Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 12-01-2006 22:45:27

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Teindre avec la peinture pour soie étuvable

Bonjour Midian,  wink
Bienvenue sur le forum,
avec toutes les belles choses que tu fais déjà je ne doute pas de voir un jour sur le site une       autre petite merveilles fait de tes doigt de fée.
Bonnes expériences et à bientôt. wink

Hors ligne

 

#27 12-01-2006 23:09:41

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Teindre avec la peinture pour soie étuvable

Pour le moment, mes doigts de fées sont tout rouges, je n'ai pas mis de gants pour mes essais de teinture, je ne pensai pas que le teinture tenait si bien sur les doigts et sans étuvage wink

Encore 30 minutes et je pourrai voir ma  couleur, je croise les doigts, il m'a fallut 1,5 pot de yaourt environ 120 ml pour mes 100gr de laine , j'ai dilué 1/3 eau pour 2/3 de teinture, je vous mettrai des photos dès que ça sera sec

Hors ligne

 

#28 13-01-2006 02:06:44

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Teindre avec la peinture pour soie étuvable

C'est en train de sécher, les couleurs sont très intéressantes, car elles ne sont pas uniformes, mais légérement dégradées, juste de quelques tons, on le voit, mais comme des reflets, j'en suis contente car je ne voulais pas trop uniforme mais pas trop dégradé quand même, la couleur à l'air de bien tenir, le vert-bleuté (cyan + moutarde) à plus dégorgé que le lie-de-vin-bordeau (magenta+ noir+moutarde), mais la premmière fois fois la pression est restée au maximal plus longtemps avant que je ne baisse comme il faut ma cuisinière et elle est remontée une seconde fois au maximum, tandis que pour le bleu-vert, elle est montée au maximun puis restée sur 2 pendant 10 minutes, faut dire que la cocotte , ça me stresse et que j'ai peur que ça me saute à la figure, je sais que je ne risque rien, mais c'est plus fort que moi wink

Par contre grosse misère, je me suis aperçue que l'un de mes écheveaux était abimé et qu'une dizaine de fils avait été coupés, je pense que je l'ai acheté comme cela, j'espère que tout ce situe au même endroit, enfin je le saurai au moment de mise en pelotons.

Par contre, pas de feutrage, aucun problème de ce côté là wink

Hors ligne

 

#29 13-01-2006 10:18:12

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Teindre avec la peinture pour soie étuvable

Midian, j'ai oublié de te dire que pour nettoyer ou "récupérer" une tâche de teinture pour soie (si jamais tu en avais fait tomber une goutte sur une laine par mégarde), l'alcool industriel à 90°C est un puissant éclaircissant et enlève presque de façon invisible ta teinture (avant fixation, après c'est trop tard). Je pense aussi que cela devrait aussi te nettoyer un peu les mains. C'est vrai que je prends toujours des gants pour le faire. J'attends tes photos de teinture smile
Sandrine

Hors ligne

 

#30 14-01-2006 01:11:00

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Teindre avec la peinture pour soie étuvable

J'ai récupéré mes mains à la javel big_smile, merci pour le truc avec l'alcool, car l'odeur de la Javel me rend malade. J'ai mis la photo de mes 2 écheveaux dans la galerie, ce soir je m'attaque à 2 autres écheveaux de moutarde, l'un deviendra chaudron, une sorte de brun-rouge et l'autre châtaine, pour les deux qui me reste, je verrai plus tard.

L'une de mes amies m'a offert aujourd'hui 8 écheveaux de 170m de coton sublimes, mais je voudrai modifier un peu la couleur, existe-t-il de la teinture pour coton étuvable ou puis-je le faire avec la peinture pour soie, je souhaite juste foncer un petit le ton qui est trop clair pour mon teint pâle?

Hors ligne

 

#31 14-01-2006 11:10:01

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Teindre avec la peinture pour soie étuvable

Midian, ils sont superbes tes écheveaux ! On ne voit plus du tout la couleur d'origine, c'est une réussite !
En principe, tu peux teindre aussi le coton avec la teinture pour soie, c'est peut-être précisé sur le flacon ?
Sandrine

Hors ligne

 

#32 14-01-2006 20:33:08

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Teindre avec la peinture pour soie étuvable

Merci Sandrine, c'est très gentil !
J'ai mis la photo de ma seconde fournée, châtaigne et chaudron.....
Sur mes pots, il n'y a rien de marqué pour le coton, je ferai un essai, mais si tu le dis, ça doit forcement marcher, mais le fabricant doit préférer que l'on achète la gamme soie et la gamme coton!!!!!!

Une question , j'ai repéré des écheveaux de 1500 m de mérinos chez Adriafil, ce qui est vraiment très fin et je me demandais s'il était possible que je teigne 2 écheveux, puis que je les file ensemble pour obtenir des jolis effets de couleurs, si oui dois-je filer en tordant sur la gauche ou la droite et dans quel sens doit-être la torsion de mon mérinos d'origine!

Une petite dernière, si on ne veut pas faire de la laine retors, mais un seul brin fin, comment faire pour éviter les tortillons et "fixer" la laine, la mettre sur un mandrin, la mouiller puis la laisser gentiment sécher ?

Hors ligne

 

#33 15-01-2006 10:10:48

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Teindre avec la peinture pour soie étuvable

Midian, tu vas devenir experte teinturière !! Parée pour faire de la laine dentelle magnifique après ça !!
Pour répondre à ta première question concernant le mélange de deux laines ensemble, j'ai trouvé des explications dans le livre "Spinning" d'Anne Field. Elle appelle ça une laine "crêpée", je pense que c'est dérivé du mot "crêpe" en textile (c'est un tissu particulièrement souple dont le fil est très tordu). Donc elle fait 4 fils tordus en "Z", elle les assemble par 2 tordus en "S", et ces deux fils nouvellement créés, elle les assemble à nouveau en "Z" en donnant une torsion moyenne. Pour connaître le sens de ton fil, il suffit que tu suives son inclinaison. Si la torsion va de gauche à droite c'est qu'il est en "S" (il y a 90 % de chance qu'il soit comme ça), autrement, de droite à gauche c'est un "Z" (très rare pour des fils retordus industriels). Donc, si ton fil est en "S", pour le tordre, il faudra que tu lances ton rouet dans le sens des aiguilles d'une montre afin de lui donner une torsion en "Z".
Pour fixer une laine qui n'est pas "balancée" (qui a plus de torsion dans un sens que dans l'autre, ce qui est le cas d'un fil unique ou du retors que tu feras avec tes écheveaux de 1500 m), tu le mets en écheveau, tu le laves, tu l'essore à peine et tu le laisse sécher avec un poids pour le tirer légèrement.
Sandrine

Hors ligne

 

#34 15-01-2006 19:52:21

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Teindre avec la peinture pour soie étuvable

Merci sandrine, tu expliques très bien, j'ai tout compris wink maintenant je n'ai plus qu'à me commander du blanc, le teindre et le refiler en version personnelle, c'est pas pour tout de suite, mais je mettrai des photos, quand ce sera fait!!!!

Hors ligne

 

#35 15-01-2006 20:29:12

Nancy
L'accro
Lieu: Québec, St-Romuald
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 2512
Site web

Re: Teindre avec la peinture pour soie étuvable

Bonjour Midian,
Je suis allée voir ce que tu as fait et c'est super beau!! C'est vrai que tu vas devenir une experte.  Lache pas!!


Nancy  smile

Hors ligne

 

#36 15-01-2006 20:39:12

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Teindre avec la peinture pour soie étuvable

Merci Nancy, c'est super gentil

C'est pas tout de teindre à tour de bras, il faut maintenant la tricoter cette jolie laine et j'ai des châles plein la tête, par contre je teins bien plus vite que je ne tricote wink mais je m'amuse tellement à teindre que je ne suis pas prête à cesser, d'ailleurs, je crois que j'ai donné le virus à mon amie Anne, je l'ai contaminée avec ma "dentellite aigüe" et maintenant, elle craque devant mes laines teintes maison, alors on va bientôt "cuisiner" le mérinos en équipe big_smile

Dernière modification par Midian (15-01-2006 20:39:44)

Hors ligne

 

#37 16-01-2006 09:48:20

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Teindre avec la peinture pour soie étuvable

Ah la cuisine de mérinos, moi j'aime bien lol !!
Sandrine

Hors ligne

 

#38 16-01-2006 17:53:39

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: Teindre avec la peinture pour soie étuvable

J'aime beaucoup les couleurs Mildian, c'est vrai que tu vas avoir du bouulot pour tricoter tout ça !

Hors ligne

 

#39 16-01-2006 23:51:46

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Teindre avec la peinture pour soie étuvable

Je n'ai pas résisté, il fallait que j'essaye de retordre deux mérinos ensemble, j'ai mis deux photos, la première avec mon premier esssai de filage depuis une nappe, , j'y allais directement depuis la nappe, dés fois ça cassait, dès fois tout partait d'un coup, en tout cas , grâce à vous vous, j'ai compris que je devais séparer ma nappe et étirer au préalable des rubans pour filer tout fin, je n'ai pas encore essayé, mais avec tout ce que j'ai appris comme truc le forum, je ne peux que m'améliorer, quand au nombre de torsion, c'est au "petit bonheur la chance, j'ai encore trop de mal à maistriser et à coordonner mes mains et mon pied pour pouvoir compter les coups de pédales big_smile

Je trouve que le mérinos retordu a un aspect marrant, mais je me demande si je l'ai assez tordu, ça filait  à toute vitesse entre mes mains, j'aurai du peut-être plus retenir le fil avant de le laisser aller sur la bobine ou me tenir plus loin de l'épinglier!!

Une idée m'est passée pas la tête, est-il possible de repasser au rouet le mérinos pour faire un retors en S plus serré, avant de les filer par deux pour un re-retors en Z ?

Au fait Sandrine, j'ai tellement trouvé belle ton Opaline, que j'ai craqué pour 200gr de soie blanche, que je pense teindre après filage, j'espère arriver à la filer sans trop de problème, sachant que je possède des grandes cardes à mains et un peigne et c'est tout, est-ce facile à filer comme ça tout seul car faire un mélange de fibre sans cardeuse, bonjour les dégats!!!!! 
Avant je m'entrainerais à filer toute ma nappe de rose pétant, jusqu'à ce que je maitise, j'ai réussi à coordonner mains, vue, boite à vitesse et pédales, il y a 3 ans pour mon permis de conduire en 6 mois d'entainement, j'espère passer le permis de filage un peu plus vite big_smile

Hors ligne

 

#40 17-01-2006 01:51:20

Nancy
L'accro
Lieu: Québec, St-Romuald
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 2512
Site web

Re: Teindre avec la peinture pour soie étuvable

En tout cas, Midian
Tu m'as donné une réponse sans le savoir....
La question était si je pouvais filer les deux couleurs merino et ensuite les refiler ensemble, en tout cas, j'aime bien le résultat.  Pour les miens, c'est rose et turquoise.  J'ai bien hate de filer ça et de voir le résultat.

A+


Nancy  smile

Hors ligne

 

#41 17-01-2006 03:31:59

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Teindre avec la peinture pour soie étuvable

En rose et turquoise, ça va être super joli, tu nous mettras une photo, le vert et lie-de-vin c'est pas terrible comme mélange de couleur, mais mes écheveux ayant de petits défauts (fils cassés), j'ai profité de 2 bouts d'environ 6 mètres pour faire ce petit essai, j'envisage plutôt lie-de-vin et violet ; vert et rose ; pêche et rose-orangé, aussi des tons clairs avec la même couleur, mais en plus soutenu!!!!!

Hors ligne

 

#42 17-01-2006 10:36:04

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Teindre avec la peinture pour soie étuvable

Nancy, ce que tu as envie d'essayer ça s'appelle une laine "jaspée", et c'est très joli ! Ce qu'il y a de bien en filage, c'est que tout est permis smile
Sandrine

Hors ligne

 

#43 17-01-2006 15:04:20

Nancy
L'accro
Lieu: Québec, St-Romuald
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 2512
Site web

Re: Teindre avec la peinture pour soie étuvable

Bonjour,

Midian, c'est vrai que les couleurs claires, c'est très joli et vont bien ensemble.  Oui promis, lorsque j'aurai cardé et filé les merino je vais vous  montrer les images.

Merci Sandrine pour les info.  C'est l'fun de savoir qu'en filage tout est permis

Dernière modification par Nancy (17-01-2006 15:15:06)


Nancy  smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr