Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Oh la la Midian - Cet echeveau est superbe, il a l'air si doux - que vas-tu tricoter avec ca?
Hors ligne
Mais c'est si beau et si doux
Hors ligne
J'en ai fait cadeau à l'une de mes amies qui est une passionnée de chats
Hors ligne
C'est un bien ancien sujet, mais je cherche un peu partout sur le forum, la manière de préparer la fibre pour le filage car je n'ai encore jamais filé, mais je parcours le forum en vue d'un premier essai.
Je me demandais ce que voulais bien dire la 2ème partie de la phrase :
On fait donc des petits rouleaux avec des aiguilles à tricoter et ensuite le filage revient au filage dans le pli.
Hors ligne
Le filage dans le pli consiste à plier les mèches en deux avant de les filer. C'est une méthode qu'on utilise pour les fibres longues comme la soie par exemple, qui est plus délicate à filer de manière classique.
Et donc, quand on carde des fibres fines et qu'on les replie sur une aiguille à tricoter, le résultat est plus ou moins le même (longueur en moins bien sûr).
Hors ligne
Justement, je pensais à cette technique, vu que je me suis cassée la tête à trouver la technique pour carder de l'alpaga suri (donc fibres très longues) avec des cardes à mains; finalement, j'en ai déduit que mes rouleaux me ferait un filage dans le pli, puisque les fibres sont repliées par mes cardes. Reste à voir le résultat...
Hors ligne
Merci Sandrine.
Je commence à avoir des images plus précises des formes données à la fibre pour le filage. Mais je vais encore regarder quelques vidéos avec lesquelles j'ai déjà beaucoup appris.
Hors ligne