Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 13-04-2009 13:19:11

Perline
Membre
Lieu: reims
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 1720

Test tissus

Je savais pas trop où mettre ça...

Mais quand on a du tissus et qu'on ne sais pas ce que c'est, on nous dis toujours de faire le test de l'allumette. Par contre, on a aucun visuel là dessus. Du coup j'ai commencé des petits films, yen manque encore plein ... dommage qu'on  ai pas l'odeur

Voici le début des tests...
Satin synthétique, satin de soie et fibre de soie
http://perlinelatisserande.over-blog.co … 72126.html
http://perlinelatisserande.over-blog.co … 174176.htm


http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Hors ligne

 

#2 13-04-2009 13:48:35

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27184
Site web

Re: Test tissus

C'est une très bonne initiative Perline, merci beaucoup daccord

Hors ligne

 

#3 01-05-2009 23:29:36

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Test tissus

Excuse, Perline, je n'avais pas vu ce message !
C'est intéressant comme démarche. **Le deuxième lien ne fonctionne pas !!
La première vidéo concerne du "satin synthétique". Je comprends ce que tu veux dire par là, mais, excuse-moi, cela ne veut pas dire grand chose.
D'abord, Satin, c'est une façon de tisser, mais ce n'est pas grave, ce n'est pas là le problème.
C'est le mot Synthétique !
Il y a une grande variété de fibres synthétiques qui ne brûlent pas de la même façon.
Ce qui serait intéressant ce serait de faire le test et la vidéo pour chaque synthétique : nylon, polyester, acétate, triacétate, acrylique, Spandex (Elasthanne), rayonne (viscose)...  etc... et pour les fibres naturelles.
Mais comment être sûr de la matière au moment où tu filmes ?
Et puis, comment ça se passe pour les mélanges ? Peut-on trouver du tissu "non-mélange" ?
Pour les fibres naturelles, oui, sans doute, mais les synthétiques... ???
C'est un vaste programme.
Et puis, c'est vrai que l'odeur est très importante !

Hors ligne

 

#4 02-05-2009 23:25:16

corinne013
Membre
Lieu: marseille
Date d'inscription: 11-01-2008
Messages: 2105

Re: Test tissus

c ' est une tres bonne idée perline , merci


louët S10 , cardeuses

Hors ligne

 

#5 03-05-2009 09:23:06

moimamy
Membre
Lieu: rhone alpes
Date d'inscription: 27-05-2008
Messages: 1878
Site web

Re: Test tissus

bonjour Perline
c'est une très très bonne idée que de proposer une solution pour déterminer la nature des
matières que nous mettons en oeuvre tant leur comportement à l'usage et surtout à l'entretien, au "nettoyage" est important et en dépend.
les tissus destinés à la haute couture ou à la decoration peuvent se permettrent toutes sortes "d'alliances" pour obtenir un "effet" ils ne seront pas "lavés" mais (eventuellement)
"nettoyés à sec" et n'auront jamais à subir un trempage dans l'eau.
pour eux le risque est le repassage
toutefois  en ce qui concerne le test de l'allumette,  si brûler est une bonne démarche
c'est effectivement "l'odeur" (ainsi que tu le regrettes) qui donne l'information essentielle
le résidu vient ensuite
le comportement pendant l'opération vient seulement après
si bien que très souvent on se contente de brûler seulement quelques fils pris dans la chaîne et dans la trame
le melange ( le plus souvent très intime) avec les synthétiques , est difficile à detecter

neanmoins ton idée de "s'y retrouver" est excellente
une sorte de compte rendu de TP sur matières connues , experience à faire chez soi pour information personnelle .........
confrontation des resultats sur le forum .......

Hors ligne

 

#6 03-05-2009 20:42:24

bernard
Membre
Lieu: AFFOUX
Date d'inscription: 12-10-2008
Messages: 124

Re: Test tissus

Pur le test du brûlage, il vaut mieux demonter le tissu et faire le test sur les fils :les fils de chaine, les fils de trame (on peut avoir différents types de fils en chaine et en trame),en faisant une mêche.

Bien sûr l'odeur est importante pendant le brûlage, la couleur et l'importante de la flamme l'est aussi, de même que les résidus,tout est à observer et sentir.

Hors ligne

 

#7 03-05-2009 23:45:08

moimamy
Membre
Lieu: rhone alpes
Date d'inscription: 27-05-2008
Messages: 1878
Site web

Re: Test tissus

merci Bernard d'intervenir
ton experience en textiles va nous apporter beaucoup

je suis contente d'apprendre que sur une très petite quantité de fils on peut voir une différence de couleur de flamme

quant à l'importance de cette flamme , jusque là je pensais que la quantité de matière était seule en cause
mais il est vrai, à la reflexion, que lorsque la quantité est suffisamment importante la flamme est très différente selon les matières, sa propagation aussi, ainsi que le type de combustion

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr