Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#51 13-04-2009 21:44:43

Feanrell
Membre
Lieu: Saint Etienne de Saint Geoirs
Site web

Re: Baies de lierre

J'ai mis ma laine, ça a l'air de prendre un joli rose! cheshire
Par contre, en séparant les bains j'ai mis un cuillère à soupe de cendres pour alcaliniser et c'est monté d'un coup à 9 ou 10, j'aurais peut-être pas du... thinking

#52 13-04-2009 22:11:22

Monique
Membre
Lieu: Québec

Isa, j' ai une question qui me turlupine depuis un certain temps.

On dit que la laine n' aime pas les milieux alcalins, est-ce qu' elle  ne risque pas de se détériorer? Y a-t' il une limite au Ph alcalin,  ou bien faut-il simplement lui redonner son Ph acide après la coloration?

J' ai pas encore osé essayer. Mais cette été j' ai envi de faire quelques essais.

Peut-être que certaine fibres supportent mieux, le milieu alcalin..(?)
Me dirais-tu, s.t.p. comment m' assurer de ne pas briser mes fibres laineuses. wink

Dernière modification par Monique (13-04-2009 22:12:47)

#53 13-04-2009 22:59:07

isatinctoria
Membre
Lieu: Boulieu les Annonay 07
Site web

Le principe c'est de faire passer la laine par tous les milieux pour que la couleur tienne bien. 3 semaines en acide, elle ne risque rien, puis 5 à 30mn maxi en alcalin à 50°, plus on laisse, plus la couleur fonce. et ensuite en neutre en laissant à l'air, de 10 jours à .... puis laver seulement après. Dans les cuves d'indigo par fermentation (milieu alcalin, ph 11/12), il ne faut pas laisser la laine plus d'1/2h. Je ne pense pas que ce temps très court puisse détériorer la fibre. Les passages en alcalin que j'ai fait aujourd'huy n'ont pas abimer les toisons et les fils de soie. je mettrai les photos demain sur le blog. couleurs superbes.. je suis scotchée... petit_chat
Feanrell, il faut reprendre le ph 12h après, le temps que ça se stabilise dans le bain. Tu verras demain matin. A surveiller tout de même quelques jours pour voir si ça ne redescend pas..

#54 13-04-2009 23:26:21

Monique
Membre

Merci beaucoup  Isa, je mes ton message dans mes info. coeur

Isatinctoria as écrit:

blog. couleurs superbes.. je suis scotchée... petit_chat

Tu parle de quel Blog? j' ai raté quelque chose! wink

#55 14-04-2009 09:14:03

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Isa a donné le lien vers son blog de teintures par fermentation quelques messages plus haut, je te le redonne Monique : http://isatinctoria.over-blog.com/

#56 14-04-2009 10:05:22

Blanchette
Membre

J'ai hate de voir tes photos Isa!

Et puis selon ce que j'ai remarqué, pour que la laine supporte le milieu alcalin, tout dépend de ce que l'on a utilisé pour alcaniser et de la température aussi.

Ca qui est étrange Isa, c'est que avec la méthode que tu utilises tu obtiens que la couleur fonce avec le milieu alcalin, moi c'est carrément souvent des changements de couleurs. ex le mauve passe au vert en passant par de bleu, le jaune au rose, le jaune à l'orangé, etc. Enfin tout dépend des colorants des plantes car certaines se contente de foncer effectivement.
Ah les mystères végétaux, z'ont pas fini de nous en faire voir...

#57 14-04-2009 10:24:58

Jeanne
Membre
Lieu: Moulins (Allier)

Merci pour ton blog, Isa smile c'est une mine d'or

Mon bain se porte bien, même pas moisi depuis le temps lol mais il est un peu pâle. Je suppose que c'est parce que je n'ai pas bien écrasé les baies. Il faut que je m'offre un presse-purée manuel, la cuillère en bois n'est pas l'outil idéal.

Dernière modification par Jeanne (14-04-2009 10:37:45)

Rouets Minstrel et Sonata, métier à tisser Lervad n°9
http://lalaineetmoi.canalblog.com/
http://filagedelalaine.canalblog.com/

#58 14-04-2009 13:08:19

isatinctoria
Membre
Site web

C'est ça qui est absolument génial Blanchette avec cette méthode.. j'ai l'impression d'être une enfant qui découvre son premier sapin de noël big_smile.
Jeanne si ton bain est acide pas de moisi.. comme les cornichons... lol. Que ton bain soit pâle cela ne veut rien dire.. la gaude acide est presque transparente, en alcalin jaune fluo... J'écrase les végétaux avec un pilon, ça marche très bien..

#59 14-04-2009 16:03:00

Monique
Membre

Bin oui,  quelle lune je suis, merci Sandrine. wink

Oui c' est vraiment une mine d' or ton site Isa. Merci encore.
M' en vais te lire à tête reposée. Y a beaucoup à apprendre. wink

#60 15-04-2009 22:50:52

Feanrell
Membre
Site web

Je viens juste de voir les photos, c'est splendide. Les soies surtout ont pris des teintes somptueuses. Et ce rocou! applause

#61 19-04-2009 16:24:19

jlavedrine
Membre

Bonjour à tous
      Merci pour ton Blog Isa qui est très instructif.
Tu cites Cécile dans son post « teinture par fermentation des plantes » du 17/10/2006, qui dit que le vinaigre freine l’action des enzymes.
Quelqu’un sait-il pourquoi ?thinking

Pour ce qui concerne l’utilisation du jus de citron.thinking
      En cherchant sur internet, j’ai trouvé que le jus de citron est composé de 95% d’acide citrique et que la concentration du jus en acide citrique est d’environ de 60 à 80 g/Litre.
Il faut à peu près 20 citrons pour faire1 litre de jus. A 2 euros les 4 il est plus économique de faire une solution d’acide citrique.
C’est l’E 330. On le trouve facilement dans les épiceries orientales à des prix qui défient toute concurrence.
www.ac-reims.fr/datice/math-sciences/ft … citron.doc

Pour ce qui concerne les baies de lierre.
      Comme c’est un fruit, une partie des sucres sera décomposé en alcool. J’ai lu que l’alcool nuisait à la fixation des teintes. Il faudrait donc que l’alcool soit transformé en vinaigre. Ce qui signifierait que lorsque la première fermentation est quasiment terminée il faudrait laisser à l’air et ensemencer avec une mère à vinaigre.
      Est-ce que quelqu’un a-t'il une idée de ce qui se passe et de ce qu’il faut faire ?thinking

Dernière modification par jlavedrine (19-04-2009 16:25:52)

#62 19-04-2009 20:16:04

Blanchette
Membre

Moi je ne sais pas ce qu'il se passe, en revanche je sais si j'ai une belle couleur ou pas au final.
J'essaie de plein de façon différentes et garde la plus efficace.

En exemple: Je faisais mon bain aux racines de rumex en mettant directement l'amoniaque dans l'eau tiede avec les racines. Et j'obtiens mes effets de bleuissement à la lumière quand la laine sèche.
L'autre jour j'ai fait autrement, j'ai mis de l'eau très chaude (80°) sur mes racines et ai attendu le lendemain pour y mettre de l'ammoniaque. Résultat, couleur un peu moins rose et plus de bleuissement à la lumière.

Comme quoi! C'est au détail près...
Je n'ai aucune idée de se qui s'est passé avec l'eau très chaude, peut-être un des composants nécéssaire au bleuissement s'est détruit. Je me demande si cela n'est pas en relation avec l'acide oxalique du rumex. Il me semble que acide oxalique + amoniaque font de l'oxalate d'amonium et que ça bleuit à la lumière.

Sinon j'ai moins de surprise avec les vinaigres de plante et de baies, je ne sais pas si cela empêche les enzymes ou pas de bosser et peu m'importe du moment que j'ai de la jolie couleur solide. Et c'est vrai que je laisse à l'air mes bains au vinaigre,, après les avoir laisser sans vinaigre un jour, j'ai l'impression que c'est mieux pour eux.

Jacques, à ton avis, l'acide citrique aura exactement les même propriétés que le citron? Je veux dire par là la même capacité à fermenter d'une manière particulière?
J'ai fait un bain de citron, exclusivement avec les peaux (le jus c'est pour moi, ah mais!) il fonctionne parfaitement, est bien acide, je ne pense pas que le jus soit si indispensable.

#63 19-04-2009 20:33:41

isatinctoria
Membre
Site web

Je suis plutôt nulle en chimie... d'ailleurs du citron (mon citronnier n'en a donné qu'un seul cette année sad ) et acide citrique finalement je suis repassée à l'acide acétique. et les bains vont très bien pour le moment.
Pour les baies de lierre, voici ma réflexion : il faudrait déjà connaitre la proportion de sucre contenue dedans. On ne les fait macérer comme les raisins pour obtenir une fermentation alcoolique. Elles vont directement dans l'eau acidifiée. Produisent-elles donc de l'alcool ???
Comme Blanchette, de faire de belles couleurs solides est ce qui m'importe même si je m'interroge sur ce qui peut bien se passer dans les bains..

