Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Dans le cadre de l'association Alpaga Développement avait lieu le 1er et 2 mai, une initiation tonte et filage d'alpagas.
Avec Jeff, nous avons animé la partie initiation au filage. Jeff en a aussi profité pour apporter ses alpagas et s'essayer à les tondre.
Naïade et Kiki avant de partir :
J'ai été très impressionnée par la manière dont sont tondus les alpagas, je ne m'attendais pas à cela mais il faut dire que ce sont des animaux plutôt farouches et craintifs. Les entraver évite qu'ils ne se débattent et se fassent mal.
Gaby faisait "soutient psychologique" à l'alpaga qui se faisait tondre :
Le tondeur était une tondeuse qui venait d'Angleterre, car en France peu de tondeurs savent correctement tondre un alpaga. En effet, il faut préserver autant l'animal que sa toison, ce qui n'est pas une mince affaire...
Marie-Geneviève, chez qui nous étions pour ce stage, nous a parlé qualité et sélection des toisons, et montré un beau crimp (ondulation naturelle du poil) sur un animal :
Le passé au présent, filage dans la cour du château de Rozay :
Elevage d'alpagas du domaine de Rozay
Nous avons revu avec plaisir Annick, qui file avec une régularité incroyable :
Alpagas, rouets et château en fond, le rêve
Jeff en a profité pour s'essayer à tondre. Il faut d'abord coucher l'animal, ce n'est pas facile du tout, surtout si l'intéressé n'a pas envie de se coucher... Sébastien aide Jeff, il faut être deux pour arriver à coucher un alpaga :
Allez, couché Kiki t'es un gentil alpaga
Spécial photos pour Annick qui n'a pas pu assister à cet évènement d'importance, notre gentil pirate préféré à la tonde de Kiki :
Kiki s'est laissé faire très sagement.
Naïade maintenant tondue, coupe "caniche" spéciale concours, seules les qualités 1 et 2 ont été conservées, la qualité 3 est restée sur l'animal. Il faudra retailler le reste aux ciseaux, et ainsi elle sera parfaite pour concourir lors du show alpagas de Vierzon en octobre :
La récolte des toisons, pour un fileur, y'a de quoi être fou !!
Pour Annick, la couleur grey rose :
Celle-ci est pour moi
Un alpaga couleur bay black qui se repose au soleil :
Bref ce fut deux jours vraiment instructifs et passionnants, j'ai pu aussi tâter de l'alpaga 15 microns, incroyable comme on ne distingue par les fibres à l'oeil nu !
Superbe les photos , ça doit être impressionnant , je rêve un jour de voir ça en vrais , pour un fileur ou une fileuse , c'est la caverne d'alibaba
je me suis régalé
oh, que c'est beau....
ah que voila de belles toisons.
oui effectivement c'est impressionnant, la tonte, il faut les entraver, cela me rappelle la tonte des mérinos à Rambouillet, où là c'était les hommes qui étaient arnachés, de façon à se relever rapidement pour éviter la fougue du mouton tondu qui voulait s'échapper à toute vitesse, c'était un moyen de sécurité pour éviter que les tondeurs n'aient les reins de brisés. cela m'avait impressionné.
Merci pour ces superbes photos, que de regret pour moi de ne pas être là pour voir, toucher, toutes ces belles toisons, et les animaux, et tout le reste l'amitié ... et
VOUS AVEZ VU SUR LA PHOTO N°7 un ALPAGA QUI ESSAIE DE FILER
belle photo de SANDRINE,
belle photo de ANNICK
Et des hommes au boulot
Dernière modification par milou (04-05-2009 11:47:09)
Ah oui Milou il était très intrigué par le rouet celui-là
Gaetane, essaye de venir au show de Vierzon début octobre. Tu ne verra pas la tonte qui a lieu une fois par an, mais des toisons et des animaux, oui
Et je crois, un chameau.
C'est génial Sandrine. La photo des rouets au milieu des alpagas....le rêve !
On a envie de plonger dans les toisons hum
et la toison grise à l'avant plan là.... hou ca fait rêver cette couleur!
et comme ils attachent les bébètes, ca pourrait peut être m'aider avec les gogotes qui sont assez "spitantes", et je pourrais peut être retondre moi même....
Je n'ai jamais vu d'Alpaga en vrai et ces photos sont vraiment superbes, j'imagine oui que ds toisons pareilles doivent tourner les têtes !
Oui Florence, j'ai trouvé que c'était une bonne idée même si pour des novices, c'est très impressionnant de voir l'animal ainsi. Il y a une poulie, pour que les pattes de l'animal soient bien écartées et qu'ils ne puissent pas donner de coups au tondeur. Au final les animaux ne sont pas stressés, le tondeur non plus.
