Vous n'êtes pas identifié.
Moi ça dépend, souvent j'enroule la meche autour de mon bras, parfois (surtout quand je me ballade) je prend une quenouille longue coincée dans la ceinture.
Je vous en ferais une photo.
un petit article que je dois completter
http://perlinelatisserande.over-blog.co … 67795.html
Dernière modification par Perline (22-05-2009 11:30:31)
Au fuseau, ma quenouille c'est mon bras (celui qui tient fil et fuseau, soit pour moi le bras droit). Quand je veux arrêter, je déchire simplement la mèche, ça ne m'a jamais vraiment posé de problème Au rouet, je n'utilise pas de quenouille, je laisse mes pelotons de fibres dans un saladier à côté de moi ou sur mes genoux
J'ai déjà essayé avec la quenouille du rouet de ma belle-mère ou en entortillant mon bras, et ça m'énerve
Je déchire tout le temps la laine de façon accidentelle, et je finis toujours par tout remettre sur mes genoux
C'est très instructif. D'autant plus, qu'en ce moment, je me questionne sur la façon de préparer la fibre pour le filage. Je n'ai encore jamais filé mais justement, j'ai fait des essais l'autre soir, et il m'a semblé que le la laine n'était pas préparée correctement. Mais je vais ouvrir un post sur cette question, je n'en ai pas trouvé déjà existant.
Sinon, est-ce que ce ne serait pas ça la cage dont tu parles dans ton billet ? :
http://www.fresselineshier.fr/Cartes%20 … hois52.jpg
Oui c'en est une parmis d'autre
La préparation de la fibre est essentielle selon ce que tu veux faire. J'attend ton post pour te dire ce que je fais
Moi aussi j'enroule essentiellement autour de mon bras, mais avec un fuseau, finalement la quenouille doit être pratique. Il faut que je teste
Moi, j'aime bien le système des petits "pelotons" de mèche bien étirée et préparée dans un panier à côté de moi... Ça me facilite beaucoup le travail.
Il me semble que la quenouille était principalement utilisée autrefois pour tenir le lin ou le chanvre, qui sont, comme tout le monde le sait des fibres longues et solides et qui accrochent bien, qu'il n'y a pas besoin de carder , simplement d'enrouler sur la quenouille pour la dévider au fur et à mesure du filage .
elle l'étais pour tenir le lin et le chanvre effectivement mais aussi la laine.
L'expression "avoir fini sa quenouille" viens de là : on emportais sur sa quenouille la laine pour la journée (cardée ou peignée) de façon à pas avoir à trimballer laine à echarpiller, peignes ou cardes pour aller surveiller les moutons ou se balader
Je file le lin parfois, mais j' ai jamais utilisé de quenouille, parce qu' on le trouve, déjà coupé et tout préparé, maintenant. Mais si je devais le filer dans sa longueur originale, je suppose que la quenouille serais bien utile. Par contre, c' est tout un savoir faire, que de préparer une quenouille pour le lin.