Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Je fais circuler ce message :
Pour plus d'info, contactez Catherine sur son site Les Tirelaines, en attendant, je vous donne le planning qu'elle a affiché sur son blog : http://www.tirelaines.com/
Avril :
Le 25 à Prémian (34) : Route de la laine.
"La route de la laine"
Les Nations Unies ont déclaré 2009 année internationale des fibres naturelles.
L'association "Etoile filante" coordonne un ensemble de manifestations, rencontres, spectacles...visant à sensibiliser le public aux qualités de cette fibre naturelle.
La route de la laine se déroulera de mars à novembre dans les départements de l'Hérault et du Tarn, territoires au riche passé de pastoralisme et d'industrie textile.
"La route de la laine" s'arrête à Prémian le 25 avril.de 10h à 19h,
en partenariat avec L'association Au Fil Des Arts.
Au programme : - 10h-18h marché de créations textiles
10h 18h également ouverture des portes de l'atelier "Etamine", la Caminade, Prémian,"teinture en cuve d'indigo". démonstration de teinture naturelle à l'indigo, vous pouvez venir teindre vos textiles, petits vêtements ou fils à broder. Les vêtements doivent être préalablement lavés au savon de Marseille, poids maximum d'une pièce à teindre :500g. participation libre.
Renseignements : Julia Gazères : 06 87 24 06 91
- 12h soupe maison tartines
- 15h 16h30 films sur l'industrie textile locale, suivis d'un témoignage de Monsieur Aussillous, descendant de générations de fabricants de tissu à Riols.
- 17h présentation de costumes années 1900
- 18h apéro festif chant et accodéon avec ZEFF.
La journée sera animée par L. Cauquil accompagnée de son orgue de barbarie.
Tarifs: participation libre.
Mai
Le 3 à Courniou (34) : Route de la laine.
Le 16 à Labastide Rouairoux (81) : La route de la laine: Spectacle : Trame d'histoires enchainées (16h30) Apéro chanté (18h).
Le 18 à Labastide Rouairoux (81) : La route de la laine : Spectacle : Trame d'histoires enchaînées (14H) réservé aux scolaires.
Le 20 à Labastide Rouairoux (81) : La route de la laine: Spectacle : Trame d'histoires enchainées (14H) .
Le 24 à Labastide Rouairoux (81) : La route de la laine : Spectacle : Trame d'histoires enchaînées (14H, 16H).
Le 25 à Labastide Rouairoux (81) : La route de la laine: Spectacle : Trame d'histoires enchainées (14H) réservé aux scolaires.
Le 28 à Labastide Rouairoux (81) : La route de la laine: Spectacle : Trame d'histoires enchainées (14H,16H) réservé aux scolaires.
Le 31 à Labastide Rouairoux (81) : La route de la laine: Spectacle : Trame d'histoires enchainées (15H).
Juin
Le 28 à Corbès (30) : Rencontre art nature.
Juillet
Le 28 à Château de Peyrelade (12) : Journée Médiévale.
Août
Le 18 à Château de Peyrelade (12) : Journée Médiévale.
Septembre
Le 20 à Mazamet (81) : Route de la laine.
Octobre
Du 3 au 4, à St Amans Valtoret (81) : Route de la laine.
Le 17 à Villeneuvette (34) : Route de la laine.
Le 17 à Clermont l'Hérault (34) : Route de la laine.
Du 24 au 25, à Felletin (23) : Journées de la laine.
Je peux dépanner pour le couchage si c'est en dehors des mois de : juillet, août et jusqu'à mi-septembre car je suis en pleine saison de randos.
Coucou Joëlle
Quelle chance , je suis pas très loin mais pas possible de venir.Catherine de TIRELAINES est tellement gentille.Si tu l'as vois donnes lui mon bonjour.
Bisous
D'accord Lolo 06 mais alors qui sera à Prémian ce week-end ?
C'est où, Prémian ?
Bon, je cogite....
Je peux t'héberger si tu veux ! et on y va ensemble !
Je ne sais pas si je pourrai car j'ai 4 enfants malades sur 6. Je voudrais tant vous voir et participer à cette belle journée. A la grâce de Dieu.
ça se présente mal pour cette fois. est-ce qu'il y aura des animations similaires , aussi dans d'autres lieux , (je ne trouve pas d'autres programmes)
Je pense faire un saut à Prémian ce week end je suis pas loin du tout ! Enfin quelque chose d'intéressant !
Je transmets l'évènement autour de moi on ne sait jamais ça peut intéresser !
moi j'ai une stagiaire filage ce weekend, elle viend de Paris, je vais lui proposer si elle veut y aller, auquel cas, je vous tiend au courant!!
alors moi je viendrais avec estelle ''ma stagiaire'', je pense plutôt le matin, pour être rentrées de bonheur.
Pensez vous que l'on pourra y trouver des fibres et de la laine prête à filer ?? J'en cherche alors autant en profiter
mélissandre je t'ai envoyé un mail!!
Mélissandre, c'est heureux que tu sois tout proche de chez nous (Amina et moi). Je serais heureuse de te rencontrer. Je viendrais à Prémian avec Amina et sa stagiaire Estelle.
Je passe souvent à Magalas lorsque je vais manger des huîtres à Bouzigues
Passe nous voir un de ces jours !
Arcolan, il y aura en août comme chaque année, la fête du fil. Si tu veux le programme, je l'ai donné en lien au début de ce post
Je crois que j'ai confondu Magalas et Montagnac mais bon, tu es encore plus prés !
Peut être nous croiserons nous ce dimanche
Ca m'étonnerais car j'y vais samedi !
oups je pensais que le 25 c'etait dimanche , bon du coup je passerai samedi matin
Bon ben vu le temps qu'il faisait je n'y suis pas allée, et puis j'aurai jamais eu le temps j'avais une animation sur la fête médiévale de Sommières qui débutait à 14h30 donc dur dur de faire les deux.
Peut être à la prochaine
Moi non plus, je n'ai pas pu y passer. J'avais passé la veille aux urgences pour mon fils mais tout va bien maintenant.
Il a fait un sale temps. J'ai appelé Amina pour lui dire que je ne venais pas et de son côté, elle pensait y faire un tour avec sa jeune stagiaire Estelle. Donc Amina pourra sûrement en parler !
oui, j'y suis passé avec estelle, c'était ''pas mal'' il y avait un stand de catusse, et ils vendait des mèches, estelle en a acheté.
si non il y avait une dame de l'avyron qui exposé de belle tunique, et autre en mélange tricot, tissus, perles, ... très jolie, un atelier argilaine, des tableaux en argile et laine, isolation habitation.
beaucoup de feutre, pas mal aussi, des tissus...
estelle était contente d'avoir pu acheté ses premières mèches, alors qu'elle venait d'apprendre à filer la veille.
Grrrrrrrrrrrrrr j'ai raté les mèches, Amina faudra que je vienne faire un saut chez toi très vite !!