Cixi, je t'invite à venir au Show alpaga de Vierzon le 3 octobre prochain. Tu verra beaucoup d'alpagas et des fileurs aussi j'espère
L'entrée sera libre, vous pourrez apporter vos rouets pour filer si vous le souhaitez.
Très étonnant et super intéressant. Mais ça fait un drôle d'effet de voir un alpaga à moitié déshabillé.
Génial! Mais c'est vrai qu'ils sont beaucoup + craquants avec leur toisons....
En effet de quoi devenir fou en voyant toute ces fibres....
Merci pour les photos, c' est très impressionnant, la tonte des alpagas, j' aurais bien aimé y être.
Et toutes ces belles toisons... je suis tombée en amour avec cette couleur grey rose, elle est magnifique.
Dernière modification par Monique (04-05-2009 19:07:20)
ah superbes ces photos! j'espère bien vous rejoindre à vierzon à l'automne! les toisons sont vraiment superbes et je trouve la bouille des alpagas craquante!
Oui Marie-Do c'est impressionnant. Par contre, on a l'impression qu'ils sont rasés de près, ce qui est trompeur. Naïade a encore environ 1 cm de laine sur le dos. La peau des alpagas ne doit jamais voir le soleil, ils ont une toison si dense qu'ils auraient de méchants coups de soleil.
Ca repoussera assez vite, 1 cm par mois environ.
Toutes ces toisons ont dû me laisser des séquelles, ce matin au moment de tondre ma pelouse, j'aurais presque sorti un sac pour trier qualité 1, 2, 3....
Monique : oui c'est une superbe couleur, mais pas très courante, et à priori pas d'aussi bonne qualité que le blanc ou les tons de bruns.
Oh, c'est super de voir ces photos....... je voulait tellement venir, mais il y avait un tas de trucs à faire à la maison....... Vierzon, en octobre, c'est déjà retenu!
Karine
Finalement, je crois qu'au lieu d'acheter un nouvelle tondeuse il me faut plutôt deux alpagas..........
Sandrine, je suis morte de rire, me semble de te voir en train de trier le gazon avec tes trois petits sacs.....
Dernière modification par Monique (04-05-2009 19:16:16)
ces animaux sont magnifiques ( je ne parle pas des tondeurs ) mais c'est vrai qu'ils sont plus beaux avec leur toison et comme flaorence je craque pour la toison grise au premier plan , j'aurai bien aimé toucher tout ca !
merci merci beaucoup Sandrine, tes photos sont superbes et me rappelle la magnifique journée que j'ai passé avec vous, et tout le bonheur de vous revoir.
t'inquiète pas l'année prochaine je te pique la grès rose
milles merci encore une fois pour votre gentillesse à toi et à Richard.
Je lance un appel général à toutes les personnes sur le site
VENEZ NOUS REJOINDRE AUX STAGES DE SANDRINE. CE N' EST QUE DU BONHEUR
/
Annick, le bonheur est partagé J'ai été heureuse de te revoir, mais ce fut trop court
Je suis toute émue de ta générosité, ta première récolte de ton lapin angora, que tu m'a offert, et je vais filer ton alpaga en pensant à toi, et aussi à tes animaux que j'espère voir en vrai, un jour peut-être !
Quant à la grey rose, l'année prochaine moi je te piquerai la grise
, Quand je regarde ces images ,je pense a wesley ,que j'ai toujours dans mon ordi et que je regarde de temps entemps avec sa laine si fine , j'aimerai retrouver de sa fourrure
ces animaux sont très beaux à bientot à vierzon en octobre
GAETANE je te renouvelle mon offre d'hébergement chez moi à Orléans, afin de te permettre de venir la journée avec nous à VIERZON. Toutes deux nous n'avons pas tellement de facilité à nous rendre dans des rassemblements de fileurs et fileuses, là ce serait une occasion unique pour nous de nous rencontrer enfin, et d'aller au devant des autres fileurs et fileuses et aussi tu y verras ces animaux magnifiques que sont les ALPAGAS
Quelles belles photos... Je suis un peu jalouse de votre plaisir !
Sandrine, celle où tu te trouves à filer devant le château, c'est un magnifique clin-d'oeil à l'histoire ! J'adore ce mélange, ça montre bien que certaines activités savent traverser le temps et de belle façon.
Merci pour toutes ces belles photos et ce partage , c'est passionnant
milou a écrit:
VOUS AVEZ VU SUR LA PHOTO N°7 un ALPAGA QUI ESSAIE DE FILER
Oui, on devrait les apprendre à filer leur propre toison !!! vive l'autonomie i
C'est vraiment très intéressant tout ça. J'aime beaucoup ces animaux, mais alors avec la coupe caniche, c'est bizarre.
En tout cas certains poils semblent magnifiques.
Merci Sandrine pour toutes es photos