Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour tout le monde,
Je suis nouvelle sur ce forum (je n'ai pas vu de catégorie spéciale pour se présenter, alors je le fais ici). Je rêve depuis enfant de faire du tissage et du filage, ça va faire bientôt 41 ans et je n'avais jamais pu m'y mettre ; or, tout à fait inopinément, je suis tombée hier, pour une poignée d'euros, sur un Tissanova n°3. Je ne connaissais pas mais je l'ai pris de suite et, de retour chez moi, en furetant sur internet, quelle ne fut ma surprise de voir que tout le monde en dit du bien et qu'il y a même des spécialistes sur ce forum !
Alors, j'ai commencé à monter ma première chaîne et à tisser, ça se passe globalement bien pour le moment, à part que je crois n'avoir pas assez serré ma chaîne et que je ne suis pas sûre de l'avoir correctement montée pour tisser sur les deux côté du métier (j'avoue avoir eu du mal à comprendre la notice ) Donc, selon si ça va ou pas, je reviendrais sûrement vous poser des questions.
D'autre part, je voudrais savoir si je peux faire des motifs avec un tel métier, et comment s'y prend-on ? Existe-t-il un tutoriel quelque part sur le web ?
Apparemment, je peux tisser sur une surface de 35 x 80 avec un tel métier ; donc, je sais d'ores et déjà que je vais être limitée dans ce que j'ai envie de faire, à savoir des vêtements, ou au moins des étoles , des petits tapis, etc... Comme c'est bientôt mon anniversaire, l'achat groupé d'un métier à tisser est en réflexion. Mais ce n'est pas évident de faire son choix et de trouver le bon modèle qui va avec le bon budget.
Que pensez-vous des Rigid Heddle de chez Ashford ? Ils en ont trois différents, le 400, le 600 et le 800 ; je ne comprends pas la différence qu'il y a entre les trois.
J'en ai vu aussi chez ARtifilum, mais il n'y a pas les prix et j'attends de recevoir leur catalogue.
J'ai aussi regardé les métiers d'occasion ; apparemment, les offres ne sont pas si courantes que cela ?
Bon, ça fait déjà beaucoup de questions pour aujourd'hui
Hors ligne
Bienvenue Loar Zour
Pour les RH de chez Ashford (équivalents au Harp de chez Kromski), la différence c'est la largeur. Si tu envisage de faire des vêtements (ah tiens, moi aussi ) il vaut mieux le plus large de tous.
Hors ligne
Sandrine Tricofolk a écrit:
Pour les RH de chez Ashford (équivalents au Harp de chez Kromski),
Ah merci Sandrine pour l'info, c'est un bon repère :-)
Hors ligne
bienvenue parmi nous ,tu sais içi c'est ultra chouette !!!!!
Hors ligne
Bonjour de ce côté de l'océan, Loar Zour. Je suis contente que tu te sois trouvé un si joli métier. C'est vrai qu'on en trouve peu dans les marchés aux puces de ce style ; j'ai essyé pour remplacer mon dinosaure, mais il n'y a pas moyen par ici !T
Viens te présenter plus longuement dans la section fileurs-fileurses, on veut tout savoir de toi : d'où tu viens, si tu as échapé au rhum cet hiver... et la couleur de tes... chaussettes !
Hors ligne
coucou ELIDENEIGE
Je suis une spécialiste des tissanovas, j'ai téléchargé toutes les notices de tous les tissanovas existants (si tu vas sur mon site tu pourras y lire le fonctionnement de ces métiers à tisser).
mais bon, ils sont simples en fonctionnement et anciens...
si tu vas sur ce site http://alysse-creations.info/Boutique/vmchk.html
tu y verras de très beaux métiers à tisser de toutes sortes.
moi j'ai aussi de chez ASHFORD UN RH, mais je ne m'en sers que pour faire des écharpes. c'est le knitters loom. il est assez cher, au demeurant, mais c'est un bon métier à tisser des écharpes.
sur le forum, Loar Zour.
Hors ligne
Bienvenue, Loar Zour !
Le Tissanova est en effet un métier intéressant pour commencer, mais je vois que tu vises autre chose !
