Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour
J'ai du Phil'Bambou qui traîne dans mes tiroirs depuis 2 ans, j'ai changé 50.000 fois d'avis sur le modèle que j'allais choisir, et là sur Ravelry j'ai vu une étole dentelle très mignonne en bambou (avec une laine américaine à l'échantillon très proche de la Phil'Bambou). Voilà mes questions : peut-on tricoter n'importe quel châle avec un fil 100% bambou ? Est-ce que ça se bloque comme de la laine ? Ou est-ce qu'il vaut mieux tricoter des modèles spécifiques pour cette fibre ?
Merci de m'avoir lue !
Bonne fin d'après-midi !
Flora
Je n'ai pas l'expérience de la dentelle avec le bambou, mais j'ai tricoté "Minnie" (modèle Rowan) en pur Bambou, seulement c'est une fibre très lourde et donc ça influe un peu sur le rendu du modèle.
Flora, j'ai tricoté une étole en bambou. Je crois que ça ne va pas aller pour un châle. Mon étole est jolie mais lourde et tu perdras l'effet de point dentelle pour un châle.
Je vois mal comment ça peut se fixer comme les autres fibres.
Une robe ou jupe en forme "godet" doit bien se prêter à ce genre de fibre, à mon avis !
Bah en fait là j'avais en vue ce modèle (l'Aran Victorian Lace Shawl), vu qu'il se tricote avec de la grosse laine (enfin pour un châle ) je me disais que ça pourrait aller... C'est sûr que ça rendrait bizarre de remplacer un fil dentelle par du Phil'Bambou
J'ai tricoté cette fibre pour de la layette et une tunique pour moi ; elle est souple et confortable mais effectivement, assez lourde et épaisse...
Ho oui, il est trés beau ce châle en bambou. J'imagine qu'il y a bambou et bambou !
ça va être beau FLORA
Effectivement, le bambou seul est très lourd.
Il n' est pas en bambou Joelle, ce châle, mais en laine péruvienne et llama.
Perso je m' en tiendrais, à un des modèles gratuits (si tu es inscrite) de Phil'bambou, pour en faire un vêtement léger, genre débardeur.
@Joelle : Monique a raison, le châle que j'aimerais tricoter est en principe tricoté en laine
Bon, je vais encore réfléchir, c'est vrai que c'est lourd le bambou...
Alors j'ai réfléchi, et j'ai passé mes vacances à pénéloper ! Je me suis rendu compte que je ne captais rien aux explications de l'Aran Victorian Lace Shawl même en français après avoir tenté le coup pas moins de 6 fois. Ensuite j'ai commencé un top par le bas en circulaire, mais au bout de 5 ou 6 rangs j'ai constaté avec effarement que j'avais laissé les mailles s'entortiller, donc j'ai défait et recommencé. Le 2e coup je ne me suis pas gourée, j'ai fait une quinzaine de rangs et j'ai défait, ça ne me plaisait pas. Dooooonc, finalement, j'ai commencé une Hemlock Ring Blanket qui sera destinée au bébé que j'espère avoir un jour J'en suis au motif "Feather and Fan", je la poursuivrai tranquillement quand j'en aurai envie
Ah! qu' il est beau ce modèle, j' adore. Il vas se sentir bien dans ce châle ton bébé Flora.
Le modèle est gratuit, je l' ai trouvé ici:
http://www.theraineysisters.com/ccount/click.php?id=11
Pour ce qui est de l' Aran Victorian lace shawl, il y a peut-être une erreur dans la traduction, as tu vérifié avec la copie anglaise? Tu sais, ça n' est pas rare même en anglais, je vois souvent des erratums en dentelle.
Je n' ai pas pu aller voir, je ne sais pas où il est en français.
Bien hâte de voir ta dentelle finie. Flora, bon tricot. ;
Dernière modification par Monique (04-05-2009 18:25:55)
Oh bah pour le châle, le problème vient surtout de ma technique pas encore assez avancée à mon avis Et puis j'avais un peu de mal à me concentrer avec un mari qui passait son temps à se fiche de moi parce que je tricotais en vacances