Vous n'êtes pas identifié.
En me promenant sur internet j'ai trouvé sur le site de l'académie de Reims un document sur la teinture à partir des plantes. Je l'ai trouvé très intéressant et j'espère qu'il vous sera utile.
Voici le lien
http://www.ac-reims.fr/datice/math-scie … inture.htm
Marie-Odile
merci Marie odile , bien interessant ce site
mais pour les formules ,je ne sais pas comment les utiliser ????
je verai cela lundi
Les formules ce n'est pas la peine de les utiliser. J'ai surtout trouvé intéressant l'explication de la méthode pour teinter (fichiers : conseils et protocole ), la liste des plantes utilisées et les nuanciers obtenus
L'idée de ces fiches est intéressante pour garder une trace des teintures et essayer de reproduire une teinte donnée. Il y a des CAP et des BEP qui ne se rendent pas compte de la chance qu'ils ont ! mais je crois que les calculs leur gâtent un peu le plaisir !
Merci pour le lien, ça semble intéressant.
Merci pour le lien, c'est très intéressant, et ça donne envie de remplir les fiches...
Je pose une question bête en passant, j'ai regarder la fiche de la myrtille, et la couleur obtenue est intéressante. Puis-je utiliser des myrtilles en conserve?
Oui ça a l'air interressant ces travaux.
quelle richesse pour les jeunes!
Par contre, lorsque j'ai téléchargé les doc word, la photo de la couleur ne s'affiche pas chez moi, quelqu'un a une idée?
Dernière modification par Blanchette (01-05-2009 12:08:26)
Merci Nirmala
Moi non plus, je n'ai pas la couleur
Ca me donne une idée : on pourrait créer des fiches comme ça sur le forum et chacun pourrait y marquer ses observations? C'est le principe du wiki non?
Merci Marie-Odile, pour ce document fort intéressant! Je l'ai mis de coté, mais promis, après le filage je commencerai la teinture!
Moi, en ouvrant le document, j'avait bien la couleur..... mais j'ai ouvert avec OpenOffice. C'est un logiciel gratuit pour ceux et celles qui cherchent un logiciel bureautique complet!
Karine
Très intéressant, merci bien.
Le petit ic, c'est que tous les mordants ou adjuvants sont des produits chimiques parfois nocifs.
Ce qui serait intéressant c'est de traduire en produits moins nocifs les produits utilisés. Quelqu'un saurait-il lesquels de ces produits pourraient être remplacés?
Merci Nirmala, Ça à l' air vraiment intéressant.
J' arrive pas à voir les couleurs non plus.
Et je ne peux pas l' ouvrir avec Open Office même si je l'ai, il ne me donne pas ce choix dans "ouvrir avec".
Est-ce que je peux faire quelque chose pour y arriver. Je suis vraiment nulle en informatique.
Dernière modification par Monique (01-05-2009 20:12:55)
Je n'y arrive pas non plus avec open office
Mais en téléchargeant les nuanciers, je vois les couleurs
Monique, comme moi tu as dû télécharger une plante précise, or je pense que c'est comme une feuille de leçon et l'élève doit remplir avec la couleur qu'il a obtenu
Conclusion, nous ne sommes pas si nulles que ça
Oui, Monique tu peut! Télécharge le fichier .exe (qui contient tout les documents) et sauvegarde le sur ton disque dur. Double clique sur ce fichier pour l'ouvrir et sauvegarder les fichiers extraits à un endroit sur ton disque dur.
Ouvre Open Office, puis, fichier, ouvrir......... et tu lui indique quel fichier .doc que tu veut ouvrir.
Ca doit marcher normalement!
Karine
Oui, Marie-Claire, c' est exactement ce que j' ai eu aussi.
J' ai pas osé l' enregistrer sur le disque dur, au cas où... Si tu le trouve sécuritaire, je vais essayer ça, Cato, merci.
Dernière modification par Monique (01-05-2009 23:02:31)
Merci pour vos messages. Vous pouvez enregistrer les fichiers sans risque car les documents sont sur le site de l'académie de Reims qui est normalement bien protégé.
C' est fait, merci encore Nirmala.
nirmala a écrit:
j'ai trouvé sur le site de l'académie de Reims un document sur la teinture à partir des plantes. Voici le lien
http://www.ac-reims.fr/datice/math-scie … inture.htm
Marie-Odile
Il serait intéressant de mettre ce lien dans le wiki !