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j ' adore tes ratages !!!!! surtout le rose et vert il est divinement loupé !!!!
les autres aussi sont de tres jolis ratages !!!!!
bravo mmm
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Effectivement pour des ratages, je trouve cela bien beau !!
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Oh oui moi aussi je trouve ça bien beau
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mais ca n'a rien de raté! ces couleurs vont très bien ensemble, je trouve ca "fort"
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En effet ; ce n'est pas ce que je souhaitais obtenir mais les fils pètent bien (je ne suis pas très douée en photo, ça ne rend jamais comme les origibaux)...
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oh oui que c'est beau .
Voilà du beau "ratage" C'est superbe, surtout le rose et vert
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J'avais zappé ce post.
J'utilise Dupont depuis fort longtemps, mais sur la soie.
Lorsque je fixe des grandes pièces, je fixe en étuve. Sinon, en cocotte.
Il est conseillé de laisser s'écouler 24 heures après séchage avant de fixer. Et dans tous les cas, il vaut mieux sécher avant de fixer. Cela évite que l'encre mouillée déteigne sur une fibre en contact.
Il est aussi recommandé de laisser bien sécher à la sortie avant de rincer. Par sécurité j'attends une journée et je remarqué qu'ainsi le dégorgement était très minime voire nul sur des couleurs moins intenses.
Lorsqu'on fixe la soie en rouleau, on insère entre le tissu un papier qui absorbe le trop concentré qui dégorge, ce qui évite que ce qui dégorge tache les autres couches de tissu.
Pour un écheveau en laine teint très concentré, il est possible également, je pense d'enrouler un papier (papier soie blanc en double ou triple ou papier journal vieux d'au mois trois mois ou kraft blanc pas trop lisse).
Ensuite on protège le tout avec du papier alu pour éviter que les gouttes de condensation ne se redéposent sur la fibre et fassent une tache.
Sinon, pour la soie, je laisse 45 minutes à partir de l'ébullition, à feu très doux. La soie n'est pas soumise aux problème de feutrage, donc... il faut peut-être adapté.
Pour la laine, il faut pas être pressé et laisser le refroidissement se faire lentement et totalement.
J'ai fixé des soies teintes en rouge (ce qu'il y a de plus intense), avec de l'encre PURE, sans eau ni alcool.
Bien sûr le papier intermédiaire était imprégné, et le premier rinçage assez rouge !! mais le rouge reste toujours aussi beau.
Voilà.
Si on respecte ces règles, les teintures Dupont sont vraiment très fiables et ont une résistance à la lumière et au lavage très très solide.
Je vais peut-être mettre ces indications en nouveau sujet, ça peut être utile. Qu'en pensez-vous?
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Attention !
les teintures pour soie et notamment Dupont, sont faites à base d'aniline qui est toxique (dérivé du nitrobenzène : Amine isolée d’abord des produits de la distillation de l’indigo, obtenue aujourd’hui par la réduction du nitrobenzène: liquide huileux, incolore, toxique, employé dans la fabrication des colorants ) ...
donc il vaudrait mieux éviter de trop tremper les mains et les bras !... dans les bains, et mettre des gants tant que la couleur n'est pas fixée , et aussi éviter d'en respirer les vapeurs lors de la fixation (personnellement j'ai toujours fixé mes soies sur un réchaud à l'extérieur )
un topo assez explicatif :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ph%C3%A9nylamine
Quant à la toxicité des rejets pour la nature , je crois qu'elle est importante !
c'est pourquoi je ne jette jamais mes bains : soit je les conserve en vue d'une utilisation ultérieure rapide (renforcée avec la même couleur ou mélangée ) soit je les laisse sècher à l'air dans un récipient puis plus tard, je dilue la poudre obtenue pour refaire d'autres colorations .
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il y a plusieurs années, la poudre me servait pour faire des peintures "senso" au batonnet ... mais je n'en fais plus en ce moment.
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Ah oui, babacool, tu fais bien de préciser. Je trouvais ça aussi risqué de mettre le mains dans la teinture. J'utilise toujours des gants et use mes bains jusqu'à la dernière goutte.
Kès, la peinture "senso" ?
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J'ai eu le plaisir de les tripoter et je vous le dis : ils sont aussi beaux que doux
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la peinture "senso" ou senzo" (du japonais qui veut dire "ancêtre", indélébile" etc ...) c'est une peinture sur soie à base de couleur (Dupont ou autre) très concentrée presque sèche que l'on applique au batonnet ou au coton tige affiné, par très petites touches , un peu comme le pointillisme, mais en mini virgules ... enfin, difficile à expliquer comme ça ...
ça donne des oeuvres très fines qu'on utilise surtout pour les fleurs mais aussi pour les personnages et les paysages : il n'y a pas besoin de gutta ni de fond anti fusant, la peinture ne se mélange pas si les touches sont correctement appliquées .
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Oh là là ! J'ai encore beaucoup à apprendre, à lire Machota... Mais je ne suis pas 100% certaine que toutes les techniques en matière de peinture sur soie peuvent s'appliquer à la laine. Par exemple, l'idée de devoir laisser sécher la mèche avant de fixer me laisse dubitative... Mais quand même, merci beaucoup d'avoir pris le temps de me donner tous ces détails !!!
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Oui si ta mèche n'est plus humide elle va brûler non ?
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non, non ça ne brûle pas : Il faut toujours mettre un grand verre avec de l'eau au milieu de la mèche enveloppée !... sinon, c'est sûr, incendie assuré !!!
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Merci babacool pour senzo. Oui je vois bien ce que c'est. Je ne savais pas que ça s'appelait comme ça.
Pour la laine, en fait, j'aurais dû me souvenir !!! j'en est teint il y a à peine 15 jours pour un fil de tapisserie. J'ai teint un fil de laine et un fil de soie, séparés, chacun sur leur bobine en carton.
Oui, j'ai laissé séché avant de fixer, exactement comme j'ai dit.
Aucun problème.
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