Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Merci J'aurais eu tendance à remplir un peu plus. Je fais mes provisions de bouteilles de lait, ça va aller vite vu ma consommation
Hors ligne
Je vais essayer aussi, mais je ne les trouve pas très mures encore.
As tu démarrer ton nouveau bain à l'eau chaude et au vinaigre? Cela va plus vite comme ça et le vinaigre te garantie à la fois la conservation et de mon idée la fermentation juste.Ecrases bien tes baies.
Hors ligne
Oui j'ai mis de l'eau très (trop? elle était presque bouillante) chaude et environ 5% de vinaigre mais je n'ai pas pensé à écraser les baies. Pour le moment j'en ai peu dans mon bain, juste celles qui étaient mûres. J'en rajouterai au fur et à mesure qu'elles vont mûrir
Hors ligne
Moi je ne la mets pas bouillante. Tu peux écraser tes baies une fois dedans et tu peux en rajouter sans problème après. Moi je rajoute aussi quelques feuilles en général, mais il faudrait vérifier qu'elles contiennent des tanins, cela aiderait à la fixation ensuite.
Si tu as une mère de vinaigre rajoutes en aussi.
Hors ligne
j'ai eu un doute après avoir mis l'eau Je vais écraser les baies, voir si j'ai une mère qui s'est formée dans une bouteille de vinaigre et j'ai mis quelques feuilles mais comment sait-on si elles contiennent des tanins?
Hors ligne
Poiur savoir si elle contiennent des tanins (ou acide gallique aussi) il y a deux solutions:
Je regarde dans un de mes livres ou tu fait une décoction rapide de feuilles et tu mets à la fin du sulfate de fer dedans. Si ton liquide devient noir, alors il y a des chances que les feuilles contiennent ou des tanins ou de l'acide gallique.
Hors ligne
Bon il est juste dit dans un de mes livres que les feuilles et les jeunes rameaux peuvent être employer pour tanner le cuir. C'est un signe indéniable de la présence, au moins, de tanins.
Donc mets des feuilles dans ton bain mais pas de trop pour qu'elles n'influencent pas ta couleur (quoique visiblement elle n'apportent pas de coloration particulière au contraire du bois qui lui semble faire du jaune brunâtre) qui, à terme d'après le bouquin, pour les baies doit être gris-violet.
Cela ne t'empêche pas de faire avant un mordançage à l'alun si tu le veux.
Hors ligne
merci
Hors ligne
Ah oui, c'est du vert que tu veux en final, si je ne me trope pas?
Et bien cela sera facile, une fois ta laine teinte en gris violet, tu la sèche et tu la remet à tremper dans une eau de chaux ou de l'eau ammoniaquée très étendue. Ou un peu dans chaque pour voir la différence.
Cela devrait te donner du vert, j'en suis quasiment sure.
Hors ligne
En fait ce n'est pas grave que j'aie du vert ou une autre couleur, gris violet c'est beau aussi et le but est bien plus de faire plein d'expériences que d'obtenir une couleur particulière donc je ferai différents essais sur de petites quantités avant de choisir une des méthodes pour teindre plus de laine, en fonction de la (ou les) couleur que j'aimerai le plus
Hors ligne
Sandrine, tu peux déplacer le sujet dans une nouvelle discussion?
Hors ligne
C'est fait Marie-Claire, ici : http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … 4#p4634084
En ligne
Merci Sandrine
Hors ligne
Oups! ça me rapelle que j'ai quelque peu oublié les baies de lierre en train de macérer, j'irai constater les dégats demain
Je suis contente que tu aies réussi Il semble donc que ce soit une question de matière, en effet sur le livre la recette est donnée pour de la soie.
Hors ligne
Bonjour!
J'ai testé le lierre à chaud (2 parts de baies pour une de laine et addition de soupe de clous en fin de cuisson) et j'ai aussi obtenu un joli vert-gris.
Je fais mes premiers pas en matière de filage et de teinture, en partie grâce a vous (lichen, écorces de bouleau et lierre pour le moment) C'est vraiment surprenant ce décalage entre la couleur du bain et celle qu'on obtient! J'ai mis le reste de ma récolte de baies à fermenter, beaucoup de plaisir et de surprises en perspective!
Hors ligne
Bienvenue Feanrell
En ligne
Bonjour et bienvenue Feanrell
Tu as testé sur de la laine?
Hors ligne
Merci pour votre accueil!
Oui, sur du norvégien ou du blueface, je sais plus trop... Petite frayeur au départ, au bout d'une demie heure ma laine avait un vilain jaune pâle et terne. Ajout de soupe de clous et là miracle! Mon écheveau a foncé direct. Je l'ai passé dans un bain de savon chaud puis rincé, ça n'a pas viré ni dégorgé.
Hors ligne
Donc ce n'est pas une question de matière, ma laine n'était pas colorée, à peine "salie". J'aurais peut-être dû tenter le fer sur une petite quantité Mon bain était sans doute fichu de l'avoir oublié.
Hors ligne
Bonjour,
Avec les baies de lierre pour le moment, j'ai une teinte rosée (en acide). Résultat différent après passage en alcalin, pas avant le 24 avril.
J'ai mis en ligne un blog qui suit au jour le jour l'évolution des teintures par fermentation :
Teinture par fermentation
Joyeuses Pâques.
Hors ligne
Super Isa, je viens de mettre ton blog dans mon lecteur de flux !
En ligne
Coucou Isa, joyeuses Pâques à toi aussi.
Hors ligne
Jeanne, je ne sais pas si ton bain était vraiment foutu, sans soupe de clous ma laine était comme la tienne, vaguement jaunie, sale. C'est le fer qui a tout changé. Cela dit, il reste encore bien des baies pour refaire des essais!
Le reste de ma récolte fermente depuis plus d'une semaine et le liquide est d'un beau rouge violacé. Le ph tourne autour de 3 ou 4 (avec du papier, ce n'est pas évident) vous croyez que je peux y mettre ma laine maintenant? La fermentation, ça a l'air autrement plus ardu que la teinture à chaud...
Hors ligne
Feanrell, ton ph est bien, en dessous de 4, et depuis plus d'une semaine, tu peux mettre la laine. 3 semaines environ. Sépare ton bain aussi pour en faire un en alcalin et fais monter le ph doucement au dessus de 10..
C'est pas plus ardu mais plus longtemps et encore plus magique )
Hors ligne