Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 07-04-2007 17:54:23

Le Moine Textile
Ancien membre
Lieu: Bargemon, Var
Site web

Alun : utilisation et fabrication

L'alun, son utilisation et sa fabrication :

UTILISATION  ET  FABRICATION  DE  l’ALUN

L'alun est un minéral d'un grand usage dans les arts.

Incorporé au papier, il l'empêche de boire en formant un vernis qui ne permet pas à l'encre liquide de pénétrer dans la pâte.

Il est employé pour conserver les poils aux pelleteries, pour retarder la putréfaction des matières animales, pour donner de la fermeté au suif des chandelles.

La chirurgie s'en sert à l'état d'alun calciné pour ronger les chairs ; la médecine le prend comme astringent.

Mais c'est surtout dans les teintures que son emploi est à la fois le plus important et le plus étendu : il forme le principal mordant que le teinturier ait à sa disposition pour fixer les couleurs sur les étoffes.

L'emploi du mordant est, comme l'on sait, une des bases de l'art du teinturier ; les matières colorantes ont rarement une grande affinité pour la substance organique à laquelle on veut les fixer ; la plupart d'entre elles seraient entraînées par l'eau des lavages, et l'étoffe se déteindrait promptement, si l'on ne se servait de certains intermédiaires qui, ayant à la fois une affinité vigoureuse et pour les fibres organiques du tissu et pour les matières colorantes, servent de lien entre les uns et les autres, en fixant d'une manière indestructible la couleur sur l'étoffe.

Ce sont ces intermédiaires qui ont reçu le nom énergique de mordants : les oxydes d'étain et de fer, le tan, et surtout l'alumine qui entre dans l'alun, sont les substances qui réussissent le mieux.

L'alun était également exporté vers certains pays d'Asie où on l'utilisait dans la préparation des tapis d'Orient.

Le mégis, bain de cendre et d'alun qui était employé pour mégir les peaux, donna son nom au mégisseur, qui mégit les peaux, c'est-à-dire prépare les peaux blanches ( peaux de mouton et autres peaux délicates ) qui servent à faire des gants ou qui doivent conserver leurs poils.

Il servait également à l'amendement des vignobles croissant nombreux autrefois au flanc des collines mosanes, ou encore dans la préparation du plâtre comme durcisseur.

L'alun est un sel blanc, d'une saveur astringente, formé d'acide sulfurique, d'alumine, de potasse ou d'ammoniaque ; pour employer le langage chimique, c'est un sulfate double composé de sulfate d'alumine uni à un sulfate alcalin de potasse ou d'ammoniaque.

Au sulfate double d'alumine et de potasse est réservé spécialement le nom d'alun ; si l'on veut désigner l'autre, on emploie le terme d'alun ammoniacal.

Les savants ont reconnu seulement vers 1750 que l'alun contenait une terre (l'alumine) exactement semblable à celle qui fait la base de toutes les argiles ; la présence de la potasse et la véritable composition du sel n'a été reconnue que plus récemment encore, par Vauquelin et Chaptal.

C'est de cette époque surtout qu'il fut possible à un grand nombre de fabricants nationaux de s'affranchir d'un tribut onéreux payé à des étrangers, en préparant eux-mêmes de toutes pièces l'alun dont ils avaient besoin.

L'alun se produit naturellement en plusieurs lieux, où il se forme par la réaction des substances sulfureuses, alumineuses et alcalines.

Il effleurit à la surface du sol mêlé avec d'autres terres ; on le trouve ainsi abondamment dans les déserts de l'Egypte, en quelques localités de Bohême et de Saxe.

Il existe encore de la même manière près de certains volcans, dans le royaume de Naples, dans l'archipel de la Grèce, à la Guadeloupe ; enfin il se forme dans des houillères embrasées.

On peut aussi obtenir l'alun en traitant convenablement les substances minérales connues sous le nom d'alunites, qui renferment les éléments constitutifs de l'alun.

C'est ainsi que les pays favorisés de ces substances, la Hongrie, et surtout la Tolfa dans les États Romains, produisent le sel estimé qu'elles livrent au commerce.

Né à Caen en 1773, Hippolyte-Victor Collet-Descotils, ingénieur en chef au corps royal des mines, membre de l'Institut d'Egypte, et de plusieurs Académies et Sociétés savantes, fut chargé en 1813 d'aller inspecter et organiser les célèbres mines d'alun de la Tolfa.

La Syrie a conservé pendant longtemps le privilège exclusif de fabriquer l'alun, dans la ville de Rocca d'où provient la dénomination d'alun de roche.

Vers le quinzième siècle l'Europe disputa à l'Orient les bénéfices de la fabrication, qui fut bientôt établie dans toute l'Italie.

D'autres exploitations s'élevèrent successivement en Allemagne et en Espagne

Il s'en établit une en Angleterre vers l'an 1600 : les produits en sont impurs, contenant, outre une quantité de sulfate de fer plus considérable que ceux des autres contrées, une matière animale huileuse.

Néanmoins, la découverte d'une localité propre à la fabrication de l'alun fut considérée en Angleterre comme fort intéressante ; elle fut due à sir Thomas Chaloner.

Dans un voyage en Italie, ce gentilhomme, parcourant la Solfatarra, avait soigneusement examiné le mode de fabrication et les substances minérales que fournissait le sol ; il s'était particulièrement attaché à reconnaître le caractère du terrain et les effets de la végétation ; n'examinant au reste, dit-on, toutes ces choses que par suite de ses habitudes d'observation et sans nourrir aucune arrière-pensée.

Quelques années après, en passant dans les environs de Guisborough, sir Thomas Chaloner observa, dit Camden, que la verdure des arbres y était d'une nuance plus faible qu'ailleurs ; que les chênes poussaient de fortes racines, mais ne les enfonçaient pas profondément en terre ; que le sol était formé d'une argile blanchâtre, marbrée de plusieurs couleurs jaunâtres et bleues ; enfin, il reconnut par une foule d'indices que le pays était doté d'une mine d'alun.

Il se passa longtemps avant que les procédés industriels les plus convenables à la nature de la mine fussent définitivement trouvés ; les difficultés de détails ne furent entièrement levées que par l'assistance de Lambert Russell et de deux ouvriers français de La Rochelle.

En 1767, Jean-Étienne Guettard et l'un de ses élèves les plus brillants, Antoine Laurent
Lavoisier, fondateur de la chimie moderne, entamèrent ensemble une expédition scientifique dans les Vosges.

Ils entreprirent de former à Ronchamp une fabrique d'alun, et voici comme on opérait selon eux :  on concassait grossièrement le schiste alumineux, et on en formait de longues planches ou couches pyramidales, disposées en toit par le haut ; on entremêlait avec ce schiste des morceaux de charbon de terre, et on ménageait du jour pour la circulation de l'air.

Lorsque tout était ainsi disposé, on mettait le feu au tas, et on laissait la masse s'affaisser et s'éteindre d'elle-même, ce qui n'arrive que quand tout le charbon de terre est consumé.

Il se dégage beaucoup de soufre dans cette opération, et ce soufre était perdu lorsque nous visitâmes cette fabrique ; mais on se proposait de le recueillir dans la suite, et d'en tirer parti.

Lorsque le schiste a été ainsi calciné, on le transporte dans de grands bassins carrés, creusés dans la terre et revêtus de planches, dans lesquels on le lessive en remuant avec un ringard ; de ces fosses, l'eau est conduite, par des canaux de bois, dans de grands réservoirs où elle s'épure, après quoi elle tombe dans des chaudières de plomb très épais, qui forment des carrés très allongés; la liqueur est rapprochée, dans ces chaudières, jusqu'à ce qu'elle soit au point de cristallisation ; enfin on la met à cristalliser dans de grandes caisses de bois.

Francois Pillez 
www.lemoinetextile.fr

#2 07-04-2007 18:26:12

Laurence
Membre
Lieu: Palaiseau
Site web

Re: Alun : utilisation et fabrication

Et bien François, quel exposé !
Dis-moi, ma question est : l'alun est il polluant pour l'eau et les rivière ?
Et aussi, est-ce que cela n'attaque pas un peu la fibre ?
Récemment on s'est inquiété de la présence de dérivés d'aluminium dans les déodorants et je crois que la pierre d'alun est parfois vendue comme déodorant. On s'est aussi inquiété de notre usage du papier d'aluminium pour la cuisson.
Donc sais-tu ce qu'il en est de la toxicité ? De ces étude récentes sur l'aluminium ?

Merci de toutes tes informations.

Dernière modification par Laurence (07-04-2007 18:26:37)

#3 07-04-2007 18:40:52

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Site web

C'est très intéressant ton exposé !!!! merci smile

Je me pose les mêmes questions que Laurence concernant la toxicité, pour le moment j'ai toujours mordancé uniquement au vinaigre et cela à toujours bien fonctionné wink

#4 07-04-2007 19:04:31

fleur
Membre

Autre question, après cet intéressant exposé, il paraît qu'il y a de l'aluminum -sous quelle forme?- dans le thé, pour lequel il n'y a pas besoin de mordançage, en sais-tu plus?
Par exemple, le thé vert? Dans ta recette, tu utilises l'alun, mais est-ce nécessaire?

#5 07-04-2007 19:11:16

Fil et Bois
Membre
Lieu: Nord de la France
Site web

En ce qui concerne la toxicité des sels d'alumine, ils semblent impliqués dans la survenue de certaines maladies d'Alzeimer, et j'ai retenu de mes lectures qu'il vaut mieux éviter d'emballer de papier d'alu les aliments acides, l'acidité augmentant sa solubilité.
Donc du papier sulfurisé pour les papillottes de poisson citronné, du film plastique sur les aliments assaisonnés à la vinaigrette ou les citrons entamés.
Sinon, pour les reste des aliments, le papier d'alu ne présenterait aucun risque.

File sur Kromski Fantasia, sur Louet S40 et sur toutes sortes de fuseaux maison
Carde sur Louet Classic fine - Tisse sur Harp, Cricket et Saori ws60
Mon blog: Fil et Bois
Le blog de mes petits fuseaux:by Fil et Bois

#6 07-04-2007 19:20:49

Le Moine Textile
Ancien membre
Lieu: Bargemon, Var
Site web

mesdames
A ma connaissance , l'alun seul n'est pas polluable au contraire de l'aluminium.
On utilise la pierre d'alun pour arreter les coupure dû au rasage
L'alun est à la base de tout mordant pour la teinture.
En fonction des fibres , on ajoute tel ou tel element pour tel couleur
Pour plus de renseignements, vous pouvez potasser le livre de Dominique cardon : le Monde des teintures naturelles ou ecrire à Michel Garcia de couleurs garance.
Pour ce qui est de l'aluminium dans le thé, j'en sais pas plus.
moi , j'utilise uniquement les feuilles de thé vert en vrac et issue de l'agriculture biologique.

Francois Pillez 
www.lemoinetextile.fr

#7 07-04-2007 21:25:18

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Site web

Pour abonder dans le sens de Bulle, on a remarqué que la génération actuelle des 70...100ans a beaucoup utilisé des ustensiles de cuisine en alu  avant que l'inox arrive. Et il y aurait (peut-être) une corellation entre la maladie d'Alzheimer de nombreux de nos ainés et  cette pratique.

Je l'ai lu dans une revue professionnelle, donc sérieuse...

Merci Moine pour cet exposé très interessant !

Dernière modification par jeanne-Marie (07-04-2007 21:26:12)

#8 07-04-2007 22:23:10

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Site web

je crois qu'on utilise l'alun dans les fosses septiques, donc, je suppose que ce n'est pas polluant...

MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

#9 07-04-2007 23:18:17

Fil et Bois
Membre
Lieu: Nord de la France
Site web

Midian, ton mordançage au vinaigre m'intéresse. Est-ce que tu saurais dire quelle proportion de vinaigre tu utilises, où fais-tu ça à vue de nez ?

File sur Kromski Fantasia, sur Louet S40 et sur toutes sortes de fuseaux maison
Carde sur Louet Classic fine - Tisse sur Harp, Cricket et Saori ws60
Mon blog: Fil et Bois
Le blog de mes petits fuseaux:by Fil et Bois

#10 22-03-2009 21:30:47

scombrax
Membre
Site web

Très bel exposé ... datant de 1835 http://www.france-pittoresque.com/faune/41.htm il est généralement plus convenable de citer ses sources !

#11 23-03-2009 10:45:08

myrtille
Membre
Lieu: gironde

bonjour et bienvenue  SCOMBRAX   je vois que tu es sur bordeaux et que ton site est v p c mais as tu un magasin ? et que fais tu de beau  filage ou autres  ?moi je me trouve pas loin de langon

#12 23-03-2009 10:46:52

myrtille
Membre

merci pour ces renseignements  MOINE TEXTILE  c'est tres plaisant d'en savoir toujours un peu plus !!!meme! si on ne connais pas vraiment les sources...........

#13 23-03-2009 11:39:48

Flora
Membre
Lieu: Mont-Saint-Martin

Heille salut Scombrax ! C'est rigolo de te retrouver ici !

#14 23-03-2009 14:42:20

Esther B
Membre
Lieu: Québec

Myrtille, le Moine Textile n'est plus membre du forum depuis quelques temps...Il avait de bonnes idées mais il a outrepassé un certain code d'éthique(je dirais) un moment donné, et s'est fait virer par Sandrine...
Bonjour Scombrax et merci pour ce lien très intéressant !

Dernière modification par Esther B (23-03-2009 14:42:53)

#15 23-03-2009 17:38:14

myrtille
Membre

merci du renseignement  ESTHER mais il poste quand meme avec son nom?

#16 23-03-2009 18:04:18

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Non il ne poste plus, mais il est effectivement toujours inscrit.

#17 23-03-2009 19:25:19

Esther B
Membre
Lieu: Québec

Donc, rester inscrit(sans pouvoir poster) veut dire qu'on a aussi accès aux rubriques réservées aux membres seulement(comme "fileurs-fileuses") ?
Ça me dérange pas que Moine Textile puisse tout lire ici, je pose simplement une question pour m'informer...

#18 23-03-2009 19:46:39

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Non, il n'accède plus qu'aux sections publiques, donc pas "fileurs fileuses".
De toute façon cela fait pratiquement 2 ans qu'il ne s'est pas reconnecté sur le forum.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr