Vous n'êtes pas identifié.
Voilà, j'ai posé une question dans un sujet à Midian, et comme c'est peut être pas l'endroit idéal à poser cet question, le voici avec son propre sujet!
J'ai vu que Midian arrivé à filer 700 m pour 100 gr de laine....... j'aurais aimé savoir combien de temps il faut pour le réaliser.
Didinne m'a répondu que cela dépends de la fileuse ou fileur et le rouet!
C'est assez logique........ mais pourriez vous me donner un peu de votre expérience perso??
Je suppose que les ratio du rouet on un rôle important là dedans aussi? Plus vite que ça tourne, plus vite qu'on fait du fil???
Moi, je ne suis qu'à mon deuxième fil (alpaga), qui est déjà beaucoup mieux que mon premier essai: 200 gr Gotland et 100 m de fil..........
Karine, qui s'éclate avec son rouet!
Hors ligne
perso, je m'étais amusée à calculer le temps qu'il me fallait pour faire l'équivalent d'une pelote du commerce (50g), j'étais arrivée à 6h. Mais je suis encore débutante, d'autres font sans doute beaucoup mieux.
Hors ligne
Alors pour te donner une idée plus précise, avec mon pépère 1 pédale et 1 seul ratio j'ai mis environ 6 jours pour faire 150 gr en navajo envrion 700 m et avec mon sonata 2 pédale épinglier normal à ratio plus important, 1 journée pour la même chose.
Hors ligne
Eh ben, ç'est une énorme différence Didinne!! Mais alors, si ça va plus vite, voir beaucoup plus vite...... il faut pouvoir suivre avec l'envoi des fibres!
Je pense que pour moi, c'est encore la plus difficile, préparer les fibres dans la main pour faire un fil régulier!
Je vois donc que le rouet est vraiment important, c'est intéressant de savoir, si un jour je veux passer à la vitesse supérieur........
Karine
Hors ligne
En fait tout est relatif au niveau du temps, question de fibres aussi
Midian file 700 m de mérinos et soie pour 100 gr mais elle peut faire + fin.
En fait pour aller vite il te faut un ratio rapide et de la fibre bien préparée....
Woui tu as raison aussi, le rouet est important mais la dextérité de la fileuse l'es tout autant!
En fait le filage est une bonne école de patience.....
Hors ligne
Si je peux me permettre : est-ce que le fil de Midian n'est pas retordu ? En ce cas, elle a filé (si ma logique est bonne) 1400 m pour ses 100 g. Une fois retordu, elle a 700 m pour le même poids...
Hors ligne
et oui, retordu ca veut dire deux fois plus long au départ!
et je rejoins Kty quant au rouet et peut être surtout à la préparation des fibres, plus c'est préparé avant et plus ca va vite et bien au filage, encore faut il suivre bien sur! (mais tout vient à point à qui sait attendre, patience, patience!)
perso, je m'était amusée à compter qu'il me fallait une semaine à 8h par jour pour filer un kilo de toison brute en 4 à 5mm...
Hors ligne
Ouah Florence, ca c'est de la motivation 8h par jour ! moi pourrais pas faire autant d'affiler c'est sur !
Hors ligne
une fileuse de ma connaissance a compté 80 heures par kilo de laine "sport", je crois qu'elle compte tout: lavage et cardage compris.
Hors ligne
mes 40h au kilo, c'est de la brute brute, pas lavée ni cardée, en suint, directement, sinon, lavé cardé, oui, 2X plus de temps! et alors là, dentelle, j'ai renoncé à compter, c'est trop déprimant!
Hors ligne
Bah l'année dernière quand je préparais mon marché de Noël j'ai majoritairement filé de la laine "moyenne" (pour grosso modo des aiguilles entre 4,5mm et 5,5mm), je mettais environ 2h pour 50g, 2h30 si j'avais mal préparé les fibres avant de filer Pour de la dentelle, je renonce à compter, à la maison filer fin m'ennuie, je trouve que je ne vais pas assez vite. Alors je file 10 à 15 minutes puis après je fais autre chose
Hors ligne
Cato a écrit:
Je suppose que les ratio du rouet on un rôle important là dedans aussi? Plus vite que ça tourne, plus vite qu'on fait du fil???
Pas exactement
En fait, pour faire du fil fin, tu dois mettre beaucoup de torsion. C'est là où tu as un avantage à avoir un rouet rapide. Mais si tu veux faire un fil de grosseur moyenne, avec un ratio rapide, tu risque d'y passer plus de temps que si tu adapte la vitesse de ton rouet, car plus ton fil est épais moins tu dois y mettre de torsion.
C'est vraiment comme les vitesses sur un vélo, que tu adapte en fonction de la pente. Une vitesse qui te permet d'aller vite, te fera très probablement aller moins vite en montée, par rapport à une vitesse beaucoup plus lente
Hors ligne
Pas moyen ! chaque fois que tu sorts cette comparaison avec le vélo, ça ne me "parle pas" !
je dois faire une allergie aux côtes ! ( mon rouet n'a pas plusieurs ratios, sinon, j'aurais sans doute déjà compris)
Hors ligne
Pas de vélo... pas de ratios... normal que tu ne le "sentes" pas !!! Moi j'ai un vélo plein de ratios et je dirais que le fil fin, c'est comme d'aller encore plus vite en pleine pente !!!
Hors ligne
Oui, bien d'accord avec toi Mmm
Hors ligne
Je crois que maintenant on est parti dans le fonctionnement du rouet
Mais je pense comprendre maintenant! Comme avec le vélo, il faut trouver la bonne moyenne..... pas trop de force, ni trop de tours de pédales!
Donc, un fil fin, qui demande beaucoup de torsion, un ratio élevé pour ne pas pédaler trop rapidement. Pour un fil plus gros, on baisse le ratio pour pouvoir pédaler confortablement sans trop perdre le rythme.
Karine
Hors ligne
C' est tout à fait ça, Cato et avec l' expérience, tu apprendra à gérer le ratio, le pédalage, la bonne façon de préparer tes fibres et tu y arrivera.
Pour la vitesse, on as tous nos limites, et tu trouvera ton rythme personnel et le temps n' aura plus autant d' importance.
Hors ligne
Et voilà ! Même si parfois on est dérouté... Moi dans les pentes dures... Mon Homme (spécialiste du vélo ;-) m'a toujours dit : "Tu dois trouver le compromis entre pédaler vite et être essoufflée... et une pédale dure et avoir mal aux jambes..." Mais n'étant pas sportive, dans les côtes, j'étais essoufflée ET j'avais mal aux jambes !!! Il s'en est arraché ses petits cheveux par touffes !!! Parfois on ne sait à quel saint se vouer avec le rouet et là, on comprend que... le meilleur ami mais parfois le plus dur à apprivoiser, c'est le frein ! (Contrairement au vélo !) Tout ça, finalement, ça se sent dans le corps si on se laisse le temps.
Hors ligne
Oui, Mmm je suis bien d'accord on finit par le sentir surtout quand on file beaucoup... comme dit l'adage: "patience et longueur de temps..."
Hors ligne
Je ne comptabilise pas vraiment, certaines fois je pédale plus vite que d'autre .....
Environ 10h pour un retors 2 brins, je pense .....
Hors ligne
Chaque discussion est toujours intéressante et donne toujours l'explication ou le détail qui manque : merci !
Hors ligne