Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 22-05-2009 05:48:10

corinne013
Membre
Lieu: marseille

ça y est problème montage S10 résolu !!!! chouette !!!!

bonjour, il y a bientôt cinq mois que mon s10 attendait sagement dans son carton

je viens de passer la nuit à essayer de le monter
rien de ne passe , je l ai un peu passé à la laine d acier ultra fine pour redonner la douceur de son bois, il a l ' ai en parfait état ( je l ai acheté d occasion) mais il y a un truc que je ne dois pas comprendre

j ai regardé des vidéos sur yourtube, et aussi celles du site de yeletseho
bien le mien ne fait pas pereil et je ne comprends pas pourquoi
entre la roue et la pédale il y a le " truc " qui sert à entrainer le tout mais souci , ma roue ne fait pas un tour complet , donc au niveau de l épinglier , il ne se passe pas grand chose
an bas de la tige qui relie la roue à la pédale, il y a un espèce de morceau de caoutchouc nour qui s ' encastre dans la pédale , peut être qu il manque une pièce et que du coup le tout est trop court
malgré mes recherches pour voir comment sont reliées les pédales des s10 , je n ai pas trouvé , de " gros plan" pour voir s ' il devrait y avoir autre chose que ce caoutchouc noir
j ai mis un fil de commerce comme fil d amorce , je l ai bien fait passer commm il faut
je suis perdue , je ne trouve pas pourquoi la roue ne fait pas un tour complet
auriez vous des idées , je l ai forcément mal monté
pour le coup , il est de nouveau redémonté
les explications de montage fournies avec le rouet ne sont pas tres claires, j ai voulu télécharger le plan de montage sur le site de louet , mais ça " plante " mon ordi
je sens que je vais faire une depression
peut être qu ' au niveau de la roue ce n est pas bien monté non plus , bouhhhhh, je suis au désespoir !!!!

SOS SOS SOS bombom

Dernière modification par corinne013 (22-05-2009 21:33:01)

louët S10 , cardeuses

#2 22-05-2009 08:05:44

Flora
Membre
Lieu: Mont-Saint-Martin

Re: ça y est problème montage S10 résolu !!!! chouette !!!!

Euh perso je sais pas si c'est parce que je n'ai pas encore bu de café mais j'ai eu un S10 et j'ai rien capté. Serait-il possible que tu ajoutes des photos histoire qu'on voie où tu en es et s'il manque quelque chose ?

#3 22-05-2009 08:11:35

gaetane
Membre
Lieu: france deux sevres

Oui Flora a raison   met des photos pour voir   ce qui te pose question , j'ai un S10 , comme ça je pourrai voir ou ça coince pour le tiens
je vais prendre mon caf !!!

Dernière modification par gaetane (22-05-2009 08:12:01)

Les absurdités d’hier sont les vérités d’aujourd’hui et les banalités de demain.
Je file sur Matchless , rouet électrique (fabrication artisanale )

#4 22-05-2009 08:15:32

soleil
Membre
Lieu: touraine
Site web

n'as tu pas de fileuses pres de chez toi , peut etre que tu butes sur un petit detail
à tu positionné ton pied plus ou moins avancé sur la pedale
quand je fais essayer mon rouet sur les expos , je vois parfois cela
courrage tu vas y arriver

#5 22-05-2009 08:20:44

Sabine
Membre
Lieu: Paris
Site web

Il n'y a qu'un petit joint (je dirais dans les 3 cm de long) en caoutchouc entre la pédale et la barre d'entrainement. Il doit être bien enfoncé, genre 1 cm entre la pédale et la barre. Il est peut-être usé, dans ce cas, appelle Sandrine chez Alysse Création et rachètes-en un neuf, ça ne te coutera que 2 ou 3 euros et au moins ça ne sera pas bricolé avec des bouts de ficelle qui vont casser sous peu. J'avais dû changer le mien (S10 d'occasion aussi, arrivé avec le joint cassé), j'étais désespérée et après un coup de fil, j'avais mon joint le lenemain et tout s'est très bien passé. Un petit coup de papier de verre dans les trous pour que le joint rentre bien, et hop comme neuf !
Mais attention, sur le S10 (tension irlandaise), l'épinglier ne tourne pas à vide , si ça se trouve tu te fais du soucis pour rien... Le seul problème que je craindrais pour ma part serait trop ou pas assez de jeu entre la pédale et que les deux morceaux de bois se cognent.
Je ne sais pas si je suis claire.

#6 22-05-2009 08:23:57

Sabine
Membre
Lieu: Paris
Site web

Soleil a raison, tu ne places peut-être pas ton pied comme il faut. La roue du S10 est très lourde, avec beaucoup d'inertie, il y a un coup à prendre pour démarrer et arrêter.

#7 22-05-2009 08:27:53

Loutre
Membre
Lieu: Région parisienne

il faut que tu lances la roue à la main pour donner l'impulsion et ensuite tu pédales en rythme. je suis sure que dans la galerie il doit y avoir des photos de cet endroit du S10, je vais faire une recherche

PS : non je n'ai pas trouvé, il y a du avoir du ménage de fait dans la galerie

Mets nous une photo çà nous aidera à trouver ton problème!

Dernière modification par Loutre (22-05-2009 08:49:39)

Agnès, file sur ladybug,  S45, S40, S10, et quelques antiquités, canadiennes, suédoises .....

#8 22-05-2009 10:11:25

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Site web

en effet, ce petit joint doit laisser une "certaine" longueur entre la pédale et le "foot man" (la barre qui relie pédale et roue) si c'est trop long, la pédale "tape" et si c'est trop court, la roue ne fait pas de tour complet, mais comme l'a dit Sabine, ce n'est pas grand chose à changer!
et aussi, comme elle te l'expliquait, il faut que tu essayes ton rouet avec un fil qui "tire" sur l'épinglier (un tant soi peu) pour voir tourner l'épinglier, change donc le joint, mets ton fil d'amorce et essayes en lançant la roue à la main (ou lancer la mouvement à partir de la bobinne, ca marche aussi sur les S10), serre un peu le frein et tu verras vite si ton fil est entrainé ou non

MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

#9 22-05-2009 21:31:13

corinne013
Membre

MERCI DE TOUTES VOS REPONSES 
CA Y EST IL FONCTIONNE   YOUPI !!!!!
en fait , oui j ai été tres nébuleuse dans mes explications pas étonnant que vous n ayez rien compris ,  thinking
en fait il y avait deux problèmes,
un au niveau de l axe qui tient la roue , une pièce métallique qui devait être " libre" pour passer entre la roue et le " pied"  était complètement collée , du coup elle n était pas du bon côté et  bien sûr , la roue ne pouvait pas tourner puisque pas assez d espace entre les deux , ( je ne sais pas si c est plus clair là !!)
ensuite le joint noir était effectivement pas assez enfoncé , celui de la pédale , et malgré une nuit  à regarder toutes les photos et à lire la plupart des post , je ne savais pas s' il manquait une pièce ou non
J AI REMIS LA BETE au mari du copine , tres bricoleur qui a tout de suite cerné le problème !!!!
et voilà !!!!! ouffff !!!!!
j ai enfin ouvert mon cadeau de noel je suis contente , maintenant il ne reste plus qu  à me entraîner , c est pas gagné du tout !!!!
je vais suivre tous les conseils de vos précieux post
pédaler à vide *
pédaler avec une pelotte du commerce
et apres mettre de la vraie fibre , j' ai encore deux jours de congés , ouais !!!!!!
sinon , la personne qui me l a vendu m' avait fait la surprise de me mettre une toison brute , du coup entre deux recherches sur internet , et deux montages démontages de la roue , j' ai commencé à en laver une partie, et  rangé le reste par " mèches "
ce doit être du mouton , je ne sais quelle race ni si c est une belle toison ou pas  , j ai un peu écarté les mèches avec une carde à chien pour l instant , je vais passer commande chez alysse et en profiter pour acheter une courroie et un bidulle en caoutchouc de la roue en plus , au cas où ça lâche
pour les photo , heuu , suis nulle , il faut que ma fille m explique, mais pour l instant rien à voir, je pédale dans le vide
merci à toutes
je n ai toujours pas dormi mais je suis contente , mon rouet fonctionne tres bien , ma toison, se décrasse tranquillement
et aujourd hui je suis allé voir une expo de broderies dans le var, tres joli , que de belles choses ,
c est une tres bonne journée
oui je sais , je suis bavarde *
merci encore à toutes

louët S10 , cardeuses

#10 23-05-2009 00:40:03

Florence
Maman Mouton
Site web

bonne route alors! smile

File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

#11 23-05-2009 00:41:34

corinne013
Membre

merci florence !

louët S10 , cardeuses

#12 23-05-2009 08:52:57

milou
Invité

bon filage

#13 23-05-2009 09:02:15

Loutre
Membre

Tu vas voir, le S10 est un excellent rouet ! Passe de bons moments !

Agnès, file sur ladybug,  S45, S40, S10, et quelques antiquités, canadiennes, suédoises .....

