Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Et bien, je dois vous remerciez tous, pour tout vos commentaires qui sont très intéressants.
J’ais bien compris tes explications Paul. Je suis étonnée par les possibilités des métiers à tisser non industriel.
Esther je vais regarder demain si il ni a pas d’autres possibilités.
Pour la chaîne, j’ai utilisé du fil de coton pour réaliser des ouvrages au crochet. Que doit-on employer généralement ?
dzaquillon tu as raison pour le râteau, j’ais vraiment du mal à tasser le râteau est en bout de course au début du travail.
J’ai encore beaucoup à apprendre.
Hors ligne
Sérénité, le choix des fils de chaîne est très vaste ! Le premier principe est possiblement celui de la solidité, car les fils sont tendus, on n'aime pas les voir casser en cours de travail(mais ça arrive parfois...). Il y a du fil presqu'aussi fin que celui pour la couture, fil de coton, de soie, de lin, rayonne, polyester, laine de toutes sortes, bambou, c'est presqu'infini !
La grosseur du fil doit tout de même être facile à enfiler dans tes lisses et ton "râteau".
Hors ligne
Esther, donc n’importe quel fil à condition qu’il soit solide.
J’ais du fil de couture (fin), très résistant. Il me faudra avant bien vérifier sa résistance à la tentions.
Je me demande ce que cela donnerait avec de la lirette. Cela résoudrait peut être le problème du manque de « tassage » de la lirette.
Merci
Hors ligne
La lirette est difficile à tisser sur les métiers ordinaires, en général on arrive bien à la tasser uniquement sur les métiers à tapis, ça dépend évidemment aussi de l'épaisseur des bandes. Il faut parfois mettre deux fils de chaîne par dent du peigne mais n'enfiler qu'une dent sur deux. La tisserande qui m'a appris à tisser avait un métier de drapier du 18ème siècle très long, avec un battant très lourd mais pour la lirette elle l'alourdissait encore en vissant une barre de fer sous la partie inférieure. Nicole
Hors ligne
Informations très intéressante dzaquillon, je comprends mieux. Je me demandais ou je commettais une erreur.
Hors ligne
Je partage l'avis de Dzaquillon concernant le fil fin doublé pour la solidité.
Cependant, j'ai pas encore tissé de tapis.
Je crois que la difficulté à tasser le travail vient aussi de la grosseur de la trame(il y a de la lirette où les bandes de tissus sont taillées assez finement) et de la tension de la chaîne. Une chaîne trop raide aura de la difficulté a faire le mouvement "dessous-dessus" à chaque passage de trame(si je me fais bien comprendre !)
Hors ligne
Bonjour sérénité, me revoila, et bien je viens d'aller voir ton site et ma foi tu as tout compris !!!! j'ai monter mon métier exactement de la même façon sauf que le mien est plus petit dons ma notice ne pourras pas t'apprendre grand chose !
J'zi vu ton essai il est super pour un premier ouvrage.
Si tu as des question particulière demand emoi, bien que je ne sois une experte j'essai de te renseigner .
Hors ligne
Bonsoir Didinne91, j’espère que ton séjour c’est bien passé.
En effet j’y suis arrivée, l’aide du forum à été appréciable. Et puis j’étais sereine, car je savais que tu aurais la solution si je ni arrivais pas .
J’ai commencé à monter la chaîne en continu hier soir pour voir si c’est mieux. C’est assez long à faire. J’ais arrêté à 1h30 du matin, je ne voyais plus les lisses. Au réveil stupeur ! Les deux chats de la maison avaient trouvé drôle de couper un quart les fils.
Tu installes ta chaîne de quelle façon, sur ton métier.
Hors ligne
Pour les chats, Sérénité, il faut mettre des pancartes avec écrit : "interdit aux chats". Tu verras, c'est efficace ! Ma Chandon (Moët est morte), ne touche jamais le métier. C'est vrai !
Hors ligne
Jusqu'à présent, ils étaient sympas et distant.
Mais cette nuit cela du être la fête ! je crains que cela se reproduise.
Vanille et Valentin , j'aurais du les appeler Bonnie and Clide
Hors ligne
Il te faudrait peut-être entourer ta chaîne d'un grand tissu, dans le genre "nappe"...
Hors ligne
Esther c'est exactement ce que je songeais à faire. Donc c’est réalisable
Hors ligne
Et bien je ne m'y suis collé qu'a 2 reprise en faite car le filage et le tricot m'ont plus accaparé mais je les avais fait par paquet de 10 fils accrochés sur les ensouples à la façon donné par les bouquins. J'envisage sérieusement de me faire fabriquer un ourdissoir par mon voisin car cela m'avais pris un temps fou et il n'était pas tous de la même longueur pour le coups c'était pas drole !
Faut que je retrouve les modèles pour lui en faire faire un démontable !
Hors ligne
Didinne, j’ai pris les chaises de la maison, qui on des boules sur le dossier.
Le problème est qu’automatiquement entre la première et la dernière corde il y a un léger décalage. Mais comme je coupais après ce n’était pas grave.
Sauf que j’ai mal calculé !
Résultat il manquait 3 bon cm pour faire ma chaîne en continu. Grrrrrrrr.
C’est sur ce souci que j’ai entrepris de faire le tour du métier bobine à la main.
(Long et fastidieux). Et dire qu’il va falloir recommencer. Et protéger les files des chats avec un tissu .
J’ai trouvé ce matin, sur une brocante un métier d’enfant (MAKO) en bois. Donc mon file trop court aura une autre vie. Je suis déjà en train de l’installer.
Ourdissoir ICI Il faudra que je voie en « vrais » l’utilisation de cet outil, il a un tisserand dans l’ile d’Oléron. Un jour vais aller le voir à sa boutique.
Hors ligne
Didinne, je crois avoir quelque part un modèle d'ourdissoir horizontal fabriqué à l'aide d'un cadre de bois et de goujons amovibles. On place ces goujons aux endroits voulus pour ajuster la longueur de la chaîne en lui faisant faire plus ou moins de zig-zag. Faut juste pas oublier de faire le croisement des fils pour les baguettes d'encroix.
Est-ce que ce modèle pourrait t'être utile ?(si jamais je le retrouve...)
Bonne chance Sérénité ! La chaîne, c'est long et fastidieux, mais une fois montée et les lisses enfilées, quel bonheur !
Hors ligne
Mon Cher&tendre m'a fait un ourdissoir sur le principe qu'explique Esther, c'est pratique
Hors ligne
Oh oui esther se serai super, c'est à cela que je pensai. j'ai commencé à en parlé à mon voisin pour qu'il m'en fasse un et avec les plans se sera extra. Merci beaucoup les filles. Bonne chance sérénité pour ta chaine.
Hors ligne
Didinne, voilà un doc qui représente les différentes sortes d'ourdissoirs, du plus simple au plus Sophie-Stiké !
Si tu as besoin d'autres explications, fais signe.
Hors ligne
Merci Paul pour tous ces dessins ! Le modèle que j'ai en tête ressemble au tout premier(no 4 sur le dessin) à la différence que les goujons sont tous dans le même sens, disons qu'ils regardent tous dans la même direction, comme ceux où il est écrit "C1" et "C2".
Le cadre dont je parle est un simple rectangle bien à plat et les goujons sont tous à la verticale...J'espère que je suis claire mais suis pas sûre...
Cependant, le système illustré sur le dessin de Paul est peut-être plus solide ?
Hors ligne
Le système sur le dessin est peut-être plus solide, mais je me demande si les fils de chaîne auront bien tous la même longueur, à force des les empiler. Avec les goujons tous verticaux il me semble qu'ils auront plus de chance d'être de la même longueur. Je me trompe?
Sophie
Hors ligne
La solidité va dépendre de la façon dont c'est fabriqué.
voilà ce que j'ai bricolé :
J'ai monté une vraie-fausse chaîne rouge, pour la photo. La 3ème barre (à droite n'est pas visible).
les gougeons ne sont pas fixés aux barres (sauf les 4 pour l"encroix). Ils sont enfoncés dans les trous(*), et ça tient suffisamment, même pour une chaîne de 300 à 400 fils.
Les fils n'auront jamais la même longueur au mm près, comme dans tous les écheveaux, mais la différence est si minime qu'elle n'est pas gênante.
Des documents plus complets dans cette discussion...
(*) A propos des trous, pour que ça marche bien, il faut acheter des trous pile poil du même diamètre que les gougeons. Penser surtout à bien acheter des trous-pour-le-bois, sinon c'est moins bon (trou-brique... trou-ciment...). Atention, lorsque vous posez vos trous en place, et surtout si vous êtes sur du parquet : veillez à ne pas en faire tomber un par terre : ça ferait un trou dans le parquet. Ne pas les transporter non plus dans un filet à provisions ou dans un récipient en dentelle, ni même dans une passoire : c'est bourré de trous, et ça peut faire des conflits !
Les trous les plus dangereux, c'est les trous pour planter un arbre. L'autre jpour, j'en commande un ; il était mal fixé sur le camion, et il est tombé. Le camionneur, voulant le récupérer, a trop reculé, et... il est tombé dans le trou ! Bvuuu ! Quelle histoire !!!
Hors ligne
C'est bien, ça, au lieu de faire tes trous, tu achètes les trous tout faits !
Trêve de plaisanterie : c'est une bonne idée que de bricoler un ourdissoir sur le métier, jusqu'à quelle longueur de chaine tu peux aller ?
Dernière modification par arcolan (20-04-2009 10:39:02)
Hors ligne
J'aime bien ton histoire de trous Paul
Hors ligne