Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 17-05-2009 19:48:03

cato
Membre
Lieu: Villeréal, Lot et Garonne

Question cantre

J'utilise pour le moment le cantre intégré à mon rouet. Très simple sur le S10. Ca marche bien à condition que les bobines ne tournent pas un peu plus qu'on leur à demandé...... je doit tirer un peu trop fort le fil je pense!
Si cela m'arrive, il faut que je défait le noeud..... Enfin, rien de dramatique, mais je suppose qu'on peut faire mieux.....
Qui utilise quoi comme cantre?? Avec les axes horizontale, verticale? Qu'est qui convient le mieux?
Je suppose que si jamais je veut faire un retord à 3 fils, il me faut autre chose, car sur le cantre que j'ai, je n'ai de la place que pour 2 bobines. Le plus souvent, on retord 2, 3, 4 ou encore plus de fils ensemble??

Ah, les questions des débutantes........

Bonne soirée,
Karine

#2 17-05-2009 20:29:31

Monique
Membre
Lieu: Québec

Re: Question cantre

Les deux places que tu as sur ton rouet, ne servent presque jamais de cantre, car c' est trop près et trop vertical, le plus simple. c' est de passer des  broches au travers d' une boite à chaussure. ça dépanne et ça ne coûte rien. Mais si tu désire t' en acheter un, tous les fabriquants de rouets en vendent, dans ton cas. un Louet serai l' idéal, car les bobines Louets sont plus grosses que la majorité des autres marques. Si tu bricole, c' est assez facile à faire aussi. wink

#3 17-05-2009 20:53:45

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

C'est facile de faire un cantre comme dit Monique. Et le nec-plus-ultra c'est d'avoir un cantre de précision, tout facile aussi : un ressort d'un côté, un fil qui passe sur la raie des bobines et une vis de réglage : le tour est joué.

#4 17-05-2009 21:02:38

Didinne91
Membre
Lieu: YERRES (91)
Site web

J'utilisai une boite à chaussures hommes avec des aiguilles à tricoter en travers avec mon pépère car je suis droitière et le cantre est à gauche, mais avec mon sonata j'utilise celui qui est intégré.

4 petits zouzous et 2 chats   Tricoteuse confirmée et fileuse passionnée

Boutique en ligne : www.tricotfils.com   
Blog : www.enviesdefils.canalblog.com

#5 17-05-2009 22:04:58

cato
Membre
Lieu: Villeréal, Lot et Garonne

J'ai regardé un peu sur diverses sites web, et en effet, ces cantres n'ont pas l'air trop difficile à fabriquer. Mais je les ai vu avec les tiges vertical, horizontal, et même avec les tiges à un angle de 45°.......... avec ou sans système de tension, pliable, démontable, 2 ou 3 places pour les bobines (mais jamais 4??) etc, etc!
C'est difficile de choisir! Mais dès que j'ai un bon modèle, je demanderai à mon mari de m'en fabriquer un, en bois. Entre temps, je peut bien jouer avec une boite en carton (tiens, les boites à chaussures de mon mari sont sans doute assez grand! Il a une pointure 49!! lapin98)

Karine

#6 18-05-2009 07:10:55

Didinne91
Membre
Lieu: YERRES (91)
Site web

Déjà avec celle de zhom en taille 41 je mettai 2 grosses bobines de 200 gr chacune alors avec du 49 !

4 petits zouzous et 2 chats   Tricoteuse confirmée et fileuse passionnée

Boutique en ligne : www.tricotfils.com   
Blog : www.enviesdefils.canalblog.com

#7 18-05-2009 09:06:39

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Si il me semble avoir vu des cantres pour 4 bobines mais c'est pas très courant. Quand j'ai fait un fil à 4 brins j'ai utilisé mon cantre intégré + un cantre à tension.

#8 18-05-2009 09:53:37

Flora
Membre
Lieu: Mont-Saint-Martin

Avec les boîtes 46 fillette de mon mari, je pouvais mettre les 3 grosses bobines Louët remplies au taquet smile

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr