Vous n'êtes pas identifié.
J'ai beau lire et relire la notice de haut en bas, je n'y arrive pas
Ma machine est une vieille Singer de40 ans
Je commence comme pour un tricot plat, c'est à dire les aiguilles en quinconce, avec un fil auxiliaire et le bouton pour le fil jersey (rouge) et on passe le peigne pour le démarrage
Puis il faut changer de bouton et mettre celui pour tricot circulaire sur les deux chariots(vert), mais mes deux chariots tricotent et ça refait un tricot de côtes , on n'a pas un tricot sur une seule fonture
Qu'est-ce qui cloche?
De plus, en commençant comme pour des côtes, sur une fonture on n'a pas les aiguilles montées côte à côte, mais une aiguille sur deux, ce qui doit certainement faire un tricot plus détendu et de plus grandes mailles. Aurais-je loupé un épisode?
ma vielle Singer a a peu pres le meme age , moi je n'ai plus le livre preté ,il n'est pas revenu mais de memoire il y a un bouton pour le circulaire j'avais noté des choses dans un cahier je vais regarder ou faire des essais ,je ne suis pas tres douée machine , mais comme j'avais envie de m'y remettre cela fera un peu d'avance
à+
Il existe des sites où l'on peut trouver des modes d'emploi, par exemple : diplodocs. (je ne savais pas que singer avait des machines à tricoter)
Si tu me donnes un chouillat de temps, j'essai de te scanné la page ce soir, j'ai une double fonture singer et toutes les norices. je t'enverrai cela sur ton adresse mail si tu me la donne !
rien retrouvé dans mon cahier je vais faire des essais demain , si c'est concluant je te donne l'info
Merci, c'est sympa les filles!
La notice je l'ai, ce n'est pas là le problème, c'est que je ne la comprends pas. Elle ne précise pas comment il faut placer les aiguilles
Soleil je t'envoie des ondes créatives pour que tu retrouves!
Merci Didinne et Arcolan!
Je ne comprends pas.... tu essayes de faire un montage circulaire ouvert avec fil auxiliaire?
Dans ce cas, tu monte sur les deux fontures le même nombre d'aiguilles. Côte à côte...... Avec les fontures alternées, tu tricotes un rang de jersey pour accrocher le peigne + poids.
Puis bouton tricot circulaire sur les deux chariots, fontures face à face, tu commence ton tricot circulaire. Normalement le chariot AR tricot en allant à gauche, le chariot AV tricote en allant à droite (de mémoire, c'est peut être l'inverse!)
Bon courage!
Karine
En tout cas c'est sûr, le montage du départ ne peut pas alterner une aiguille d'une fonture et une aiguille d'une autre, ça ne fera pas de circulaire. Par contre je ne sais plus comment je faisais, mais c'était quelque chose comme Cato l'écrit.
Ah Cato et Sandrine, je commence à avoir l'intuition de ce qui cloche! L'alternance de départ ne vient pas de la position une sur deux des aiguilles, mais des fontures que l'on décale, youpie, vous êtes géniales!
Autre question : Cato tu as évoqué montage circulaire ouvert en référence à montage circulaire fermé
Je ne vois pas l'utilité d'un montage circulaire ouvert, ça fait deux faces reliées d'un côté. Si on tricote une seule face de double largeur et que le tricot terminé on le plie en deux dans la longueur, ça ne fait pas la même chose?
Oui, effectivement il y a un montage fermé aussi!
Pour les deux, c'est un tricot circulaire..... le résultat est un tube de toute façon, cela te permets de faire des chaussettes par ex,
Deux faces reliés d'un coté est un tricot semi circulaire, à utiliser quand la largeur du morceaux fini dépasse la largeur d'une fonture......(s'il te faut plus de largeur que des aiguilles disponible)
Montage ouvert: une fois ton fil auxiliaire enlevé il te reste des mailles ouvertes......... Je l'ai utilisé pour tricoter des côtes à la main. Puisque on ne peut pas faire des côtes en circulaire.
Montage fermé: ton bord est fini.
Karine
Marie Claire tu bute sur le montage ou sur les boutons à utiliser ???
Merci Cato, maintenant c'est enfin clair! Singer devrait te rémunérer car eux n'étaient pas clairs en 1960!
Soleil c'est sur le montage que je bute
moi je pensais que c'etait sur les boutons
quels couleurs de boutons tu enclanches , je vais le noter dans mon cahier
merci
MDR, Marie Claire......merci pour ton compliment, mais, j'ai ma machine que depuis quelques semaines. Pas sûre que Singer veut bien m'embaucher (mais quelle rêve!)Ma machine doit avoir une trentaine d'années aussi, et elle n'avait pas fonctionné depuis pas mal de temps.
Quand je l'ai eu, j'ai du démonter toute la machine, faire quelques réparations (mes pieces de rechange sont venus de très, très loin!), nettoyer et remonter la machine.
Mais je me suis régalée....... j'ai pu comprendre le fonctionnement de cette machine! Depuis, j'étudie mon bouquin qui était avec la machine et je fait des essais...... Voici le bouquin en version électronique, peut être il te sera utile!
Notice Singer 2100
Bon courage, tu vas y arriver!
Karine
Pour le premier rang avec un fil auxiliaire les touches rouges (celles du jersey) et pour le tricot circulaire les touches vertes
Dernière modification par marie-claire (17-03-2009 19:47:39)
merci Marie claire j'essaie de me refaire un petit mode d'emploi petit à petit
Excuse-moi Soleil, c'était l'inverse, je viens de corriger
Tu as l'air d'avoir besoin aussi, alors je te recopie ma notice
Montage ouvert
Procéder comme pour le montage côtes fantaisie
Après le 1er rang, régler les touches comme pour le jersey circulaire ( enclencher sur chaque chariot la touche verte. Mettre les aiguilles face à face. Tricoter alternativement sur la FAV et sur la FAR en tournant en rond pour obtenir un tricot tubulaire). Après avoir terminé l'ouvrage, éliminer le 1er rang de mailles lâches du départ et arrêter à la main
Montage côtes fantaisie
CHAR et CHAV touche rouge. Mettre sur les 2 fontures une aiguille sur 2 en position de travail (les dents des peignes de coulée sont face à face). La laine dans le guide-fil, passer les chariots. Monter le peigne de départ comme pour el montage ordinaire, tricoter
Je vois que tu as eu tes réponses si j'ai bien suivi, veux-tu toujours le scan des notices ?
merci Marie Claire , c'est vrai que sans notice j'ai delaissé la machine,
cela me donne envie de réssayer
Didinne, j'ai une notice, même si je trouve qu'elle n'est pas bien expliquée; si la tienne est plus précise, je veux bien et ça peut aussi servir à Soleil