Tu parlais de faire des motifs avec le Tissanova. En fait, ce genre de métier ne peut faire que de la "toile" (Un fil levé sur deux), avec d'autre part, un écartement fixe des fils de chaîne. Ça limite, ... forcément, mais on peut aussi prendre ces contraintes comme un avantage et en tirer parti.
Dans ce cas, on jouera davantage sur les couleurs, ce qui peut conduire aussi à certaines formes de motifs. Par exemple, le "Pied de Poule"...
On pourra aussi parfois jouer avec les différences de matières.
Tu verras en cliquant ici, quelques exemples de ce qu'on peut obtenir avec un métier à 2 cadres, et tu liras aussi la réserve que je fais par rapport au Tissanova dan lequel l'espacement des fils est fixe, ce qui empêche le truc "deux fils contigüs dans la même lame.
Bon travail !
Hors ligne
Merci beaucoup à tous pour votre chaleureux accueil :-)
Pour l'instant, je ne comprends pas toutes vos explications ; il va falloir que je me trouve un lexique des termes employés dans le tissage ! Je ne comprends pas par exemple ce qu'implique 1, 2 ou 3 cadres ou plus, une chaîne fixe, etc... si vous avez d'ailleurs un site web à me recommander pour étudier tout cela je suis preneuse !
Milou, je n'ai vu qu'une seule notice sur ton site, je ne trouve pas les autres ; mais, à vrai dire, j'ai la notice du miens dans sa boîte ; ce que je cherche surtout c'est comment faire certaines choses comme le pied de poule, car, effectivement Paul, il y avait trois morceaux de toile déjà tissées dans ma boîte dont une façon pied de poule.
Hier soir, je me suis aperçue que j'avais une "erreur" dans le tissage que je venais de faire ; j'avais interverti tous les deux rangs au lieu de tous les rangs et ça faisait un joli "point", donc je pense qu'il y a plein d'astuces à découvrir avec ce petit métier.
Hors ligne
Bienvenue Loar Zour,
n'emaon ket pell; e Brest emaon!
Bon, ça fait impardonnablement longtemps que je ne me suis pas connectée sur le forum.
C'est parce que je ne tisse plus beaucoup ces temps-ci et mon métier me regarde et me demande de lui installer une belle chaîne et toutes les pelotes que j'achète ( je craque toujours sur des pelotes ) font miroiter leurs couleurs et en me connectant sur le forum , c'est pire : toutes vos belles réalisations créent une envie dingue de s'y remettre tout de suite!
A bientôt,
Hors ligne
Loar Zour a écrit:
Pour l'instant, je ne comprends pas toutes vos explications ; il va falloir que je me trouve un lexique des termes employés dans le tissage ! Je ne comprends pas par exemple ce qu'implique 1, 2 ou 3 cadres ou plus, une chaîne fixe, etc... .
C'est vrai que le langage du tissage est -comme pour toutes les activités - assez spécifique...
J'ai publié un lexique que tu pourras trouver en allant sur le message N°1 de cette discussion :Lexique du tissage.
Mais ça ne suffit sans doute pas !
N'hésite pas à poser des questions.
Pour ce qui est de "ce qu'implique 1, 2 ou 3 cadres ou plus...", comme tu dis, c'est simple.
=> Les fils de chaîne passent dans des "lisses" qui sont des fils métalliques munis d'un oeillet central dans lequel passe le fil. Ces lisses sont regroupées à l'intérieur d'une armature : le cadre. Lorsqu'on lève un cadre, on lève donc tous les fils qui passent dans les lisses de ce cadre. C'est ce qui forme la "foule", la séparation de la chaîne en deux nappes de fils : ceux qui sont en bas et par dessus lesquels passe la trame, et ceux qui sont levés et qui vont recouvrir la trame.
Bien ! Ça va, jusque là ?...
Avec 1 seul cadre, on ne pourrait pas tisser : tous les fils seraient levés en même temps.
Il faut au minimum 2 cadres.
Dans ce cas de métier à 2 cadres, les fils sont ou bien "dans" l'un ou bien "dans" l'autre et donc il n'y a que deux façons de former la foule : les fils pairs levés, ou bien les fils impairs levés. On tisse ainsi la toile. C'est le cas du Tissanova.
Mais si on a 3, 4 cadres ou plus, les combinaisons permettant de former la foule sont plus nombreuses.
Par exemple : avec 4 cadres : on peut en lever 1 seul, soit 4 possibilités : on lève le cadre 1, ou le 2 ou le 3 ou le 4...
Mais on peut en lever 2 : le 1 et le 2, 1 et 3, 1 et 4, 2 et 3, 2 et 4, 3 et 4. Voilà 6 foules différentes encore.
Et pui on peut en lever 3, ce qui donne 4 combinaisons de plus (les inverses d'avec 1 seul cadre levé).
Soit au total 14 combinaisons possibles de former la foule, au lieu de deux pour un métier à 2 cadres.
On imagine avec davantage de cadres encore...
Combien de cadres ? Jusque vers 36... 40...
Ou bien plus ! Jusque vers plusieurs milliers lorsqu'une mécanique permet de lever chaque fil isolément des autres, comme si chaque cadre ne comptait qu'un fil.
C'est ce qui se passe dans les métiers Jacquard où chaque fil peut être levé tout seul...
Voilà !
C'est bon ?
Hors ligne
Mic, mon pseudo peut se traduire par "Lune d'eau"
Demat Pascale !!!
Paul merci pour tes explications, j'ai compris le principe des cadres, c'est formidable :-) et j'ai téléchargé les lexiques, je vais regarder tout ça.
Pour l'instant, à moins de trouver un métier d'occasion, je m'orienterais sur l'achat d'un RH 80 de chez Ashford. Apparemment, on peut déjà faire pas mal de chose avec et si j'ai bien compris,on peut lui rajouter des cadres. Bon, j'étudie encore pas mal, parce que c'est effectivement très technique et ça demande d'intégrer beaucoup de choses.
Merci pour tout.
Hors ligne
C'est un bon début je trouve, de commencer par un métier rigide, moins onéreux et encombrant. Par contre, même si tu lui rajoute 1 peigne-envergeur, tu n'obtiendra pas l'équivalent d'un métier "classique" à 4 cadres. C'est à dire que tu ne pourra pas exemple, pas faire de sergé. En revanche, on peut faire de très jolies choses avec les métiers à peigne rigide.
Hors ligne
Moins onéreux, en effet, parce qu'avec le budget que je peux à peu près envisager, je ne peux pas envisager autre chose qu'un métier de table (à moins de trouver une super occas ?), c'est un peu dommage parce que j'aurais aimé avoir plus de possibilité. D'un autre côté, ce serait peut-être trop technique. C'est vraiment difficile je trouve de fixer son choix.
même si tu lui rajoute 1 peigne-envergeur, tu n'obtiendra pas l'équivalent d'un métier "classique" à 4 cadres. C'est à dire que tu ne pourra pas exemple, pas faire de sergé.
Tu veux dire que même en rajoutant un kit (genre celui-ci : http://www.solidpepper.net/tricotin/bou … p;couleur=) on élargit pas énormément les possibilités du métier ?
Hors ligne
Bien sûr tu élargis les possibilités, malheureusement la documentation sur comment travailler avec deux peignes est rare. En tout cas tu n'élargis pas au niveau des armures.
Hors ligne
Sandrine Tricofolk a écrit:
Bien sûr tu élargis les possibilités, malheureusement la documentation sur comment travailler avec deux peignes est rare. En tout cas tu n'élargis pas au niveau des armures.
Bon, j'avoue que c'est un peu du chinois pour moi
Sinon, j'ai continué à tisser sur mon petit Tissanova ; j'avais mis en place la rallonge afin de pouvoir faire la plus grande longueur possible, et là, ça y est j'ai négocié le virage et tisse de l'autre côté du cadre ; donc je suis assez contente d'avoir trouvé.
Maintenant, je voudrais savoir si vous utilisez un fil spécial pour la chaîne ? J'ai pris une laine "normale", rien de particulier si ce n'est que j'en avais en stock et que c'était très bien pour faire un essai, mais je trouve que ça n'est pas assez tendu.
Pour la lisière, j'ai remarqué qu'il faut laisser une petite boucle de chaque côté afin que cela ne tire pas toute la toile, mais quand même je trouve hyper difficile d'avoir une belle lisière. Auriez-vous quelques conseils ?
