Vous n'êtes pas identifié.
Ces derniers temps je me suis "amusée" à essayer différentes méthodes de filage d'une mèche de fibre multicolore. On en a souvent discuté sur le forum, de la meilleure méthode pour la filer de façon à ce que les couleurs ressortent le mieux.
Voici mes petits essais :
De gauche à droite : la fibre, puis un retors à 2 brins, en prenant de petites lanières de la mèche, la méthode que je fais souvent sans trop y réfléchir.
Mais en filant j'ai repensé à certaines d'entre vous qui filez dans le pli pour garder un peu plus l'alternance des couleurs.
Donc 3 ème écheveau depuis la gauche filage dans le pli et retors navajo (3 brins).
4 ème écheveau filage dans le pli et retors andin (2 brins).
Dernier écheveau : filage dans le pli retordu avec un brin de soie.
Ce n'était pas les meilleurs couleurs pour le rendu des différentes techniques, mais ça donne quand même un petit aperçu. Le filage dans le pli donne un fil beaucoup plus fin, et les différentes nuances se détachent mieux. C'est encore plus "flagrant" avec un retors uni d'une autre couleur.
Voilà voilà
Et vous, quelles sont vos expériences et conclusion pour le filage de ce type de mélange ?
Merci de partager tes expériences, tout est magnifique, mais j'avoue une petite préférence pour le dernier "filage dans le pli et retordu avec un brin de soie".
faudra que j'essaye. c'est très passionnant tout ça .
Merci SANDRINE
Oui c'est vrai Milou moi aussi c'est celui qui a ma préférence car il met mieux les couleurs en valeur. C'est vrai que c'est passionnant tout ça
C'est fou de voir comme les fils sont différents ! Merci pour ces essais
Je préfère moi aussi le dernier. Il va falloir que je tente de filer dans le pli, je n'ai jamais essayé et ça me parait difficile Merci Sandrine de nous faire profiter de tes expériences
C'est vrai que le dernier est très beau, mais moi je trouve que c'est sur celui du milieu que les couleurs ressortent mieux.
merci Sandrine de nous faire partager tes essais
c'est toujours surprenant de voir une telle diversité en partant
d'une meme meche
j'ai du mal à dire celui qui a ma preference ,je les trouve tous tres beaux
Bonjour,
une petite question de novice, qu'est-ce que c'est le filage dans le pli? j'ai cherché sur google mais je n'ai rien trouvé,j'ai bien une idée mais je ne sais pas si c'est la bonne et comme le cours que j'ai pris était en allemand je ne sais pas si ça correspond, merci à ceux qui voudront bien éclairer ma lanterne, et Bonne Pâques à tous, Nicole
Le filage dans le pli c'est une autre technique pour filer. Il existe plusieurs façons de filer en fait, le filage type "laine à peigne" (short draw en anglais), type "laine à carde" (long draw en anglais), leurs dérivés, et le filage dans le pli. On choisi l'une ou l'autre des méthodes en fonction du rendu que l'on souhaite, et du type de fibre que l'on a.
Bref le filage dans le pli ne marche qu'avec les fibres longues. On prends une mèche de fibre d'environ 10 cm de long, on la plie en deux sur l'index et on la file ainsi. Des images ici : http://www.graftonfibers.com/fold.htm
On obtient un fil très fin, un peu ébouriffé.
j'aime beaucoup,ces techniques;
Alors,merci Sandrine ,même si je ne file pas souvent et longtemps je file avec vous par la pensée et c'est un plaisir!
Moi aussi j'ai une préférence pour le numéro 4 C'est parce aue j'adore le brillant apporté par la soie
Merci du lien, Sandrine, pour filer "dans le pli". Est-ce que l'alpaga, qui a des fibres très longues, pourrait être filé ainsi ?
Merci pour ce partage de technique, c'est fou la différence
Oui Esther, l'alpaga et en particulier le Suri, se prêtent bien à ce type de filage.
D'accord Sandrine, je vais essayer d'y penser quand le temps viendra !
Bonjour
merci pour les réponse et pour le lien, je vois comment faire maintenant , j'ai un petit problème pour filer la laine en mèche, ça glisse toujours trop et ça se casse , je vais essayer cette façon de faire. Bonne journée, Nicole
Merci pour le lien Sandrine , j'avais quelques difficultés avec cette méthode , la ont vois bien le téchnique
merci pour le lien, je ne connaissais pas non plus, tes fils sont superbes! quelles jolies couleurs et quelle brillance.
Supers essais ! Moi j'aime bien quand tu t'"amuses" Sandrine
Très intéressant la technique dans le pli, et le retord navajo, conjugué. je trouve que ça change du fil qui donne un effet d' alternance en deux couleurs. Je trouve les couleurs beaucoup plus riches et subtiles. Merci Sandrine.