Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bon, ça y est, je me suis lancée : j'ai commencé à examiner et à trier l'une de mes toisons d'Avranchin.
2 remarques pour commencer (ça servira peut-être d'expérience aux autres novices...):
- éviter de tondre les moutons dans la bergerie, sur un sol paillé... : ça évite de se créer du travail en plus (c'est fou ce qu'il y a comme cochonneries que j'aurais pu éviter !)
- éviter aussi de les empiler les unes sur les autres sans plus de considération : après c'est difficile d'en extraire une de cet espèce de tas informe. Bon, pour ma défense, il y 15 jours, je n'étais pas encore sûre de pouvoir faire quoi que ce soit de cette laine : je n'avais pas encore découvert ce forum
En tout cas, la mienne a tendance à partir en morceau, ça tournicote dans tous les sens et j'ai eu du mal à l'étaler correctement. Et je me suis aperçue que ce n'est pas si facile de distinguer les parties intéressantes des autres (ben ouais, ma vieille : c'est un métier !), ni de savoir s'il suffit d'un bon triage ou si le tout est bon à jeter ! Pourtant, j'ai bien étudié le Wiki de Florence, mais je n'ai pas l'oeil assez exercé...
Dernière conclusion : la super table de tri à trous-trous de Florence, ça n'est pas du luxe! Je pense que je vais m'en fabriquer une aussi !!!
Hors ligne
Merci de nous avoir donné tes impressions Frédérique !
Hors ligne
T'inquiètes pas, je vais essayer de t'envoyer quelque chose d'utilisable .
Mais un regard extérieur et avisé ne ferait pas de mal pendant l'opération !
Hors ligne
C'est vrai Frédérique, trier une toison quand on débute je trouve ça pas évident. Sur les deux que j'ai nettoyées j'ai eu bien du mal à jeter, j'ai à peu près tout gardé, et résultat le filage n'est pas facile car il y a plein de fibres courtes et de bouboules. C'est le genre de chose que j'aimerais pouvoir faire aidée d'une spécialiste !
Hors ligne
Moi, je me demande si je n'aurais pas tendance à trop jeter... Et comme je n'ai encore ni cardé, ni filé, je ne me rends pas compte de la qualité de toison dont il faut partir. Je crois que je vais prendre la "bête" sous mon bras dimanche (journée du mouton et de la laine à l'Ecomusée de Rennes) et essayer de la mettre sous le nez de quelqu'un qui s'y connaît pour avoir un conseil. Je m'imagine déjà en train de tirer une fileuse par la manche : "Hé! M'dame, tu regardes ma toison, dis ?"
Hors ligne
Je dois dire que j'ai été fasciné par l'expérience de Florence, lors de la rencontre dans les Cévennes.
En sortant une toison de Nez-noir d'un sac, Florence a été capable d'identifier chaque partie de l'anatomie de la bête en m'expliquant comment elle reconnaissait le "morceau" grâce à l'usure de la fibre, à sa couleur, à sa longueur, à ses souillures . . . Un vrai travail d'expert et un vrai regard de pro. Je ne croyais pas cela possible.
Bravo Florence
Hors ligne
Je regrette d'avoir raté ça !
Hors ligne
c'est juste une question d'habitude, et de longue expérience de papouilles sur la bébète vivante! mais merci du compliment
Hors ligne
Néanmoins, je suis admiratif de ta capacité à transposer l'image de la bébète vivante sur une toison séparée de son "support".
Hors ligne
J'ai eu le même problème l'année dernière quand un gentil Mr m'a donné la toison d'une rouge de l'ouest. Il avait mis tout en vrac dans un grand sac et je ne voulais rien perdre.
Pour débuter, tu peux peut être repérer ce qui te paraît le moins sale, avec les pointes les plus nettes et en laver juste un peu pour te faire la main et te rendre compte (dans les 300 grs disons).
Avec l'expérience ça devient plus facile. Je n'ai absolument pas l'expérience de Florence, mais maintenant je sais qu'il ne faut pas que je m'esquinte sur certaines parties car le résultat n'en vaut pas la peine. Et ça ne vient qu'avec l'habitude. On apprend à jeter sans remords.
