Vous n'êtes pas identifié.
j'ai filé ce petit écheveau de fibre particulière!!! mais d'après vous c'est quoi , je vous laisse chercher un peu ,
mais il y a des petites futées qui vont trouver tout de suite
Je crois reconnaître la couleur ?!
Du soja ! Ou alors des algues ! En tout cas c'est pas animal, si ?
Ce petit écheveau pèse 10gr et mesure 72m90 un vrais bonheur a filé c'est très léger , comme fibre
de la soie marine?
pratiquement aussi doux que de la soie
oh c'est beau, je pense à de l'algue/soie de chez SANDRINE:lapin:
Vous trop fortes OUI c'est de l'algue , un petit échantillon gentiment offert par Sandrine , je suis enchanté par cette fibre ,
es que elle prend bien la couleur ?
Ce petit écheveau a été retordu avec un fil de soie
Dernière modification par gaetane (13-04-2009 19:18:54)
Ça se file, de l'algue?? Je vais me coucher moi bête, ce soir, moi!
Qu'elle sorte d'algue est-ce? Est-ce qu'elles se filent toute?
Oui Gaetane, la couleur prends bien, voici une de mes teintures sur fil (du commerce) moitié algue moitié soie avec teintures Rit (je pense que les colorants alimentaires ne fonctionnent pas, mais à voir) :
MamanAnnie, c'est un processus comme pour le bambou et le soja, l'algue est transformée pour pouvoir être filée. Par contre c'est amusant car quand on lave ce fil, il sent très fort la marée.
Comme ça tu as l'impression d'êtres en vacances au bord de la mer
Et moi qui aime la mer!!! Y'a rien qui sent la forêt par hasard? lolll
oh que c'est beau SANDRINE
GAETANE que vas tu faire avec ta petite merveille de filage ?
C' est bien jolie cette fibre. Ah, le bord de la mer, ce que ça sent bon. Il est bien joli ton écheveau, tu à l' air de bien aimer filer la soie de mer.
Je n' ai pas essayé d' en filer encore, mais ça vas viendre, ça aussi bientôt.
Sandrine, je ne me souviens pas d' avoir vu ce petit châle. Bien joli ce modèle.
D' après moi si la teinture a bien fonctionné, Sandrine, c' est que le Rit contient de la teinture pour laine et de la teinture pour fibres végétales. Et alors sois tu teint les deux genres de fibres avec, comme tu as fait, sinon, tu perds la moitié de la couleur.
Elles sont comme ça lesteintures Ritz.
Donc, en principe si on veux teindre de la soie marine, il faut prendre des teintures réactives, les mêmes qu' on utilise pour le coton, le bambou, le lin, etc...Certaines teintures végétales peuvent aussi fonctionner, si on les rend alcalines. Celles qui prennent avec le coton et le lin, devraient pouvoir teindre aussi, la soie de mer.
C est pour ça que les teintures alimentaires et les teintures pour soie et laine ne fonctionnent pas.
Gaétane, tu fait de belles expériences en ce moment, c' est l' fun.
Dernière modification par Monique (13-04-2009 20:40:59)
se que je vais en faire Milou , peu être l'inclure dans un tricot , ou en acheter un peu et prévoir quelques chose de plus conséquent
essaie Monique c'est vraiment adorable a filé , c'est d'une grande douceur , pour les expériences , c'est surtout que je met un peu d'ordre dans mes réserves , des petites choses que l'ont met de côté, ont se dit on verra plus tard, et puis ça s'accumule tu vois un peu le ménage printemps:lapin:
Héhé, le ménage du Printemps
Moi, aussi, je range, je range.... et je dérange en rangeant car, cela devient insoluble au niveau de mon atelier
donc, j'annexe une petite partie du grenier, pour y entreposer mes petits métiers à tisser, mes fibres, ... héhé je fais de la place , car je vais recevoir un beau métier à tisser
au fait, j'ai fini ma tapisserie sur mon tissanova, ouf, reste les finitions à la main.
pour en revenir aux algues/soie, c'est beau.
est-ce vrai que cela sent la Mer
foutue Milou! t'es comme nous!
WOW! Un métier à tisser, c' est génial, Milou, bien heureuse pour toi.
J' ai bien hâte aussi, de voir ta tapisserie.
vi, je suis fichue
Mais, c'est un petit métier tout modeste, mais qui m'a l'air bien bien bien, mais tout simple le petit, car j'adore me servir de mes doigts pour tisser et de navettes, il vient tout droit en provenance de chez notre belle SANDRINE
oui, je mettrai une photo dans la rubrique qui convient de ma tapisserie .
Pour en revenir au merveilleux filage de GAETANE, j'ai posé la question de savoir si réellement cela sentait la mer, ou bien si c'était une blague
Ben moi j'ai rien senti !! mais j'ai le nez bouché par contre je l'ai teint, la seule chose qui a prit la couleur , juste le fil de soie du retord:reflexion:
Tu l'a teint avec quoi Gaetane ? Comme on en parlait avec Monique, il faut teindre avec des teintures réactives car c'est une fibre végétale. Ou alors avec des teintures qui fonctionnent pour le coton, donc Rit, Dylon et peut-être Idéal, parmis les marques connues.
Bé !!oui je suis bien d'accord , chez moi il n'y que des teintures alimentaire , ou pour soie , teinture ONE pour soie ,j'ai essayer , je vais mettre une photo vous direz ce que vous en pensés
les fils de liens pour tenir l'écheveau était blanc, je l'ai teint avec une teinture foncé exprès
Dernière modification par gaetane (14-04-2009 19:46:21)
Ça brille! Très joli, ton écheveau!
c'est bien joli quand même, Gaétane.
J' y pense, Gaétane, ça pourrais peut-être marcher, avec le curcuma, les oignons, les pelures avocat, avec un produit alcalin, (pas de vinaigre bien sur) ça vaudrais la peine
d' essayer.
Je ne vois pas beaucoup de différence?
en revanche, la brillance est toujours présente,et le tout est fort beau.