Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum. Je viens de faire une teinture qui a plutot bien réussie.
Si ça intéresse quelqu'un, avec du gaillet blanc. Et j'ai d'autres essais également avec l'aspérule mais moins puissant. Je suis contente.
A part ça ce forum est vraiment chouette.
Je metterais bien la photo mais je sais pas trop comment on fait!?!
Bienvenue Weeed
ho, bonjour Weed, je vois que tu as trouvé comment poster malgré mon absence de réponse, excuse moi, je n'ai vraiment pas eu le temps ces jours ci...
No problem, je devais juste patienter un peu pour pouvoir écrire sur le forum. Il me reste plus qu'a comprendre comment inserer des images.
Tout ce qu''il y a besoin de savoir pour les photos se trouve dans les tutos de Carine
http://forum.tricofolk.info/forum/viewtopic.php?id=1063
http://forum.tricofolk.info/forum/viewtopic.php?id=1061
Merci pour les infos
Bienvenue Weeed
tres beau ton filage et jolie teinture , j'aime bien cette couleur
Superbe couleur.
C'est le gaillet grateron ?
Tu as mordancé avec quoi ?
Non c'est le caille-lait blanc (galium mollugo). Le grateron s'est galium aparine mais on en parle moins. Alors j'ai jamais essayé. J'ai essayé au départ avec l'aspérule odorante (ayant fait un travail dessus) j'ai obtenue de beaux roses foncées mais elle contient moins de couleurs que le mollugo. La preuve est que pour l'aspérule, ma plus belle couleur est à 10aspérule pour 5 de laine. Alors que pour le gaillet j'ai teint 50g de laine pour 33 g de plante seche. Ce qui donne la couleur-ci dessus. ET j'ai encore fait un second bain avec une belle couleur hihi
Et pour le mordançage ,c'est alun crème de tartre
Superbe ta teinture! parmi nous weeed.
Est-ce une teinture à froid, ou bien, as-tu fait bouillir la plante et fait ta teinture à chaud? Cette couleur tient-elle bien dans le temps.
Je pense qu' on peut en trouver au Québec.
Dernière modification par Monique (21-03-2009 22:13:17)
Merci Weed, tu as utilisé les racines ?
Ceci se sont mes essais avec l'aspérule odorante. Il faut beaucoup plus de temps pour récolter des rhizomes et il faut en mettre plus dans la teinture.
L'intensité dépend de la quantité de plante et de la mise ou non à tremper la veille.
La moins intense est de 2 (laine) /1 (plante) et les 2 plus intenses sont 1 de laine pour 2 de plante.
C'est des couleurs sympa, faut juste être très motivé pour en récolter suffisamment!!!!
Pour le question de résistance, je n'ai pas encore de vue dessus. Mais par rapport à ce que j'ai lu sur le gaillet et la garance se sont des teintures (avec laine mordancée) qui tiennent bien au soleil et au temps. Dans le livre de D. Cardon "Le monde des teintures végétales", il y a une photographie d'une tapisserie du xvie s teint au gaillet, qui n'a pas bougé.
P.S.: Sorry la première photo d'aspérule dans la galerie, est de mauvaise qualité. Peu être peut-on la retirer?
J' aime beaucoup ce brun rosé, merci de nous montrer tes expériences, weeed.
Je l'utilise en la mettant dans la vodka. Grace à toi weeed j’ai compris pourquoi je vois la vie en rose.
J’adore ce chat
Chez moi c'est plutot avec du vin de Moselle, vivement le mois de mai!
Bonjour weed et bienvenue !
Merci pour partager tes expériences.
J'ai de l'aspérule odorante chez moi mais pas de mollugo. Dommage !
La couleur est très intéressante.
Je suis partante pour une bonne recette de vin de mai, jene connais pas encore, j'ai planté l'aspérule seulement l'an passé.
Ah je ne savais pas non plus qu'on pouvait teindre avec l'aspérule odorante, bien que je savais que certains gaillet étaient utilisés en teinture.
Oui c'est vraiment une chouette couleur!
Je vais me mettre en quète aussi je le sens.
Mes yeux me trompent-il à cause de l'écran, ou cette couleur se rapproche t'elle du fameux rose thyrien?
Wow la première couleur pète! J'aime bien c'est couleurs on dirait qu'on a laisser "rouiller" la laine!
Le thyrien, tiens je connais pas. C'est une plante? le nom d'une couleur? Cette teinture-la a été obtenue par 2 bains différents. J'ai fait une partie des teintures dans une casserole de cuivre mais je ne me rend pas bien compte de l'impact. Peu être dans d'autres expériences.