Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 16-04-2009 18:34:58

babacool
Membre
Lieu: Toulouse
Site web

égrener le coton

voici une méthode simple et rapide pour égrener le coton :

il suffit de carder délicatement les boules de coton (graines et fibres) puis de les passer à la machine à pâtes sur un jean's ...

petite vidéo de démo :

http://www.youtube.com/watch?v=1DhCp0mDYe0

#2 16-04-2009 18:45:03

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Re: égrener le coton

Très intéressant comme vidéo ! Merci Babacool. Il fallait y penser. Mais ça semble assez long quand même, je crois que je préfère mon égrenage-TV hihi

#3 16-04-2009 19:09:46

babacool
Membre
Site web

Disons que c'est le même processus que celui utilisé en Inde dans les petites filatures familiales ... sauf qu'il n'y a pas de machine à pâtes mais un double rouleau entraîné aussi par une manivelle .

L'égrenage TV n'est pas mal aussi, mais pour de grandes quantités ça me fatigue les doigts (polyarthrite ) alors la solution machine à pâte me convient , d'autant plus que j'en ai une qui ne sert pratiquement plus depuis que je ne peux plus faire  de Fimo .

#4 16-04-2009 20:27:00

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Oui je sais bien que c'est ce processus-là qui est utilisé en Inde et ailleurs.
Mais c'est l'idée de la machine à pâtes, à laquelle je n'aurais pas pensé wink
Mon ami du Togo a fabriqué une égreneuse d'après des plans trouvé sur le net, et il m'expliquait toute la difficulté du réglage des deux rouleaux, ils doivent avoir le diamètre de la fibre de coton, ni plus ni moins, et ne doivent pas trop glisser pour ne pas écraser les graines. Bref, processus simple, mais pas si évident à mettre en pratique.

Si tu essaye la machine à pâtes, j'aimerais bien avoir ton avis. Je pense que la pièce de jean est justement là pour éviter que les graines ne glissent sur les rouleaux, et pour diminuer l'écart entre les deux rouleaux.

C'est vrai que l'égrenage manuel fait mal aux mains car les fibres adhèrent assez fortement aux graines.

#5 16-04-2009 20:36:40

babacool
Membre
Site web

Aussitôt vu , aussitôt tenté ! tu penses !...

En fait ma machine a 9 crans et le premier est trop fin,  je suis obligée de passer au 2eme avec le jean. Les graines sont quand même assez grosses  pour ne pas passer entre les rouleaux . Ce qui ne serait pas le cas avec des graines de lin... qu'on aurait vite fait de transformer en huile !...mdr

#6 16-04-2009 21:06:25

Monique
Membre
Lieu: Québec

Bin je vais savoir quoi faire de ma machine à pâte ,quand j' achèterai du coton en boule.
Ça fait au moins 10 ans que je ne m' en sert plus. Merci pour l' idée babacool. wink

#7 16-04-2009 21:56:31

corinne013
Membre
Lieu: marseille

merci babacool , une nouvelle vie pour ma machine à pâtes qui dort aussi depuis lontemps !!!!

louët S10 , cardeuses

#8 17-04-2009 08:14:13

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Site web

dingue quand même à quoi on peut penser quand on veut arriver à quelque chose!

MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr