Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Je commence à me débrouiller à peu près en teinture de mèche de laine... mais je n'ai pas encore teint d'écheveaux après filage. Peut-on les "peindre" avec des peintures pour soie, comme les mèches ? Faut-il les bloquer avant teinture ou peut-on considérer que la "cuisson" de la teinture va les bloquer ?
Quand je teins après filage, j'utilise les mêmes teintures que sur mèches (pour soie, landscapes ou alimentaires) et en gros la même méthode.
Je trempe mon écheveau, je peins, je mets au micro onde dans du film, et quand je mets à sécher je mets un poids pour bloquer
Mais les autres ont peut être une autre recette ?
Comme Zouzou
Oh ben ! À vous croire c'est tout simple... Je vais me lancer... et pour le blocage ? Dis Zouzou, c'est comme ça que tu as teint le magnifique et douuuuuuuuux écheveau que je suis en train de tricoter?
Si c'est celui de l'échange oui ! Il est teint aux landscapes après filage
pareil que Zouzou, les recettes et méthodes pour la mèche sont valables pour les écheveaux!
Comme Zouzou
Ce post "tombe à pic", je dois justement peindre à la peinture sur soie un échevaux de laine ! Ce sera la première fois, jusqu'à maintenant je n'ai teinté que de la soie. Sauf que je fixe à la cocotte minute car je n'ai pas de micro onde.
Pouvez-vous en dire plus sur cette histoire de poids pour bloquer ? à quoi ça sert ?
C'est pour répartir la torsion sur ton fil Machota, qu'il soit parfaitement équilibré.
Et bien après retors, tu met ta laine en écheveau que tu lave et rince avec précaution pour ne pas faire feutrer la laine. Tu éponge, et puis, tu le suspends (jamais au soleil), pour le faire sécher, en ajoutant un poids à la base pour bien répartir la torsion et bloquer le fil.
Question du jour : pour appliquer la teinture sur un écheveau, quel type de matériel utilisez-vous?
des pinceaux "à poils" ? des pinceaux mousse? des pipettes compte-gouttes? des seringues (quelle contenance?) ?
Je vais recevoir 4 flacons de teinture "Dupont Soie et Laine" (noir, bleu, jaune et rouge).
merci d'avance
Dernière modification par Aourell (18-11-2013 11:24:32)
pareil que Zouzou pour la teinture
Aourell tu peux utiliser ce que tu veux ! avec ces bases tu peux faire des mélanges que tu dilues avec un peu d'eau ( dans un verre par ex ) selon que tu souhaites plus vif (peu dilué) à pastel (très dilué) c'est selon et tu découvriras en fonction de tes dilutions et de la quantité de masse à teindre ce qui te convient le mieux. ensuite soit tu verses dessus aux endroits choisis soit tu prends une pipette ou une petite cuillère, bref ce que tu veux ! après si tu veux faire plus académique et pouvoir tenter de reproduire au plus proche tu quantifies le poids de la fibre, l'eau et le nombre de gouttes de solution mère, tu prends des notes, et tu n'oublies pas de noter quelle fibre tu as utilisée parce que c'est un paramètre important (certaines fibres prennent plus que d'autres)
mais le principal c'est ... AMUSES TOI !
Gobelet à yaourt vide ou pinceau poilu ou seringue