#64 19-04-2009 20:56:00

corinne013
Membre
Lieu: marseille

bonjour, j ai cueilli des baies de lierre aujourd' hui, mais je n' ai pas de crème de tartre , aussi je voudrais les conserver en attendant, pensez vous que je puisse les congeler et les utiliser plus tard ? je veux dire congeler les baies telles quelles ?
en fait comme ce sera ma première teinture végétale et première teinture tout court,  je vais prendre des précautions et utiliser la recette donnée plus haut dans la discussion
merci

Dernière modification par corinne013 (19-04-2009 20:59:28)

louët S10 , cardeuses

#65 19-04-2009 22:17:09

Feanrell
Membre
Site web

Oh! j'ai plein de rumex ici, ça me donne bien envie d'essayer... mais ça a l'air compliqué, non?
Sinon ma fermentation de lierre acide est toujours bien acide mais elle sent effectivement un peu l'alcool et une pellicule s'est formée en surface. On verra bien ce que ça donne, ça ne fait qu'une semaine que la laine est dedans (encore 2, c'est ça?)

#66 19-04-2009 22:22:14

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Site web

Blanchette, ce que tu dis à propos de l'acide oxalique me rappelle quelque chose... une fois que je faisais bouillir du mouron j'ai vu de la couleur bleue qui surnageait dans l'eau, cela n'à pas duré, le bleu a disparu au bout d'un certain temps de bouillon

MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

#67 19-04-2009 23:32:06

jlavedrine
Membre

Je comprends tout à fait votre démarche créative à toutes les deux qui est tout à fait logique. Mais pour ma part, je n’ai que très peu d’informations sur la manière de procéder, avec les champignons.
      J’essaie donc d’apprendre le plus de choses sur les teintures pour éviter de faire trop d'erreurs.
       Il y a des mécanismes que je comprends ou que je crois comprendre et il y en a d’autres pour lesquels je n’ai pas le moindre petit fil conducteur qui puisse me permettre de trouver des éléments de réponses. C’est pourquoi votre expérience m’est très utile.
       Cette histoire d’acide acétique et d’enzyme si elle existe en théorie me laisse assez sceptique bien que ce ne soit pas la première fois que je la trouve. Mais comme Isa ne voit pas de différence, j’aurai tendance à préférer l’acide citrique en attendant de le tester. surtout parce que c’est un triacide.
       Pour ce qui est des baies de lierre on verra ce qu’obtient Feanrell.

#68 19-04-2009 23:34:19

jlavedrine
Membre

Tu vois Florence Quand je fais une truite au bleu, je mets du vinaigre et ça marche.cheshire

#69 20-04-2009 02:04:17

Esther B
Membre

Il me semble que j'ai déjà vu dans un supermarché, un truc qui portait aussi le nom de citrique et qui sert dans les confitures ou conserves pour augmenter l'acidité pour qu'elles se conservent mieux(qu'ils disent, quoi que...bon !) ou mieux se gélifier...
C'était vendu sous forme poudre ou granulés, sachet plastique dans un boîte de carton ...Ça se peut ?
Peut-être Monique peut approuver ou contredire ? C'était dans le secteur où on trouve la pectine et/ou le sucre gélifiant, le Jell-O...

#70 20-04-2009 10:37:24

Blanchette
Membre

Pour Feanrell: non c'est fastoche à faire le rumex. Des racines fendues, de l'eau, de l'ammoniaque. Tu laisse trampouiller ça quelques jours et tu mets de la laine dedans. Si tu expose la laine mouillée au soleil, cela devient bleu ciel.
Moi je n'aime pas trop quand il y a un dépot surnageant (sauf si c'est une mère), je rajoute du vinaigre en général quand je vois cela.

Je crois qu'il ,n'y a pas de règle préétablies, chaque plante réclame son protocole particulier, il faut le découvrir.

De toute façon, vu que je passe ma laine dans un bain très basique avant de lui faire prendre le bain acide, je suis obligée de rééquilibrer mon bain après la teinture.

C'est étrange, moi je ne laisse ma laine que deux trois jours pour faire prendre la teinture, ça suffit généralement, c'est surement à cause de ma préparation préliminaire. Dans les Papyrus de Leide il est écrit que la laine ne met généralement pas plus de deux jours a absorber l'essentiel qui la teindra.

