Vous n'êtes pas identifié.
J`ai besoin de votre aide!
Un zoo m`offre du chameau entre autre pour filer. il veut que je fasse entre autre des foulards pour offrir en cadeau a ses employés. quelles quantité me faudrait-il pour faire environ 3 foulards? il m`offre un sac de poubelle noir rempli, ca donnerait quelle quantité environ, je pourrais en faire a peu pres combien? c`est assez? est-ce que ca vaut la peine?
jsuis un peu excitée la hahaha
et je crois que je vais avoir besoin de conseil pour le filage... je voudrais pas gacher ca! haha
help!!
Dernière modification par bizou (20-12-2008 08:43:23)
Impossible de dire les quantités que cela peut représenter, avant d'avoir vu ton sac. Impossible aussi de présager de la qualité, de l'état de propreté de ta toison, est-ce propre ou rempli de paille et de foin ? Sont-ils tondus ou est-ce la mue ? Des animaux, jeunes ou vieux ? Je pense que ça peut être très doux ou très rêche . . . (comme du chameau nord-africain qu'ont m'avait donné). "Chameau" n'est pas un mot magique, tout comme Mérinos ou Alpaga, il y a de la qualité très médiocre, tout comme il y a de l'or . . .
Quand j'ai lu le titre de la discussion, j'ai cru qu'il s'agissait d'un chameau à donner, je me suis précipité
Ma collègue a eu en cadeau un châle filé et tricoté en poil de chameau venant d'Azerbaidjan. Il était filé hyper fin et tricoté avec de grosses aiguilles, du 6 ou 7 certainement, c'était très aérien. Le fil était superbe, avec le brillant de la soie. Il ne devait pas faire 100g et mesurait 1m/1m
Si ça peut t'aider....
haha mic je savais que ca porterait a confusion mais jsavais pas quoi mettre d`autre c`est mieux comme ca hahaha
et oui j`imagine bien que tout dépend de tout ya jamais une toison pareil... mais quand meme je me demande si je fais une bonne affaire... je ne sais pas j`ai seulement pris l`initiative d`écrire a un zoo et demander s`ils avait du poil d`animaux de zoo (non mais ca serait tu assez cool du léopard des neiges! haha) et j`ai eu comme réponse qu`ils ont des chameau des lamas et des alpagas entre autre qui est sur pour le reste faut vérifier et ils peuvent m`en envoyer des sacs et en échange je leur fait un petit quelque chose j`espere que je ne vais pas me planter et au moins pouvoir leur envoyer quelque chose!
j`espere que ca va valoir la peine que je me déplace jusque la parce que c`est assez loin...
Dernière modification par bizou (20-12-2008 08:43:56)
Tu en auras eu au moins deux pour le prix d' un ! J' ai cru moi aussi à un don de chameau et me suis précipité ! tant pis !
Pour le poil, effectivement tout dépend de la qualité de ce que l' on va te donner
En tout cas l' idée est super sympa !
Oh Bizou tu as de la chance qu'on t'ait répondu ! Cette année j'ai téléphoné (plusieurs fois) au zoo qui se trouve dans ma ville, et jamais ils ne m'ont rappelée. M'en fous, je recommencerai l'année prochaine, et s'il le faut j'irai voir en personne le chef soigneur, na !
Comme Mic, je pense que tu ne pourra pas savoir avant d'avoir touché le poil. Le "baby camel" qu'on trouve en ruban peigné est très très doux, et comme dit Marie-Claire, légèrement brillant. Mais là du chameau de zoo, la qualité peut être variable.
Le poil c'est le sous-poil ou le poil de tonte ? Dans le premier cas ça doit être doux, dans le deuxième j'en doute.
Si c'est loin, tu ne pourrais pas t'en faire envoyer dans une enveloppe ?
Il faut vraiment trier le poil de chameau. Je me souviens avoir récupéré du poil au zoo de Doué la Fontaine et l'avoir filé sans le trier. Résultat, je n'ai jamais pu porter le pull que je m'étais fait avec tellement ça me piquait...
Est-ce que c'est à Hemmingford Bizou, ou à Granby ?
granby
C'est vrai que Granby c'est pas juste à côté de MTL... Il y avait un jour un zoo à Québec mais il est défunt...hélas...
je l`ai recu!!! la vie étant si bien faite que l`homme en question devait venir dans ma ville, sa mere reste tout pres de chez moi! quel hasard! j`ai eu trois sac poubelle rempli a craquer! c`est du poil de mue. il est assez foncé quelques pale et quelque tres foncé. il est assez sale... de granules de "ce dont est fait le sol"... mais rien de dramatique, seulement plus de travail hahaha le poil a l`air assez long (plus que le husky en tout cas ^^ ) j`ai tiré sur une mèche et ca avait l`air assez long
maintenant que dois-je faire? hahaha je le lave, je le file tel quel, je le brosse, je le laisse dans le sac, je refais un chameau avec?
hahaha merci de votre aide vous etes des anges
Je vais laisser répondre les expertes sur ce sujet mais...Si un jour tu en as marre de ce chameau, fais nous signe... Il y aura peut-être d'autres preneuses dans la région de Québec !
Peut-être que Piéro, pourrait t' expliquer tout ça, moi j' en ai filé mais c' était du bébé hyper-doux, et déjà préparé. Voici l' adresse de sont site:
http://fibrespiero.iquebec.com/
Tu peux le contacter, il est très gentil, et fait parti du Forum, même si on ne le vois pas souvent. Il élèves des moutons, alpagas, lapins angora, etc... Il saura probablement t' aider.
je vais aller voir son site merci
et pour ceux qui n`ont jamais touché et senti, on dirait des cheveux et ca sent le cheval. ca sent pas fort du tout mais j`arrete pas d`y toucher donc mes mains sentent comme si j`avais passé quelques minutes a flatter un cheval... pas si pire.
mon chien voulait rentrer dans les sacs tellement il voulait sentir hahaha mais je me demande s`il peut avoir des parasites qui pourrait etre "dangereux" pour lui :s
je l`ai mis dans ma véranda pour ne pas garder ca dans la maison ca sent quand meme, c`est gros et c`est sale... haha mais je voudrais pas attirer la vermine non plus... :s
j`en ai pris une couette et je l`ai rincé à l`eau 3-4 fois à l`eau froide (je savais pas trop quelle température) et je l`ai épongé avec un essuie-tout, et je l`ai laissé secher sur une grille (aidé par le sechoir a cheveux, je suis impatiente hahaha) ca sent encore et c`est encore sale mais moins. je vais essayer avec... du savon vaisselle? du shampooing pour chien?
Oui, un shampoing doux ou pour chien, et un rinçage après nettoyage complet, avec un peu de vinaigre, devrait bien faire l' affaire.
Pour la température pas de problème à mettre la fibre en eau chaude même très chaude, tant qu' elle est sèche, mais attention, un coup mouillée, si on la met dans une eau qui n' est pas à la même température que la fibre, c' est là, qu' elle vas feutrer, donc pas de choc thermique avec les fibres animales.
j`ai fait tout ca! ca seche maintenant. j`ai essayé de brosser avec des brosses a chien (c`est tout ce que j`ai..) mais les poils sont trop long (presque aussi long que mes cheveux! d`apres moi je me suis fait avoir et ils m`ont envoyé leur cheveux...) mais il y a encore des bouts de paille dedans et je ne sais pas comment l`enlever! comment on enleve les saleté? ca va partir en filant?
Bizou, Alors j' espère que tu n' en a pas beaucoup de ces poil, sinon je crois que tu as eu droit à tout le poil et probablement tondu, je pense.....enfin j' espère que non.
S' il y en a peu, il suffit de les enlever à la main.
Ces grand cheveaux comme tu les appelles ce sont les poils de garde, c' est raide et pas vraiment utilisable pour des vêtements.
Dans le chameau, c' est le sous-poil qui est intéressant, c' est tout fin, très doux et très court.
La majorité du temps il vient du brossage des animaux, et ne contient pas ou presque pas de poils de garde, facile à enlever.
Si tu peux les enlever, il te restera le sous-poil, d' une grande douceur, c' est celui-là, qu' il te faut garder.
Si non, j' ai bien peur que tu perde énormément de ton temps, à nettoyer tout ça.
Tu me dira.
Dernière modification par Monique (18-05-2009 17:15:55)
oui finalement les grands cheveux c`est pas très doux ca pique un peu... heureusement j`ai eu le reflexe de trier le pale, qui est bien plus doux. yen a beaucoup moins par contre, dans la poignée que j`ai pris en tout cas haha. la saleté, la "ripe" est toute partie quand je l`ai brossé et quand je l`ai filé. ce qui restait ca s`enlevait bien au fur et a mesure que j`ai filé. et ca sent absolument rien je suis contente haha
j`ai essayé filé très mince, mais c`est trop raide je vais essayer plus gros, pour le poil de garde du moins. doit y avoir quelque chose a faire avec ca quand meme haha des idées?
avec mon petit essai d`échantillon je fais un porte-monnaie
le responsable m`a dit que c`était du poil de la mue, donc j`imagine que ce n`est pas tondu, j`ai examiné les poils et ils n`ont pas été coupé.
Super alors, suis contente pour toi.
Pour les poils de garde, il y a des personnes qui en font des tapis tissés. Tu nous montrera ton filage s.v.p. Bonne continuation.
Résultat du porte-monnaie! soyez indulgents je l`ai scanné...
et le derriere en cuir (recyclé, avec un chameau, le voyez vous?)
Je ne sais pas si je l`ai officiellement terminé, je vais voir si je retouche la finition
edit: Oh et pour les poils de garde j`ai eu une idée! Ca pourrait servir aux autres. J`ai pensé aux colliers en chanvre, style macramé, mais avec les laines trop rêches, raide... ca serait pas mal. je vais l`essayer et je vous en reparle!
Dernière modification par bizou (22-05-2009 00:39:24)
Bravo Bizou, jolis porte-monaie, c' est toujours utile en plus.. Il est bien beau ce poil tout noir. c' est la 1iere fois que je vois du chameau de cette couleur. Bonne continuation.