Quand le tissage est terminé, comment arrêtez-vous le travail ? Notamment si, après, vous souhaitez coudre ce tissage pour confectionner quelque chose avec ?
Voilà, je crois que c'est tout pour ce soir
Bonne soirée à tous !
Hors ligne
Je remonte mes questions, si jamais quelqu'un passe par là
Hors ligne
Bienvenue Loar Zour
Ta chaine se resserre en effet... Est-ce que tu mets le fil de trame en biais avant de tasser?
Dernière modification par Jeanne (28-02-2009 00:16:01)
Hors ligne
Merci Jeanne, je vais essayer sur mon prochain tissage.
Je viens de terminer celui-ci ; après avoir coupé les fils et détaché votre tissage, comment faites-vous pour arrêter les fils ???
Hors ligne
Bonjour LoarZour,
pour que ton tissage se resserre moins, il faut que tu tisses plus près de l'ensouple avant , plus tu es au centre du métier, plus la chaîne s'assouplit et plus elle se resserre. Pour finir la chaîne, en général il faut laisser une certaine longueur de fil 3 à 4 cm si tu veux coudre quelque chose et faire un zig-zag à la machine ou rentrer tous les fils à l'aiguille sinon pour faire une écharpe tu peux faire des franges. Courage, Nicole
Hors ligne
ça va Loar Zour ?
Si tu passes à Brest de temps en temps je serai contente de te voir et de causer tissage avec toi. Je ne bouge pas beaucoup d'ici, c'est rare que j'aille dans le sud;
Alors les lisières et les nouveaux tissages, c'est comment, Mad eo ?
Hors ligne
Bonsoir à tous,
Désolée de ma réponse tardive, j'ai eu des problèmes informatiques...
Merci pour vos réponses ; pendant ce temps, je me suis pas mal entraînée sur des petites pièces, c'est pas mal, ça vient.
J'ai deux autres questions :
- quel type de fil prenez-vous pour la trame ? N'importe lequel ?
- est-ce que l'on peut couper dans un tissu qu'on a tissé ? bien sûr en faisant des coutures d'arrêt... Avez-vous déjà essayé ? je me posais la question en regardant le premier tissus que j'ai fais, qui n'est vraiment pas beau à un endroit et je me demandais dans quel mesure récupérer ce qui peut l'être.
Pascale, je ne viens jamais vers Brest ! ça fait une trotte jusque chez toi, pas évident. Mais peut-être qu'un jour on finira par se rencontrer quand même
Hors ligne
Pour la trame pas de problème, Loar Zour, tout les fils peuvent s' utiliser.
Pour ce qui est de couper, normalement on le peu, mais sur un tissage aussi peu dense, je ne couperais pas directement dans le biais.
Par contre tu pourrais surement te servir des lisières et du début et de la fin du tissage pour les coutures, et en faire un sac ou quelque chose d' autre, qui ne demande pas de coupe dans le biais. Mais, si tu as une surjeteuse, et que tu fasse une forme directement sur la surjeteuse à point reserré. Ça vaut toujours la peine d' essayer.
Hors ligne
Bonjour Loar Zour (quel beau nom)
Superbe ton travail.
Je lisais ta réflexion au sujet d’envisager un nouvelle achat de métier à tisser. (Au début de ton message)
Le mien à été acheté d’occasion via les petites annonces sur Internet (il vient de Noirmoutier en île), il y en à quelques fois sur eBay aussi. Regarde sur « leboncoin, vivastreet ».
Le forum ma beaucoup aider dans ma recherche et très bien conseillé. Tu peux regarder tout les métiers représenter ici et d’affiner ton choix. (Taille, fonctionnement, etc.…)
Il y a beaucoup à apprendre c’est passionnant.
Pour la trame tu as aussi la possibilité utiliser des bandes de tissus « lirette », du raphia, ruban, et tout ce qui se tisse .
Hors ligne
@ Monique : Non, je n'ai pas de surjeteuse, juste une machine à coudre classique... Remarque, elle a un point surjet. Bon, je vais bien y réfléchir avant de me lancer dans l'affaire !
@ Sérénité, merci pour tes pistes et notamment pour le fil de trame, je crois que je vais faire quelques essais !
Hors ligne