#14 23-05-2009 10:11:05

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Moi j'aime bien tes bavardages Corinne smile
Alors bon filage avec ton joujou daccord

#15 23-05-2009 10:27:24

Flora
Membre
Lieu: Mont-Saint-Martin

Bon filage Corinne ! big_smile

#16 23-05-2009 12:21:08

corinne013
Membre

merci les filles
bien deux choses m ont surprises : sa taille , et sa robustesse , je pensais qu il était plus petit, ce n est que mieux
et sa robustesse , je comprends mieux pourquoi il est souvent surnommé la 2CV des rouets  , et je pense qu ' à l usage effectivement, je vais lui découvrir d autes parallèles avec notre bonne vieille 2CV  que j ' adore
j ai essayé de filer des qu il a été opérationnel, on a bien rigolé avec ma copine cathy , au premier coup de pédale , miam miam il a avalé toute ma fibre, me l ' a arrachée des mains !!!!! c est qu il devait avoir faim le pauvre , dans le coin de mon salon depuis si loongtemps !!!! happy8km:rire
je me suis retrouvé avec plus rien dans les mains !!!!!!
ah ah , je vais m entrainer à vide, juste le pédalage, puis avec une laine du commerce
parce que le bougre , il tire fort sur la fibre lapin98lapin98
je l ' aurais , avec patience , je vais aussi lui donner un nom , 
je suis complètement  schapsssssss !!!!!fairedesgrimaces

louët S10 , cardeuses

#17 23-05-2009 12:50:41

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Site web

567 Désserre un peu ton frein Corinne il sera moins gourmand le Loulou!

Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

#18 23-05-2009 14:14:51

Loutre
Membre

quand j'avais mon S10, mon frein était complètement déserré et je crois n'être pas la seule En fait pour beaucoup de fileuses, le frein sert essentiellement à retenir l'épinglier. Mais certaines le serrent également à fond, à toi de trouver ce qui te convient le mieux, ce n'est pas évident, même s'il est assez rustique, je trouve que le réglage du frein d u S10 est assez sensible

#19 23-05-2009 14:21:52

corinne013
Membre

je vais tenter de bidouiller un peu histoire de comprendre comment la bête fonctionne ,  j ai commandé chez sandrine de quoi je remettre un peu à neuf, courroie, frein et le bidulle qui relie la pédale , comme ça , il sera presque neuf et les pièces que j ai et qui fontionnent encore me serviront en dépannage
le temps que je comprenne tout , c est pas gagné !!!!
mais je crois que ça  y est je l aime mon S10 !!!!!!

louët S10 , cardeuses

#20 23-05-2009 15:02:16

Monique
Membre
Lieu: Québec

Bon filage Corinne. wink

#21 23-05-2009 17:40:42

corinne013
Membre

alors j ai commencé et hi hi !!!!!!!! on dirait des zigouigouis , je ne sais plus comment ça s appelle , bref, c est super  tordu ,  on dirait de la corde !!!!!
on dirait des espèces de rasta qu ' on met dans les cheveux , c ' est trop rigolo !!!
j ' ai remarqué que ça fait surtout ça quand je m éloigne trop du rouet , du coup j essaie de rectifier et de me mettre plus pres de la tête de la bête
il ne me reste plus qu à me repréparer des "rouleaux" de même diamètre , ça facilite quand même pas mal le travail

louët S10 , cardeuses

#22 23-05-2009 19:51:18

Adèle
Membre
Lieu: Entre Dordogne et Corrèze

On est toutes passées par les zigouigouis je crois...
Au blocage avec un bon poids ça partira peut-être!

#23 23-05-2009 21:31:20

corinne013
Membre

oui peut être mais quand même il y en a beaucoup !!!
c' est pas bien grave, il me plait quand même , c est mon premier vrai fil , au fuseau, je n ai jamais fait que des esais de fils , ou des essais de bouts de fils plutôt !
là avoir les deux mains libres et une bonne capacité de bobine, ça change la vie !!!

louët S10 , cardeuses

#24 24-05-2009 11:29:04

Florence
Maman Mouton
Site web

Si tu as vraiment trop de zigouigouis, tu peux repasser ton fil en sens inverse du filage dans le rouet, ca va le détordre un peu

#25 24-05-2009 12:37:36

corinne013
Membre

oui j y avais pensé  ( pas toute seule , je lis beaucoup ici depuis des mois !!!!! ) et j hésite ,      parce que c est vrai qu il est tres tordu mais en même temps, c est mon premier fil , alors je crois que je vais le garder tout " vilain"  comme ça rire
j ' ai préparé la fibre pour le fil de retords , j ai pesé le même poids que ce qui est sur ma bobine et j ai essayer de séparer la mèche de manière à faire des rubans tous à peu pres de la même largeur , j ai essayé de passer ça à travers une bague  à la façon du diz , mais bon j ai laissé tomber , pas tres adapté , allez  suite bientôt
ma fille rentre ce soir, je vais la harceler pour qu elle me laisse utiliser son APN pour que je vous montre mon zigouigoui ,

louët S10 , cardeuses

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr