Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
J'ai acheté un fuseau Ashford aux journées du feutre, car je me suis dit que ce serait bien de commencer enfin le filage ! J'ai pas fais gaffe au poids en achetant, il fait 83 grammes. J'ai vu sur le tableau du wiki que 75 gr était pour des fils épais, alors en 93 g, là ça va être du cable !!! Moi qui aime les fils fins...
J'ai envie de faire des gros trous à la perceuse dans la fusaïole qui a elle seule fait 78 gr, pour l'évider et l'alléger, mais vu que la tige est très longue, il va rester très long, ça risque d'être disproportionné. Je pourrais aussi racourcir le manche qui pour l'instant fait 36 cm
Sinon, maintenant que j'ai un modèle, je ferais peut être mieux d'en tourner un dès le départ.
Qu'en pensez-vous ?
Dernière modification par Machota (13-05-2009 10:04:26)
Hors ligne
Moi je pense qu'il faut le garder comme il est, tu risques de le déséquilibrer si tu le tortures, il va te permettre de t'entrainer et de faire tout de même de très jolis fils. Mon premier fuseau est un gros louet et il m'a permis de faire de beaux fils célibataires. Mais rien ne t'empêche de t'en fabriquer un plus léger !
Dernière modification par Loutre (12-05-2009 22:31:02)
Hors ligne
Pour retordre, ça va bien qu'il soit un peu lourd...
Hors ligne
Bien merci, je vais déjà faire un essai comme ça alors !!
Pour le retors, j'en suis pas encore là, mais c'est bon à savoir !! Pour l'instant je ne le triture pas donc
Merci encore.
Hors ligne
oui pour commencer essaye celui là !! et puis rien ne t'empêche d'en tourner un léger + tard !!
Hors ligne
Rectification , il ne fait pas 83 gr, 93 gr, voilà que je ne sais plus additionner 78+15 !! je vais modifier le post.
Merci les filles, je suis tout-à-fait rassurée maintenant.
Hors ligne
Pour premier fuseau j'avais pris mon pilon de cuisine! n'empêche que ça a marché quand même et j'avais tricoté une écharpe avec le fil câble! je me suis améliorée depuis!
Hors ligne
Machota, tu pourrais toujours filer avec des fibres longues comme la Blue Faced Leichester, en attendant d' en faire un moins lourd, ça t'éviterais d' avoir un fil qui casse tout le temps à cause du poids.
Hors ligne
Ben je vais te dire un truc, je file avec des fuseaux de 30gr, mais au musée, ils ont des fuseaux qui à mon avis font plus de 100gr. Sûr on peu pas faire du fil araignée avec mais c'est des fuseaux débutants. Pas mal pour commencer et avec une trés bonne inertie. et pour des gens qui n'ont jamais touché un fuseau de leur vie le resultat est là de suite (avec plus ou moins de dexterité) je men sert donc pour les démo au musée de metz
Hors ligne
Je ne voulais pas te faire peur Machota, C' est pas vraiment grave siton fil casse, tu n' a qu'à reprendre là où il a cassée, pour continuer.
C' est juste un peu plate de toujours casser son fil, mais de toute façon, tout le monde le casse au départ et ramasse son rouet par terre, ça m' est arrivé aussi et plus d' une fois.
Je voulais juste dire, qu' une fibre courte, casse plus facilement qu' une fibre longue, quand on débute avec un fuseau lourd.
Mais vas-y, essaie le, c' est comme ça que tu prendra le tour.
Hors ligne
Ton fuseau ira bien avec des laines rustiques Machota, donc moi aussi je pense comme Monique qu'il vaut mieux que tu le laisse comme ça.
Hors ligne
Je suis de l'avis que tu devrais le laisser dans sa personnalité et apprendre à l'apprivoiser. Tu peus filer gros, moyen ou petit c'est une question de pratique... Si tu le laisses pivoter et flotter c'est certain que c'est lourd...mais tu peux aussi le laisser tourner sur ta cuisse et filer en tournant....question de t'habituer....Mais effectivement plus il est petit plus on peut filer fin...Mais il est faut de dire dans les petits pots les meilleures onguents...Un gros fuseau peut t'amener loin ma chère...Garance
Hors ligne