Dernière modification par Flo (05-06-2007 21:43:15)
Je regrette bien d'avoir été occupée ailleurs et d'avoir loupé ça
Hors ligne
Midian, imagine un peu tout ce qu'on aura pu voir au bout de quelques années de rencontre entre fileurs et dans le monde entier
Hors ligne
C'est vrai et à chaque fois , j'en apprends un peu de plus
Hors ligne
houps lala... je m'en vais me cacher... j'ai du mal avec les compliments! Pour débuter, je ne suis pas sure que de prendre les parties les moins sales soit une garantie absolue, il y a des moutons qui ont les cuisses parfaitement propre et les flancs tout maculés de ... (ils se couchent dedans, ne s'y asseyent pas!) dons, je me baserais plutot sur la douceur des fibres, et si elles sont sales, il y a maintenant quelques trucs sur le forum pour les "ravoir".
Hors ligne
Merci pour vos pistes ! Je vais donc effectivement travailler par échantillons pour me faire l'oeil et la main, et me fier le plus possible à la douceur (et à la longueur) des mèches.
Vivement que je reçoive ma cardeuse et mon fuseau ! Je vais pouvoir tester toutes vos techniques : carder et filer en suint ou laver avant, tout ça, tout ça... je m'amuse d'avance !
Hors ligne
euh !! t'as pas des cours à bosser ??
Dernière modification par Flo (06-06-2007 14:57:08)
Hem... si! si
Mais c'est de votre faute, aussi, à me mettre toutes ces tentations sous le nez !...
Bon, je vais bosser
Hors ligne
je viens de lire les commentaires pour laver des toisons
hier on m'a donné 3 grands sacs poubelle de laine qui a été tondue sur des moutons blancs et noirs, plus 1 sac avec une toison de très jeunes moutons, la race est commune (ceux qui malheureusement finisse en gigot, région de la vendée /gatine)
la question est la suivante : est ce que cela vaut le coup que je la trie, la lave où c'est vraiment du temps de perdu pour cette race là.
je suis novice et je n'ai jamais fait cela mais comme je vais à la journée de mouton village (l'école de la laine) il faut absolument que j'ai de la matière à filer.
merci de m'encourager
Françoise
Hors ligne
pas assez experte ,mais je pense que la laine d'agneau est douce c'est la 1° tonte,mais tu aura des réponses a tes questions , bienvenue sur le forum
Hors ligne
fanetissage
ma soeur m' a donné ,il y a quelque temps ,des toisons de ses agneaux pèle mèle dans un grand sac ( elle ni connait rien et veut pas savoir ) j'ai donc commencé par trier méticuleusement ce qui était filable avant de laver ( pas la peine de laver ce qui est bon pour le compost ! ); puis j'ai écharpillé en séparant bien toutes les petites mèches, lavé a l'eau de pluie additionnée de liquide vaisselle par petite quantité, bien rincé , laissé sécher et puis je je carde petit a petit avec mes cardes a main fines.......voila si ça peu t'aider , mais il y a surement d'autre façon de faire.
bonne soirée
Hors ligne
Autre possibilité si on n'a pas peur de se graisser les mains : filer en suint (une amie m'a encore confirmé que c'est bon contre l'arthrose)
Avant de connaître le forum j'ai filé ainsi pendant des années : instinctivement je prenais les parties de toison les mieux filables, quand il n'y avait plus rien d'agréable à filer je mettais le reste au compost et lavais l'écheveau. J'adore toujours filer en suint, la sensation est agréable et ça glisse mieux. Selon les toisons il n'y a même pas besoin de carder, on sépare juste les pointes .
Ca limite le choix de techniques de teinture, mais ça économise beaucoup d'eau et de travail de nettoyage.
Maintenant je n'ai plus trop l'occasion de le faire, car les fibres rustiques ne sont pas très prisées.
Dernière modification par marie-claire (16-05-2009 09:29:32)
Hors ligne
Bienvenue Françoise
Il y a de la laine de mouton à viande qui est douce. Tu verra avec l'habitude, à l'oeil et au toucher, lesquelles sont intéressantes et lesquelles le sont moins. C'est donc un bon entraînement d'avoir des toisons suintées. Bon filage
Hors ligne
Bienvenue Fanetissage
Hors ligne