Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Avouez... laquelle d'entre vous l'a empoisonné avec ses restes de cuves de teinture???? C'est dommage qu'il n'intervienne plus car je pense qu'il a beaucoup a apporter à ces discussions...
Hors ligne
J'ai bien peur qu'il soit de la même eau que certaine spécialiste en tissage...
Hors ligne
pour cette discussion super constructive ! et instructive !
Comme vous, ch'uis déçue qu'il ne soit pas revenu apporter son avis...
Bonne soirée
Dernière modification par mohairetsoie (18-03-2009 20:23:54)
Hors ligne
Ah mais peut etre aussi qu'il bosse chez un fabricant de teintures chimiques et qu'il est chargé de remonter les ventes???
Et nous avec nos marmites de sorcières remplies de poudres de perlinpinpin on est pas des bonnes clientes?
Hors ligne
ma pensée est n allume un feu et on se tire!!!!!!!!!!!!!!car cela doit etre trop ...trop... penible d'avoir a donner des reponses!!!!!!!!!!!!!!
Hors ligne
Pierre Ernest a dit
2) faire ce qu'on a écrit, et seulement ce qu'on a écrit.
J'essayerai dans les prochains jours, de vous expliquer le principe et l'intérêt du mordançage.
Il n’y a donc aucune raison de douter.
En attendant pour vous faire patienter voici une expérience de chimie très facile à faire et qui illustre très bien
le danger de ces apprentis chimistes de ces assassins par ignorance , de ces pollueurs inconscients!!!! !!!!!
Recette:
Prendre une certaine quantité de vin blanc et y ajouter 5% de vin rouge.
Vous aurez là un excellent vin rosé
.
Mais c'est qu'il en a bu ce chat!!!!!?????
Hors ligne
Il a peut-être des ennuis d'ordi, on en a tous eu un jour ou l'autre...Ou peut-être il est malade ou blessé ? Ou parti en voyage ? Toutes ces réponses sont bonnes ???
Hors ligne
... ou peut être qu'il n'a pas envie de revenir....
Hors ligne
jlavredine, j'adore cet humour dévastateur
Hors ligne
Ben, on ne va quand même pas médire avant de savoir ce qui se passe...Pierre Ernest, on t'attend!
Hors ligne
Effectivement je voudrais pas jeter la discorde mais je trouve qu'il se fait cassé pas mal de sucre sur le dos ce pauvre homme. Il vient nous éclairer gentiment et sans obligation de ces connaissances de chimistes et parce qu'il ne répond plus dans l'immédiat se prend des remarques ! je ne trouve pas cela très sympa !
On ne sais pas pourquoi il ne revient pas sur le forum, peut-etre est-ce involontaire de sa part ! les imprévu cela existe .
Pierre Ernest à bientot à ton retour
Hors ligne
Il n'est effectivement pas revenu sur le forum depuis sa dernière intervention de début mars. Espérons donc qu'il ne lui est rien arrivé de fâcheux, et qu'il avait juste oublié de s'abonner à ce fil de discussion.
Hors ligne
C'est vrai que beaucoup de forum ne fonctionnent pas aussi vite ! il s'attend peut-être à des réponses plus tardives ! C'est que ça parle , ici !
Dernière modification par arcolan (19-03-2009 18:29:42)
Hors ligne
Blagues à part, Je suis bien d’accord avec toi Didinne.
Mais je ne pense pas qu’il soit fâché car il savait très bien ce qu’il risquait en intervenant sur ce forum. Si au cours de nos réactions parfois passionnelles, il s’est engagé c’est qu’il le fera.
Personnellement je galère pas mal pour comprendre les mécanismes physico chimiques du mordançage. Je crois en avoir compris certains dans l’ensemble, mais précisément très peu.
Entrent en jeux certains sites actifs de la laine, les sites actifs des mordants et les sites actifs des colorants. Imaginez les combinaisons possibles et comment rendre tout ça accessible. Avouez que ce n’est pas évident.
En attendant il nous faut patienter avec beaucoup d'humour.
Mais s’il est malade c’est
Peut-être une angine Tatatata
Peut-être une angine Tatatata
Bon rétablissement Pierre Ernest
Dernière modification par jlavedrine (21-03-2009 09:25:25)
Hors ligne
Pierre Ernest, Jacques, pas Jean Ernest! Quel distrait!
Puisque qu'on en est aux mordans et leurs innombrables combinaisons et possibilités, voici une sympathique recette sortie tout droit d'un de mes inombrables farfouillages. Un tantinet compliquée, vu le temps pour faire ce mordan, il a interêt à être efficace!
Avouez que à côté de cette recette nos gentils petits mordans font figure de petits joueurs!
Mordan de Fabroni
[...Ce mordan a été recommandé pour fixer les rouges et les bleus de bois sur la soie et sur la laine.
On l'obtient en mettant dans un ballon de verre 16 onces d'eau, y ajoutant peu à peu 1 once d'acide sulfurique, plus tards 16 onces de limailles d'étain; on chauffe le ballon dans un bain de sable jusqu'à température de l'ebullition, puis on retire le feu; 24 heures après on ajoute 24 onces de muriate de soude; on agite avec un tube de verre, on bouche l'ouverture avec du papier, et le mélange est abandonné pendant 24 heures.
Ensuite on fait chauffer de nouveau au bain de sable, et on maintient l'ébullition jusqu'à ce que tout le métal soit dissous, alors on retire du feu, et on laisse refroidir.
Après le refroidissement on trouve une masse saline, dont on prend 1 livre que l'on dissout dans 3 livres d'eau, et on y ajoute une dissolution de 2 onces 1/8 de crème de tartre, et de 2 onces 3/4 de sulfate de cuivre dans 8livres 1/2 d'eau; on agite le mélange, et on le conserve dans des flacons de verre. Decroisille a proposé un mordan semblable...]
Hors ligne
Ca ne te tente pas d'éditer un livre sur les teintures Blanchette ?
Tu connais plein de trucs passionnants et tu n'arrêtes pas d'expérimenter et tu sais bien ce que recherche les fileuses qui veulent se lancer dans la teinture !
Hors ligne
oui, c'est très interessant, l'étain... sauf que ça détruit la laine.... encore plus que d'autres mordants métalliques.
Dernière modification par arcolan (20-03-2009 08:20:59)
Hors ligne
Merci Blanchette,
Toutes mes excuses Pierre Ernest pour cette confusion.
Très bien ta recette Blanchette, il n’y manque plus que des crapauds et des araignées.
Hors ligne
Cela m'a fait rire quand je l'ai trouvé, mais je me demande si mettre autant d'ingrédients est plus efficace pour autant. Des fois des choses simples sont tout autant efficace. Quoiqu'il en soit, la fixation a toujours été une préoccupation importante.
Quand je vois ce que les anciens trafiquaient avec les teintures, je me dis qu'il y a encore du chemin à parcourir, avec des nouvelles découvertes aussi.
Et là, j'ai peut-être encore du nouveau qui nous viendra des Navajo (car apparement d'après une amie qui a interviewé une certaine Ella Manygoats, Manager of Explore Navajo Interactive Museum.
, ils sont spécialistes en teintures à froid), mais je suis embêtée je ne comprends pas le lien.
Je le met des fois que quelqu'un comprenne l'anglais car je ne m'en sort pas pour trouver cette dame.
http://www.latimes.com/
http://search.latimes.com/search?q=Ella … or.pubdate
Hors ligne
Ca semble un lien vers un journal, il n'y a pas d'adresse pour contacter cette Ella. Par contre une recherche sur google et j'ai trouvé ce lien : http://discovernavajo.com/imagebank3.html
Hors ligne
le premier lien m' a renvoyée sur un ' site malveillant ' , enfin c est que mon ordi m ' a dit, du coup , je suis sortie tout de suite, le lien de sandrine est bien, mais , peut être à cause de mon anglais plus que basique , je ne vois pas comment on peut ( enfin plutôt toi blanchette ) tu peux contacter cette dame , si j' ai bien tout compris c ' est sa grand mère qui lui a enseigné les traditions navajo
j 'espère que quelqu' un qui cause mieux l anglais que moi pourra t aider à la contacter, ce doit être tres enrichissant, et tu pourrais aussi lui faire part de ton expérience de la teinture toi aussi
voilà désolée de ne pouvoir plus t aider , mais il existe peut être des associations locales qui pourraient t aider par là bas non ???
Hors ligne
Blanchette
Entre les papyrus et les indiens, on peut dire qu'avec toi on voyage.
J’ai trouvé un exemple de tissage Navajo et les plantes qui sont utilisées.
http://www.bairsindiantradingco.com/cra … -DC-12.htm
Avec une loupe on arrive un peu à lire. Voici la traduction approximative des plantes utilisées
la Fleur Bleue de Lupin, l'Écorce de Chêne, la Peau d'Oignon Brune, la Peau d'Oignon Rouge, les Baies de sumac, l'Écorce d'Aulne, fruits (cynorhodons)de Rosiers, plante caoutchouc
Rattle snake weed Daucus pusillus Michx.–Daucus est un genre de plantes herbacées de la famille des Apiacées dont l'espèce la plus connue est la carotte cultivée.
Rabbit Brush: Chrysothamnus nauseosus
Rubber Plant, Chez Michelin il ne la connaissent pas.
juniper Leur genevrier est plutôt une variété de thuya??
Dernière modification par jlavedrine (21-03-2009 11:23:03)
Hors ligne
Merci vous êtes tous gentils!
Je vais essayer de revoir ma correspondante après demain, et lui dire que je galère pour trouver cette dame Ella Manygoat qui peut me donner des docs. Déjà vu mon anglais je suis mal barrée.
Je vais carrément lui demander si elle peut me les récupérer, vu qu'elle retourne à Los Angelès, quitte à faire traduire ensuite.
Mais voilà, Jacques ce qu'il ne faut pas que j'oublie d'essayer cette saison: la fleur de carrotte sauvage, elle est répértoriée dans mes bouquins, et curieusement malgré qu'elle soit blanche elle devrait faire du rouge. A condition de le lui demander comme il faut, j'imagine. Chez nous elle est plus qu'abondante, va falloir que je passe avant les vaches...
Et pour le sumac, je comprend mes pietres résultats; je ne prenais pas les baies.
Hors ligne
Sur le site, J’ai trouvé très intéressante l’idée de ces petites vitrines.
Montrer la relation entre l’ouvrage, la couleur et la plante est une idée qui peut être reprise.
Déclinée différemment selon les traditions régionales artisanales ça peut être une bonne idée de cadeaux ou de commercialisation.
Pour ce qui concerne le sumac, en attendant l’automne, tu peux trouver les baies écrasées comme condiments dans les boutiques orientales.
Hors ligne
Oui j'ai trouvé la présentation chouette moi aussi.
Concernant le sumac, je pourrais essayer les baies condiment, effectivement.
Le sumac que j'ai vers chez moi est une variété toxique, c'est le sumac vénéneux, c'est peut-être pas le bon non plus.
Hors ligne