Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Après avoir lu nombre de message sur le sujet, j'ai filé les poils de Cocker sales, j'hésite encore à détordre un peu les célibataires (que j'ai filé très tordus) avant de faire le retors. Dois-je faire le retors tout de suite et obtenir un fil très sec ou détordre un peu avant (risque plus grand de feutrage?)?
Comment laver l'écheveau un fois fini? Faut-il absolument un shampoing pour chien pour limiter le feutrage ou un shampoing 2 en 1 suffit?
Merci
Dernière modification par minglaine (08-05-2009 15:18:24)
Hors ligne
Es-tu certaine qu' ils sont trop tordu?
Il faut bien tordre le poil de chien pour éviter qu' il ne se dépoile avec le temps.
Souvent, le poil de chien gonfle après lavage.
A moins qu' il ne soit tellement tordu, qu' il fasse énormément de tournicotis sur lui même, je le retordrais ainsi.
Mais les pro te diront mieux que moi.
Hors ligne
Monique, non il ne fait pas de tournicotis, mais quand je le plie sur lui-même il est un peu raide. Je l'ai tordu plus que le mouton puisque j'avais lu qu'il le fallait mais je ne sais pas comment cela évolue avec le lavage (et vu le peu de poils que j'ai je n'ai pas fait d'essai).
Hors ligne
S'il est raide, ce n'est pas lié au poil en lui-même ?
Hors ligne
Ou bien, des poils de garde seraient restés dans le sous-poil?
En fait je n' ai jamais filé de poils de cocker, ni anglais ni américain.
Le mieux serais sans doute de prélever une petite partie de ton fil, retordu sur lui-même, de le laver avec un shampoing doux, de le rincer et le sécher. Ça te donnera une bonne idée. Il risque de s' adoucir après séchage, enfin je te le souhaite fort.
Désolée je ne peut t' aider davantage. D' autres fileuses, peut-être...
Hors ligne
Le cocker à éffectivement une texture un peu spéciale type "cheveux"
Et c'est aussi un de ceux qu'il faut un peu moins tordre,
Et aussi de ceux qui feutrent
Et oui aussi éffectivement la raideur est liée à la texture de ce poil qui ne fais pas partie hélas des + doux.
Je te conseille de le laver aux shampoing pour chien et de finir par un petit bain de conditioneur, ca arangera un peu la texture finale....
Voili, j'espère avoir pû t'aider un peu
Hors ligne
Bon, et bien, je prend en note aussi, merci Kty,
Hors ligne
Le cocker à éffectivement une texture un peu spéciale type "cheveux"
Et c'est aussi un de ceux qu'il faut un peu moins tordre,
Et aussi de ceux qui feutrent
Oui en effet... j'ai fait l'expérience il y a longtemps et n'ai pu mettre le poncho que quelques fois car il s'est feutré rien qu'en le portant. (poil de cocker)
Par contre je te conseille de faire le retors avant de laver. Ta laine sera donc prête pour un lavage doux. Pour ce qui est du shampoing, cela n'a pas trop d'importance mais je suis d'accord avec Kty pour ce qui est de rincer avec un conditionneur (même un conditionneur démêlant si possible).
Un des problèmes avec le poil de cocker est que la plupart du temps c'est du poil coupé et non brossé car les cockers ne perdent pas leur poils comme les autres chiens. Et ce poil coupé a des bouts raides qui enlèvent à la laine sa douceur naturelle.
Hors ligne
Merci Kty et Jacotte, je vais donc détordre un peu chaque célibataire avant le retors. Les poils sont en grande majorité des poils brossés, quelques uns ont été coupés pour cause de noeuds.
Je savais avant de commencer (puisque j'avais lu des commentaires concernant les poils de chien) que le résultat risquait d'être décevant mais c'est une amie qui possède ce chien (dont le poil est particulièrement doux), elle voulait voir ce que cela donnait.
A votre avis puis-je envisager un bonnet avec le poil de Cocker ou il risque aussi de s'abîmer trop vite?
Merci
Hors ligne
Si c'est en majorité des poils brossés le résultat sera un peu mieux.
Je pense que tu peux envisager un bonnet ou peut etre un béret ce serait mieux et moins fragile, et si des poils un peu + durs ressortent tu peux tirer dessus pour les enlever, je procède ainsi sur les poils de ma cavalier dont la texture est proche des poils brossés du cocker et sur le berger des pyrénées aussi.
C'est clair tous les poils de chien ne se valent pas, mais dans ce domaine moi je suis une Puriste et suis pour le 100% chien, correctement filé, il n'y a aucun problèmes. Bon courage Minglaine
Hors ligne