Isa, après les trucs à mesurer le ph , il nous faudra aussi celui à mesurer l'alcool... Je sens que je vais recycler mes bains en boissons en tout genre...(apéro pour belle mère, apéro pour homme politiques...)

J'avais oublié mon bain d'écorces d'oranges, il a l'air splendide, je vais l'essayer aujourd'hui, c'est bien d'oublier les bains dans tous les coins.

Oh bof, je fais au pif, je sens je goute (pas pour les trop toxiques), je tate, je vois, j'essaye, y'a pas d'autres solutions. Et là c'est le printemps, c'est la fête pour les teinturiers en herbes!

Quelqu'un a essayé les racines de pissenlit? Les anciens obtenaient du rouge avec.

#71 20-04-2009 10:48:33

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Site web

heu Jla... rapport?! lol

le vinaigre est un bon conservateur, je suppose qu'il agit donc sur les bactéries et peut être enzymes, il doit donc bien modifier ou empêcher certaines réactions chimiques

MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

#72 20-04-2009 11:22:15

Blanchette
Membre

Oui Florence je suis d'accord avec toi, la conservation des bains est essentielle à mes yeux.  Quand ils tournent y'a plus de couleur.

Par contre j'sais pas vous, mais quand il y a un orage, presque tout mes bains ont un dépot au dessus après l'orage. encore une énigme. Mais bon l'orage fait bien tourner le lait, pourquoi pas les bains.

#73 20-04-2009 21:10:55

Monique
Membre

Oui Esther, tu as raison, il se vend de l'acide citrique dans les épiceries pour faire les conserves de fruits.
J' en ai aussi acheté spécialement pour faire certaines teintures, que j' ai pris chez Pro-Chemical. U.S.A. Car je ne sais pas s' il y a une différence de force entre les deux. Ça n' est absolument pas dispendieux.

#74 21-04-2009 21:10:47

Feanrell
Membre
Site web

Je ne sais pas si l'apparition d'un voile sur mon bain s'est produite juste après un orage ou non, mais cette semaine a effectivement été assez orageuse ici. Pourtant je veille à le conserver en dessous d'un ph de 4, j'espère qu'il n'est pas fichu... Pour le moment en tous cas la laine quand je l'en sors est rose, assez clair je pense si on prend en compte le fait qu'elle est mouillée. A chaud elle ne prenait pas du tout le rose du bain, comme quoi...
Blanchette, c'est vraiment si simple que ça? Pas besoin de chauffer le bain avec la laine ni rien? J'ai vu tes photos de teinture au rumex, les couleurs sont si belles que j'ai peine à croire que ce soit accessible pour moi!

#75 21-04-2009 22:22:53

Blanchette
Membre

Et ben si... C'est facile, le bain au rumex au contraire, n'aime pas du tout la température, donc à l'ombre en été.
C'est facile mais cela demande d'essayer plein de trucs, c'est peut-être cela le moins facile, au début on sait plus ce qu'on fait, on se souvient pas toujours quelle sont ces horreurs dans les quinze bocaux qui trainent là...
Dès fois c'est pas très heureux, je reconnais, quand cela n'est pas nauséabond.
Mais parfois et de plus en plus souvent, miracle, c'est beau.
La preuve j'ai bien loupé mon dernier bain de rumex (enfin il est pas vraiment loupé mais il ne réagit plus comme avant) alors qu'il est inratable, l'an dernier j'en ai pas raté un. Je soupçonne une mauvaise fermentation de départ avec une eau trop chaude et l'orage par dessus. Le rumex n'aime pas le chaud.

Tiens moi aussi suite aux orages, j'ai un voile blanc sur certains de mes bains acides, c'est joli cela fait des dessins. Je l'enlève délicatement avec une passoire.
La preuve que ces mignons petits bains sont bien vivants.
Tiens dans les papyrus de Leide (décidément j'adore cette source) ils disaient qu'il ne faut pas trop déranger les bains en les touillant (c'est bien connu cela dérange l'action des esprits, c'est pas moi qui dit ça).
La ou le voile s'est formé c'est dans les derniers bains dans lesquels j'ai teint. Cela doit être cela, cela fait rentrer des trucs extérieurs, enfin je pense.

Allez courage, à tes mixtures, graine de sorcière, c'est le printemps et la nature regorge de trucs à essayer!!!!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr