Vous n'êtes pas identifié.
Il y a un bout de temps, j'avais annoncé sur le forum, que nous avions trouvé tout près de chez nous un éleveur (amateur) d'alpagas et de lamas, j'avais d'ailleurs mis quelques photos que j'avais prises lors d'une visite. Nous avions alors manifesté à l'éleveur notre intérêt pour acheter la toison lorsqu'il en ferait la tonte, mais ça a été bien long avant que cela ne se fasse.
Cette semaine, la dame est revenue à la charge en nous annonçant qu'ils avaient fait tondre leurs bêtes et en nous offrant les toisons. Nous sommes les premiers acheteurs sur la liste. Ne sachant pas trop combien peut valoir une toison, la dame a dit qu'ils allaient s'informer sur de la valeur à d'autres producteurs et qu'ils nous redonneraient des nouvelles la semaine prochaine.
De mon côté, j'aimerais bien aussi avoir une idée de ce que vaut la laine de l'alpaga non préparée.
Alors, si quelqu'un pouvait me donner une idée sur le sujet , ça m'aiderait bien.
Voilà, j'ai retrouvé le message dont je parlais. Je me souvenais que je l'avais intégré dans une discussion de Milou, qui n'avait probablement pas apprécié, car aucun commentaire sur les photos n'avait suivi.
Je le replace donc ici, un an plus tard...
Joce1000 a écrit:
Et ne vous demandez plus pourquoi il est si long de préparer ces belles toisons... et pourquoi elles sont si poussiéreuses... la réponse est évidente... Regardez-le, les quatre fers en l'air...
http://lh5.ggpht.com/Joce5000/SEb6ZzDfH … imgmax=576
À tour de rôle, ces trois alpagas ont fait leurs roulades devant nous... et alors, j'ai tout compris.
Plus sages ces lamas!!! et le jeune boeuf aussi!http://lh5.ggpht.com/Joce5000/SEcAnz6-z … imgmax=800
Nous connaissons l'éleveur et nous avons réservé la toison de ces alpagas... nous sommes très impatients qu'on les tonde.
Si c'est la première fois qu'ils font la tonte, il vaut mieux qu'il ne te demande pas autour de 30euros (ce sont les prix pratiqués par certains éleveurs).
Tu peux leur proposer 15 euros le kilo ! pour votre première expérience (toi en tant que fileuse et eux en tant qu'éleveur).
Tu pourras ainsi leur dire ce que tu penses de leurs fibres. C'est une entente entre vous !
Merci Joëlle, l'idée de l'entente sur mon avis au sujet de la qualité des fibres n'est certes pas à négliger. Je t'avouerai que je n'y avais pas pensé. C'est vrai que mon expérience en tant que fileur pourra leur apporter des informations intéressantes qu'ils pourront considérer à l'avenir...
Je pourrais même m'entendre avec eux pour leur redonner de leurs fibres travaillées afin de leur fournir des échantillons...
On verra... J'ai bien hâte de voir combien ils me demanderont pour leurs toisons. Il faut dire qu'ici au Québec, les prix chez les éleveurs sont souvent plus bas que chez vous en France.
Joce, tu pourrais écrire un mot à Piérô ? Il saurait te dire les prix pour le Québec.
Je te donne son adresse de blog, son adresse de courriel est là je crois, sinon écris-moi, elle est dans mes contacts : http://fibrespiero.blogspot.com/
L'alpaga, tout comme le lama, a des parties très belles et d'autres plus rugueuses et emmêlées. Faut voir aussi s'il y a bien de la paille et du crottin dans les fibres ce qui signifie plus de perte et/ou de travail avant de laver et filer. Et je te rappelle(conseille fortement) de le laver avant de filer, c'est plein plein plein de poussière !
C'est aussi la finesse de la fibre qui fais la douceur et le prix....