Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
J’observe la même chose quand je fais mon vinaigre.
J’en ai déduit, peut être à tord, que si les voiles se font en surface c’est qu’ils ont besoin d’oxygène.
Ils sont parfois blancs, fleur de lie, voile de mariée. Parfois indigo, bleus touareg, ou parfois noirs pour emmagasiner la chaleur du soleil.
Je m’interroge cependant sur les avantages de ces voiles. Ils cachent, ils isolent mais est-ce que vraiment ils protègent ?
Enfin peu importe, l'important c'est le ph.
Tu décris les voiles avec poésie, Jacques!
En tout cas, jusquà maintenant les voiles blancs que j'ai n'ont pas abîmé de bain, tant que c'est un voile car si c'est des moisissures carrément, généralement le bain ne teint pas, quoique ça dépend aussi. Et je pense que quand c'est des moisissures, c'est que le bain a faim, je crois qu'il manque de quelque chose. J'suis pas sure, mais je pense.
D'ou peut-être les figues, le miel, le son, l'orge balancés dans les bains par les anciens.
Voilà le grand dilemne, leur donner le l'air ou pas, j'en ai brassé un qui avait des voiles pour voir si cela fait quelque chose, cela devrait le faire respirer, un fait d'ecorce de citron, oignon, de gaude et de thé, en tout cas il sens bon, il doit faire 80 litres et devrait être capable de teindre encore quelque kilo de laine avant de redemander des plantes.
Son petit copain d'à côté, de fruits de sureau yèble et de feuilles, lui n'a que dalle, égal à lui même, il a passé son hivers sans rien dire et fait son boulot imperturbablement, des bleu vert splendide.
Je leur redonne parfois quand même un peu de vinaigre pour les aider à reprendre du collier, surtout quand je leur ai demandé des efforts en mettant de la laine qui avait trempé dans l'eau de chaux.
C'est extraordinaire de les voir s'activer avec le printemps...
En tout cas ce qui est clair, c'est que ces sortes de bains assurent une super gestion des pigments, jamais par cuisson le rendement plante/couleur n'aurait pu être si élevé.
Merci Blanchette. Mais si la forme est poétique, le fond l’est beaucoup moins même si ça fait sauter le chah.
Je ne pense pas que les bains manquent de quelque chose. Les moisissures sont dues le plus souvent à un ensemencement de microorganismes qui proviennent de l’extérieur et qui trouvent un milieu nutritif et un pH à leur convenance. Dans le vin ce phénomène bloque parfois la fermentation malolactique. Pour faire de l’eau de vie de fruit la fermentation se fait à l’abri de l’air et le dégazage de CO2 avec un siphon.
L’adition de miel, de figues d’orge fait redémarrer la fermentation en apportant des sucres des enzymes et du ferment.
Le son c’est particulier car il contient en plus des uréases qui décomposent l’azote en ammoniac. J’aurais donc tendance à penser qu’il soit surtout utilisé dans les bains basiques contenant de l’urine du sang ou des excréments. J’aimerais bien avoir votre avis sur cette hypothèse.
Oui Jacques, on emploie sucre, miel, vieilles confitures, fruits sucrés et son dans les cuves par fermentation pour l'indigo et le pastel, donc basique. Ils réduisent l'oxygène, nourrissent aussi la cuve.
Les bains de son adoucissent le coton après passage à l'acétate de fer, la bouse de vaches aussi....
Blanchette j'ai aussi un voile sur plusieurs cuves mais cela n'a pas l'air d'abimer les bains. Est-ce que ça pourrait être le début de formation d'une mère ?? Celle de mon vinaigre est marron rouge foncé mais il est à partir de vin rouge. Pour le blanc, est-ce pareil ?
La fermentation acide est aérobie, contrairement au vin et à la lacto-fermentation, non ? Donc l'air, ils aiment...
Nan le voile que je vois apparaître en ce moment n'est pas une mère de vinaigre.
J'ai remarqué que la mère arrive souvent dans mes bains jeunes, ceux qui n'ont jamais teint. Après, peut-être que le fait de mettre de la laine (qui par ailleurs a subi des pré bains à autre chose) doit modifier le bain et la mère n'y vient plus aussi bien.
Je vais tuer des chevreaux bientôt,(faut bien sinon je suis en surpopulation de boucs nains) quelqu'un aurait une idée pour faire une teinture au sang? J'ai du sang séché, mais je n'ai encore rien fait avec. Basique ou acide le bain?
Jacques, ne me dit pas que la meilleure recette c'est dans la poele avec une persillade, je te vois venir gros comme une maison...
ha! ha! ha!
tu ne t'es pas trompée
Dans la fabrication précise et détaillée du Rouge d’Andrinople que tu dois connaître, tu trouveras page 312, l’utilisation du sang de bœuf.
http://books.google.fr/books?id=CMgPAAA … #PPA312,M1
Oui, mais aucune des recettes ne me plait vraiment, tout bêtement parce qu'ils parlent toujours de garance et que je n'en ai pas. C'est bien pour cela que je veux faire du rouge avec une de mes ressources bien de chez moi.
Et puis les auteurs sont un rien en contradiction avec le sang, certain disent qu'il est dur de le faire mordre et d'autres qu'il sert comme mordant. Encore le flou total pour brouiller les pistes, recette à redécouvrir.
Ben je vais improviser, je ne vais pas en manquer ce printemps.
Je sais qu'on faisait autrefois de la teinture pour le bois avec du sang de boeuf et c'était indélébile ! Évidemment, on lave pas les meubles aussi souvent que les tricots...
En Flandre, on couvrait parfois les façades d'en mélange de chaux et de sang de boeuf. Je ne sais pas non plus si ça mord bien la laine mais en tous cas ça a l'air de bien tenir à la pluie et au soleil!
Merci à vous deux de ces indications, de toute façon si je n'essaye pas un jour je ne pourrais pas savoir si j'y arriverais.
Donc au boulot!
Pas de garance ???? même sauvage ?
Si il y a des variètés de rubiacées, mais pas donnant du rouge. Je viens juste d'en ramasser encore une, mais je suis sure que cela ne sera pas rouge.
Bon alors je viens de sortir ma laine du bain acide, elle était beige-rosé. Je l'ai passée à l'alcalin et elle a viré au vert-gris très pâle, renforcé légèrement après lavage au savon de Marseille. Un peu décevant en somme, je préfère la méthode à chaud, la couleur était plus soutenue et dégorgeait moins (il m'a fallu rincer ma nappe 5 ou 6 fois)
Mais je ne me décourage pas, j'ai déterré un peu de garance et compte bien la faire trempouiller sous peu! Encore merci pour vos conseils!
Tu sais Feanrell, les teintures à froid ne dispense pas d'un dégraissage parfait et d'une préparation adéquate.
C'est peut-être là que ce trouve ton problème.
Personnelement avant de mettre une laine dans un bain, il n'est pas rare qu'elle est fréquenté deux ou trois bains de préparation avant, + le bain de teinture+ le bain d'après, cela fait au minimum 4 à 5 manipulations de la même laine. Sans compté les sorties séchage en cours de teinture.
Enfin dens la technique que j'utilise.
je pose une question aux expertes en teintures végétales , euhhh , blanchette , tu te sens visée ??
j ' ai ramassé des baies de lierres il y a quelques jours et n ayant pas de crème de tartre je les ai congelées le jour même
maintenant j ' ai reçu ma crème de tartre,que je compte mélanger à de l alun potassique pour faire le mordançage de la laine , ( enfin il faut que je relise bien le forum pour ne pas me tromper )
mais je me demande si les résultats de seraient pas meilleurs ( plus jolie couleur) avec ta méthode à froid blanchette
si jeanne passe par là : tes bains de teintures de baie de lierre , ça avait donné quoi finalement ???
pour l instant, je garde mes baies de lierre précieusement au congélateur
et aussi une question que je me pose , c est si j' opte pour la méthode par fermentation à froid, je me demande si mes bains ne vont pas virer , car même fermés et isolés du soleil par des récipients opaques , je suis plein sud et ça tape le soleil ici, je me demande si malgré l ammoniac, le soleil n ' aura pas la peau de mes bains , enfin de mon bain, ce sera mon premier essai en végéral le lierre
vos expériences sont super interessantes les filles,
Dernière modification par corinne013 (03-05-2009 12:24:31)
J'ai utilisé une laine en ruban du commerce que j'ai dégraissée à l'eau chaude (j'avais noté lors de mes essais à chaud qu'il restait un peu de suint et qu'en plongeant ma laine dans l'eau chaude et en la laissant refroidir il se solidifiait en surface) mais je ne l'ai pas mordancée et je ne sais pas si le dégraissage était suffisant.
A la lumière du jour en tous cas, le résultat n'est pas si vilain, un genre de vert anis en fait, pas gris comme je le pensais, un peu pâle.
Ceci dit, la prochaine fois je teindrai des écheveaux ou de la laine non cardée, j'ai trop la flemme de devoir repeigner une laine en rubans
Moi aussi j'ai des problèmes de variation de couleur et je pense que cela vient du lavage des toisons pas assez méticuleux... je m'exerce...
Feanrell, si tu veux renforcer la couleur des baies de lierre il faut que tu fasses plusieurs trempages acide puis alcalin jusqu'à 7 fois parait-il ! et pour avoir une bonne tenue de la couleur.
Corinne, les baie de lierre ne se mettent pas dans un bain à l'ammoniaque, mais en bain acide, comme toutes les baies d'ailleurs.
De plus je ne les ai pas essayé moi même donc je ne sais pas comment je préparerais ma laine pour qu'elle aille dedens.
Chaque plante, son mode d'emploi.
Personnellement je fais bien plus que laver, je pense qu'il est bien de faire tremper dans un bain qui degraisse à fond. (lessive de cendre, soude, chaux).
Bref vous avez sans doute compris que j'essaye un peu toutes sortes de choses, tant je veux de belles couleurs...
j ai de la laine peignée shetland de chez sandrine et mérinos de chez florence
pensez vous que je doive la dégraisser quand même ? elle est vraiment propre , j ai aussi du lapin angora , brut , pas lavé , c est celui acheté par l intémédiaire d' elo pour celles qui en ont acheté
c ' est vraiment génial d ' avoir la nature pas loin et surtout de la place pour toutes vos expériences et essais , vraiment bien !!!!
je m en retourne fouiner sur le forum pour trouver comment faire un bain acide pour mes baies de lierre ......
merci de partager votre savoir , j' avoue que je ne comprends pas tout , mais c ' est un bonheur de vous lire
merci à toutes, et bonne teintures , merci ,
Dernière modification par corinne013 (03-05-2009 23:11:37)
Corrine, perso, je n' ai jamais eu besoin de dégraisser de la laine peignée. Habituellement il n' y a plus assez de suint pour modifier la teinture, s' il en reste vraiment encore...ce dont je doute pour la majorité des fibres en laine peignée. Et jamais la teinture ne m' a fait faux bond.
Par contre pour faire des teintures végétales, il vaut toujours mieux, mordancer avant de teindre, quand la teinture, en question, demande un mordançage.
Quand au lapin angora, il n' y a pas de suint dans cette fibre, ni dans l' alpaga.
Le suint en fait se retrouve surtout dans les fibres de laine de mouton, et de chèvres angora, en plus ou moins grand % selon l' espèce.
J' ai dégraissé mes fibres de moutons, et mohair, seulement quand je les ai achetées en toison brute. Bonne teinture.
Dernière modification par Monique (04-05-2009 00:01:56)
merci monique pour ces détails , c ' est ce que je pensais , enfin, c ' est bien ce que j ' avais lu un peu partout sur le forum, je passe mes soirées à lire et relire, chercher des réponses à mes questions , ici c ' est magique !!!!
Non, cela n'est plus à cause du suint si cela ne prend pas, le mohair n'a pas de suint et prends difficilement à froid si on ne lui fait rien avant.
Il faut la mordancée, et la préparer. C'est assez obligé.
Je ne sait pas si c' est du suint ou pas, mais j' ai acheté du mohair, frais tondu, qui, sur les doigts laissait une petite couche grasse que j' ai cru être du suint.
Peut-être était-ce simplement du sébum, mais un simple lavage à l' eau chaude et au savon vaisselle, l' a parfaitement bien nettoyé. Tu me dira ce que c' est s.t.p. Blanchette.
Et merci pour l' info, je ne savais pas que le mohair ne prenait pas à froid.
En fait c'est pas qu'il ne prend pas, c'est qu'il prends plus difficilement si on le prépare pas suffisement.
Je suis pérsuadée (mais cela n'est que mon avis) que les bains de préparations sont les plus importants, que si cela est bien, après peu importe la concentration en pigment du bain, la laine "aspire" et en peu de temps.
Mes reccord en prise de teinture ne sont que de quelques heures dans le bain, et le mohair de Soleil a pris du tonnerre, après quelques "bidouillages".
Je viens de faire de l'écorce de pommier à froid, c'est somptueux, un jaune vraiment vif, tant sur la laine que sur le coton, et là je crois que je n'ai rien à craindre quant à la tenue.