Vous n'êtes pas identifié.
Je transpose une discussion perdue dans un autre post, lancée par Muriel Alpaga9
J'ai reçu d'une petite filature des pyrennées dont j'ai eu l'adresse par l'Atelier, de la laine auroise ou plus précisément de race Aure et campan.
Cette race vit dans la vallée d'Aure dans les pyrennées.
ça reste un laine rustique mais je voulais l'essayer depuis longtemps.
j'en amènerai au café ( elle est propre et cardée) pour vous faire essayer.
--------------------------------------------------------------------------------
Muriel
Marie Claire , j'avais amené l'aure et campan .... à mon avis juste bonne à bourrer des coussins ,j'ai abandonné
Moi j'ai sagement filé une pelote d'Aure et Campan en lien avec vous et pour mon bestiaire; il était magnifiquement préparé, même pour une toison aussi rustique c'était agréable à filer
J'ai gardé un bout pour faire un essai feutrage
Qu'en fait la filature?
Marie Claire , de ce que j'ai compris , c'est une toute petite filature avec une seule personne et qui ne traite que de la race auroise. je pense que ça doit servir aux tissus grattés typiques des pyrennées
Dernière modification par marie-claire (20-05-2009 21:02:56)
Voilà, après exactement un an, je peux enfin partager mon expérience avec cette race
Effectivement, elle n'est pas une merveille au filage. J'attends de tricoter un échantillon pour la photo
Mais au feutrage c'est un bolide: je n'ai même pas frotté un quart d'heure à l'eau très chaude et au savon que déjà j'avais une nappe solide. Je me suis amusée un jour de teinture à la tamponner avec mes restes de couleurs et l'ai mise au micro ondes 3 fois 3 minutes
Elle bouloche encore un tout petit peu, mais avec un quart d'heure de frottements, on ne va pas être exigeants. Voilà le résultat
Avec plus de temps consacré, je pense qu'on peut avoir un résultat plus net
La bordure vient des cocons de soie décreusés filés et teints de chez Marie des soies. L'appareil photo ne rend pas la luminosité et l'intensité de couleur de ce fil.
Oh quel beau résultat.
Magnifique pochette, dont les couleurs sont superbes.
c'est chouette ,et où peut-on en trouver ?
Oui, elle est très belle cette pochette ! bravo !
Myrtille si c'est des cocons , tu les trouves chez Marie
http://www.soiesdemarie.com/
si c'est la laine je ne sais pas , Marie Claire peut certainement te dire ou elle la trouve
Marie Claire ta pochette est magnifique
Dernière modification par soleil (18-05-2009 13:18:30)
Merci!
C'est Muriel qui a trouvé la laine, dans une vallée des Pyrénées, la vallée d'Aure où on trouve ces moutons spécifiques, j'ai repris son post au début de la discussion.
Quant à la pochette, vous êtes bien indulgentes. C'est terrible une photo, on voit tout de suite les défauts, mais ça m'est égal, je l'aime cette pochette et je l'ai tout de suite adoptée, mon portable et les écouteurs y sont logés; elle est toute douce au toucher.
Dernière modification par marie-claire (18-05-2009 14:23:24)
bonjour
le fait de feutrer la laine la rendrait donc plus douce en général ?
ou si c'est particulier à certaines et celle-ci puisqu'on en parle ?
en général, on ne cherche pas le même toucher à du feutre et à de la laine filée, puisque l'utilisation est différente..
un feutre doux paraitrait sans doute moins doux, si on le portait sur la peau ?
Dernière modification par arcolan (18-05-2009 15:22:21)
Marie-Claire, ta pochette est magnifique. j' adore les couleurs et avec cette soie en finition, elle a beaucoup de classe.
Dernière modification par Monique (18-05-2009 15:59:03)
J'aime beaucoup ta pochette Marie Claire , de voir ton résultat me donnerai envie de me remettre au feutre
je ne sais pas si avec le vendéen et le rouge de l'ouest ont pourrait obtenir un bon résultat en feutre ?
Elle est très gaie et lumineuse ta pochette !
Marie Claire, je suis surprise que tu ne trouves pas cette laine intéressante à filer, peut être as tu eu une toison de vieille brebis ?...
l'Aure et Campan est originaire des vallées orientales des Hautes-Pyrénées. Elle provient du croisement ancien de la race des Pyrénées centrales avec des mérinos d'Espagne. Le livre généalogique date de 1975.
Elle a une toison de laine blanche fine et frisée d'environ 1,5 kg
voici un lien vers un tableau donnant les principales caractéristiques des races de moutons en France , souvent il faut cliquer sur (BRG) et regarder tout en bas, pour savoir si la laine est fine ou grossière.
http://www.agroparistech.fr/svs/genere/ … /ovins.htm
Marie Claire : ta soyeuse bordure : aiguille à coudre ou crochet ?
je trouve qu'elle fait une finition très nette
merci Arcolan : je comprends :
à chaque usage l'appréciation des qualités est forcément différente
merci Babacool pour le lien et la généalogie : ça m'interesse
Woui elle est sympa comme tout cette pochette et très lumineuse bravo marie claire!
Cette pochette est très belle...et...cette laine est texturée, cela lui donne du caractère...belle récupération...bravo beau travail..Garance
La luminosité, c'est le flash, en réalité elle est plus foncée. Je l'ai adoptée, c'est un plaisir de la manipuler pour sortir ou rentrer le portable, un vrai doudou.
Moimammy, la broderie est à l'aiguille. je pense qu'avec une telle épaisseur de feutre il faut un fil plus épais, car un fil mince s'enfonce dans la texture et la régularité se perd.
Si tu commences à faire des yeux doux au feutre, qu'est-ce qui va nous attendre! Je crains le "meilleur", car tu as encore plus de potentiel qu'avec du tissu déjà formé, et tu peux créer des formes encore plus fluides que ce que tu fais déjà en tricot!
Si l'Aure et Campan est issu du mérinos, tout s'explique Babacool! le filage est agréable, mais le résultat, si d'aspect ça rappelle le mérinos de Rambouillet, au toucher il est un peu rugueux.
Dernière modification par marie-claire (21-05-2009 11:07:00)
Quelle jolie pochette
Marie Claire, je m'aperçois que j'ai oublié de te dire que je trouve ta pochette vraiment jolie !... j'aime beaucoup ce rendu de couleurs vaporeux .