Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Dans la variété à baies comestibles il y a des graines il suffit de les semer.
J’ai jeté celles que j’avais. Au goût ça rappelle un peu l’oseille ou l’hibiscus.
Attention si vous décidez de semer du sumac à baies comestibles...Si c'est aussi ce qu'on appelle chez moi du "vinaigrier", ça fait des repousses partout ! C'est superbe en automne avec les feuilles qui virent au rouge et les baies en grosses grappes dressées, rouge violacé. Ma mère en faisait un sirop pour la toux en décoction, puis du miel...
http://www.ouellette001.com/PapiersPein … yphina.htm
Dernière modification par Esther B (21-03-2009 05:19:35)
Esther B
Si c’est celui qu’utilisait ta grand-mère c’est le Sumac de Virginie qui est toxique par la sève et par contact. Peut être que les baies ou les feuilles séchées ne sont pas toxiques, comme La grande Berce ou d’autres espèces.
Chez nous aussi il fait beaucoup de rejetons. Mais on a un vieux dicton qui dit
« L’homme avec sa pioche cours plus vite que les racines de l’arbre sous lequel il dort »
Dernière modification par jlavedrine (21-03-2009 11:24:38)
Oui, Jacques, j'ai lu au sujet de cet arbre et sa toxicité, en particulier de la sève, comme tu dis. Les Amérindiens se servaient(et se servent encore) des fleurs et/ou fruits, pour fabriquer un breuvage, une sorte de limonade rose. J'imagine que tout n'est pas dangereux, encore faut-il savoir quoi et comment l'approcher et l'utiliser...En tout cas, le bois est tout veiné, dans des tons de jaune-vert, mon père en a tiré des petites sculptures déjà...
Je vais continuer mon exploration !
Finalement, j'ai cherché de plusieurs manières sur Google...
Ce que je pourrais en conclure c'est que la sève peut provoquer des irritations plus ou moins graves, du genre "dermatite de contact", qu'il vaut mieux porter des gants pour tailler cet arbre ou en recueillir les fruits. Les poils des la grappe de fruits peuvent être urticants. Si on l'utilise pour faire une boisson, elle devra être bien filtrée !
Il existe plusieurs variétés de "rhus" outre le "typhina", avec des degrés de toxicité variés. À vérifier...
Pour la teinture, je crois que les gants sont toujours de rigueur pour ne pas se teindre les mains(!) et toucher de quelque manière des produits de fermentation dont on ne connaît plus la composition chimique exacte une fois macérés et transformés...Les teinturiers(ères) de ce forum sont sûrement mieux renseignés que moi !
Dernière modification par Esther B (21-03-2009 15:18:48)
Je pense, Esther que tu as bien fait le tour de la question.
Avec internet on trouve beaucoup d’informations. Le problème est qu’elles sont parfois contradictoires et qu’il est difficile de trouver des sites référents.
Sans compter les gens qui comme moi confondent les Jeans et les Pierres, les pétales de rose et les cynorhodons et la Californie avec la Virginie.
Bonjour à tous et toutes,
Souhaitant essayer la teinture végétale, je viens de lire les 4 pages de cette discussion et j'en sors attérée ! Moi qui pensais avoir un peu près compris les règles de la teinture écologique, je ne sais plus quoi penser. L'alun est-il vraiment dangereux ? Par quoi peut-il être remplacé ?
Si on peut garder le bain d'alun, combien de temps ?
Si je n'utilise que des plantes comestibles, suis-je sure de ne pas intoxiquer ma famille ?
Merci pour votre aide.
La toxicité de l’alun est liée à l’aluminium. La toxicité de l’aluminium est reconnue. Le caractère toxique de l’aluminium peut varier en fonction de la forme sous laquelle il se trouve.
Dans la restauration on remplace les gamelles en aluminium par des gamelles en inox. Il faut cependant relativiser, car la génération des 80, 90 ans d’aujourd’hui en a fait longtemps usage. L’aluminium en a peut être tué beaucoup mais heureusement il y a des survivants.
Mon avis personnel est que je pense qu’une petite langue sauce piquante ou un petit bœuf mironton cuits dans une casserole en alu sont largement plus toxiques qu’un pull mordancé à l’alun. Et ce d’autan que l’alun est utilisé justement pour bien accrocher la laine et la teinture.
Personnellement je fais de la bouffe en très grandes quantités et je suis très content de récupérer pour pas cher ces grandes gamelles reformées.
Ces deux liens te permettront de te faire ta propre opinion.
http://comptoirethique.typepad.com/beau … dalun.html
http://www.reptox.csst.qc.ca/Produit.as … amp;incr=0
Dernière modification par jlavedrine (25-03-2009 15:40:03)
Merci Jacques pour les liens. Même si le deuxième me pose question. En effet, dans utilité de l'Alun il indique "Additif alimentaire" et dans irritation et corosion, il décrive des troubles gastriques qui peuvent être grave du à l'Alun. Pas très logique tout ça !
Enfin ce qui me rassure, c'est qu'apparemment, l'alun ne passe ni par voie cutanée ni par voie respiratoire ce qui limite les risques quand on porte son pull (à moins de le manger !).
Par contre les enfants qui ont parfois l'habitude de "sucoter" leur vêtement en absorberont mais je suis d'accord avec toi, moins surement qu'avec les gamelles en Alu.
Par contre je m'interroge ? Avec quels produits l'industrie textile fait-elle le mordançage ?
Pierre Ernest pourra peut-être me répondre ?
Ces deux liens peuvent sembler contradictoires, si on ne les situe pas chacun dans son contexte.
La deuxième fiche est une fiche hygiène et sécurité. Elle est surtout destinée aux personnes qui manipulent ces produits en entreprise ou en cas d’ingestion par accident.
Pierre Ernest devrait pouvoir nous répondre sans difficulté sur les produits utilisés en entreprise.
En Afrique, tout l'aluminium est récupéré et refondu artisanalement depuis des lustres pour en faire des gamelles familiales ...
Mes parents ont toute leur vie fait la cuisine dans des récipients en alu et ils ont atteint les 90 ans sans problème particulier du à ce métal !...
que dire de l'eau potable qui est traitée avec de l'aluminium notamment pour la rendre "potable" ?...
y'a vraiment à boire et à manger sur certains sujets !...
iL y a qq temps, il fallait boire un peu de vin pour la santé (alzheimer, coeur etc ...) depuis qq semaines c'est l'inverse !...
on nous dit que la viande est absolument nécessaire pour vivre, mais à côté de ça ... il vaut mieux éviter d'en manger plus d'une fois par semaine car cela induit des cancers du colon, des problèmes cardiaques etc ...!
et ainsi de suite !...
pour la teinture végétale, depuis le temps qu'il y en a , l'espèce humaine devrait être en voie de disparition !...
C'est vrai, il y a de quoi se poser des questions ! (je rajouterais la diversification alimentaire précoce des bébés, préconisée par les médecins et qui serait responsable de l'augmentation des allergies alimentaires) les "modes" et les connaissances changent.... mais comment se faire une opinion dans ces cas là ??
Dernière modification par arcolan (26-03-2009 13:05:14)
Et puis on a couchés les bébés sur le côté pendant des décennies, puis on devait les coucher sur le ventre et maintenant sur le dos Ceci dit, mes enfants étant nés pendant la mode de les coucher sur le ventre, j'ai préféré la méthode précédente qui avait longuement fait ses preuves.
et que dire de l'allaitement ?... j'ai dû me bagarrer contre les infirmieres et médecins pour allaiter mes deux cadettes !... soi-disant que ça allait m'abîmer la poitrine ... !!!
en fait, à 60 balais passés, j'ai toujours une poitrine de jeune fille !... voui ! c'est le radiologue qui m'a fait ma dernière échographie qui me l'a dit !!! MDR !... je ne sais pas à quelle genre de jeune fille il faisait référence ?...?
Jeanne : ça aussi, c'est pas mal, surtout que le corps médical se garde bien de mentionner que c'est eux qui le préconisaient. Pour moi, j'ai toujours trouvé ça bizarre comme position.... et dire aussi, qu'à une époque, il fallait réveiller les bébés pour les nourrir à heure fixe ( j'ai fait partie du lot) va voir, si tu as envie de manger quand on te tire du sommeil : moralité, il ne faut pas toujours écouter, mais réfléchir avant ! (je dis souvent que je ne suis pas mouton, mais chèvre.... ceci dit je n'ai rien contre les qui ont une belle laine !)
Comment en est-on arrivé à l'allaitement, c'est Pierre Ernest qui va se poser la question !!
En attendant de ses nouvelles, je crois que tu as raison, le mieux c'est de réfléchir avant d'agir ! Donc je réfléchis avant ma première teinture (mais finalement je vais peut être commencé par une teinture alimentaire, quoique ....)
C'est Pierre Ernest qui a lancé la discussion, à lui de la recadrer !... nous ne suivons "pas Nurge" à l'aveugle et nous nous posons plein de questions existentielles avant de foncer tête baissée dans nos délires !...
La teinture alimentaire avec mordançage au vinaigre ne me semblerait pas trop nocive pour un nourrisson ou mieux, la teinture à froid comme la pratique Blanchette, avec une plante comestible macérée dans de l'eau et du vinaigre ou bien la teinture à chaud avec une plante comestible ne nécessitant pas de mordant. Ce sont ces méthodes que je pense employer lorsque je teindrai de la laine pour de la layette.
Tous à poil! là au moins il n'y aura pas de problème de contact des vêtements avec la peau:mdr:
ça devient un peu du délire non? (enfin, ce que j'en dis n'engage que moi!)
Je suis un peu catastrophée ! C'est dommage que Pierre-Ernest ne réponde pas, il pourrait nous aider.
J'ai plusieurs questions :
-quelles teintures végétales sont inoffensives pour l'homme et son environnement ?
-dans quel ouvrage pourrais-je trouver des recettes sans danger ?
J'ai lu dans "L'argile facile" de Marie-France Muller que l'argile est un bon purificateur d'eau, je pense qu'on peut s'en servir avant de se débarrasser d'un bain dans les égouts. Mais la question qui se pose alors est : que faire de l'argile sale ? Poubelle ?
tout ce qu'on utilise en teinture "naturelle" vient normalement de la nature ... donc au rinçage ça retourne à la nature !
le seul problème vient des quantités : quand on sature les rivières, les eaux souterraines et nappes phréatiques c'est là que la nature n'arrive plus à évacuer et purifier .
l'argile ne purifie pas tout ... seules quelques plantes (comme les jacinthes d'eau ) en lagunage arrivent à absorber les déchets industriels y compris cadmium, arsenic, plomb etc ... le problème est que ces plantes deviennent envahissantes si on ne s'en occupe pas en les coupant régulièrement pour les composter ... bref, tout ça demande de la réflexion, de la mesure et ... du boulot ...
Le mieux étant de proscrire de ces travaux les matières présentent une toxicité pour l'environnement, tous mes efforts vont désormais vers ce que les végétaux peuvent assimiler autant que possible, c'est une gageure, je sais.
Ensuite il est clair, qu'envoyer dans les canalisations est plus redoutable que de verser sur la terre.
C'est pour ça que je cherche des façons de teindre qui font font jeter le moins d'eau possible, je deteste gaspiller et salir cette chose si précieuse.
J'ai lu hier soir dans une revue belle santé un article super intéressant, sur les fibres et la nocivité des teintures.
Il est long, je pense le scanner et l'envoyer peut etre à Sandrine ou je le mettrait sur mon blog je verrai
Bonne idée !! tien nous au courant quand il sera en ligne !...