Vous n'êtes pas identifié.
Voilà la deuxième fois que ça m'arrive
la première fois j'ai fait frémir à la casserole de la laine de pays avec une teinture Idéal vert foncé, j'ai oublié de mettre du vinaigre et c'est ressorti violet
Hier j'ai fait une première teinture aux teintures auro bios à la chlorophyle, j'ai obtenu un vert tilleul pâle qui s'est déteint au soleil
J'ai refait tremper ma laine à la teinture Wilton's verte et du vinaigre, comme j'ai déjà trop de vert, j'ai rajouté du bleu Wilton's et du noir One; au début c'était vert, puis a viré au gris à l'air et aujourd'hui c'est violet. je ne l'ai pas encore étuvé
Quelqu'un sait pourquoi le vert vire au violet? la couleur complémentaire du violet est pourtant le jaune?
oui, mais jaune et un peu de bleu, ca fait vert!... je ne connais pas les teintures idéal, ni les wilton d'ailleurs, mais je sais que "mes" teintures alimentaires se décomposent parfois en leurs composantes, si on met trop de vinaigre par exemple, ou si on pose ca sur des fibres trempées au vinaigre, ou sur des fibres chaudes...
Je ne connais pas ces colorants, mais ce que je peux dire c'est que je trouve beaucoup de colorant végétaux qui virent au rouge violet en milieu acide et au vert en milieu basique (la malvéine pour la plus courante que je rencontre). cela doit ête le même genre de phénomène qui t'arrive. Après j'en ai d'autre qui vont du rouge en acide au violet en basique.
Si tu as la composition et le nom du colorant sur tes récipients de teinture, cela pourrait donner une indication pour l'aider à se fixer.
La couleur doit se décomposer, comme dit Florence.
Le vert foncé contient du jaune du bleu et souvent du rouge.
Les rouges sont les plus capricieuses des couleurs teintures, c' est pareil en teinture pour cheveux.
En s' accrochant au bleu, mais pas au jaune, elle peut devenir violet, mais surement un peu sale puisque veux veux pas il y a du jaune qui réagit quand même dans la composition.
Je ne sais pas pourquoi ça fait ça, mais ça arrive parfois.
De plus, certains rouges ne sont pas stables, et peuvent même pâlir énormément à la lumière.
Pour vérifier, mes un peu de fibre au soleil, peut être que le vert reviendra, mais sans le rouge.
Voici les codes des couleurs permises pour l' Europe. mais il n' est pas mentionné si la couleur est stable ou non. c' est qu' en cuisine ce problème n' est surement pas aussi important que pour les teintures de fibres. c' est le "hic*, des colorants alimentaires pour nous.
Dernière modification par Monique (23-05-2009 18:45:37)
Très intéressant vos observations
Blanchette, les fabricants de colorants ne mettent pas les ingrédients
Je crois que j'ai trouvé le "coupable" : J'avais gardé du vert seul, sans le mélange bleu-noir. J'y ai trempé du mohair de mauvaise qualité qui me sert de cobaye et j'ai juste versé dessus une goutte du mélange bleu-noir pour voir ce que ça donne.
Eh bien, après étuvage j'ai une jolie tache violette au milieu du vert. C'est donc à mon avis le noir qui doit contenir beaucoup de rouge qui a agi, mais avec quoi? mystère. Je soupçonne les produits bios contenus dans la teinture Auro, car ça sentait agréablement le citron.
Au fait, ces teintures pour oeuf Auro ne tiennent pas la couleur, elle pâlit au soleil. Dommage, elles étaient magnifiques et j'espérais trouver des teintures bio.
Quant à mon violet, il est en train de sécher, je l'aime beaucoup avec des reflets gris verts et bleus
En passant, allez voir la galerie, Weed, Coutureuse, Askavian et Celticou y ont mis des choses très intéressantes aux plantes ou colorants alimentaires
Dernière modification par marie-claire (23-05-2009 19:47:47)
quand j'ai utilisé du chou rouge pour teindre j'ai obtenu du... vert. Après de nombreuses recherches j'ai supposé que le problème vient de mon eau (un PH très neutre, j'ai 6,5). En ajoutant du vinaigre j'ai enfin obtenu du violet.
As-tu vérifié le PH de ton eau ? je suis certaine que ça joue sur la teinture mais comment et pourquoi ? c'est une autre histoire.
j'ai aussi eu ce genre de surprise, de la teinture chimique vert olive (Idéal) en troisième bain qui se transforme en rose pour du glitz et une autre fois, j'avais laissé traîner le bain 3 jours et je me suis retrouvée avec du violet bordeaux un peu grisâtre avec du bambou. J'ai aussi obtenu jaune en dernier bain sur du ramy. Mais comme c'est des essais avec des restes de teinture que je veux épuiser jusqu'au bout, je n'ai pas d'attente particulière, ça me fais des bonnes surprises, j'aime bien...
Je viens d'avoir le même genre de mésaventure. J'ai teint deux écheveaux de cachemire avec du colorant violet (tout ça vient de chez Florence). Ce n'est même pas le vinaigre ou la chaleur qui a fait virer le violet au bleu, mais juste l'eau du robinet avec laquelle j'ai dilué la teinture. J'ai testé une goutte sur du papier absorbant : un cercle bleu turquoise est apparu au bord instantanément !
Regardez le résultat sur mes écheveaux :
Je trouve ça joli quand même...
Dernière modification par souffel1990 (01-06-2009 10:48:44)
En tout cas le résultat est très beau Isabelle !
quelqu' un sait il où l ' on peut se procurer des bandes de papiers pour mesurer le ph de l eau ? ou un " appareil " qui le mesure , mais je pense que l appareil doit être assez honéreux , les papiers à ph bien que moins précis doivent déjà être bien utile , sauf que je ne sais pas du tout où en acheter , peut être au rayon piscine en magasin de bricolage ?
en pharmacie, coopérative agricole; brico...
ce fil est magnifique, des mésaventure comme celle ci c'est super!!
Papier ph sur le net : c'est ce que j'utilise, c'est ok pour les bains de teintures.
http://www.jeulin.fr/fr/c-c1000070-epc1 … etres.html
Isabelle, il te faudrait peut-être faire analyser ton eau de robinet ??? Elle provient d'un puits privé ou d'une conduite municipale ?
Corinne, bien que je trouve cela très joli, je compatis pour tes écheveaux, si c'est du violet que tu voulais, je comprends que tu la trouves saumatre.... j'ai eu ce type de déphasage instantanné sur des nappes de soie chappe, j'ai trouvé ca très amusant, mais bon, je ne sais pas du tout d'où ca vient... sur la laine, j'ai remarqué que si la laine a trempé dans le vinaigre, ca déphase plus (parce que certaines teintes prennent plus vite que d'autres, donc, ton fil se gorge des pigments qui prennent le plus vite là où ils sont posés et les autres sont relégués aux bords (les bleu prennent moins vite que les autres teintes...))
je pense donc maintenant aussi que la finesse des fibres doit y être pour quelque chose, plus les fibres sont fines, et plus vite la teinture prend vite, donc, soie chappe et cashemire, très fines fibres prennent instantanément certaines teintes plus "rapides", les autres prennent plus tard où il reste de la place dirais je....
analyse à postériori, je cherche à comprendre....
Hihihi pourquoi tu m'appelles Corinne ?
Je ne la trouve pas saumâtre du tout, chère Florence. C'est un phénomène amusant, je pense que ça vient de mon eau de robinet puisque sur mon échantillon papier comme sur la laine AVANT cuisson ça virait déjà au bleu. J'ai du violet, et en plus du turquoise (j'adore le turquoise...), et ça me va très bien.
merci pour les renseignements pour les papiers testeurs de PH
moi je le trouve tres bien ton fil, mais c est sûr , si ce n était pas la couleur que tu voulais ...
sont beaux vos écheveaux magnifiques
pourquoi le vert se transforme t-il en violet: parce qu'il se prend pour un artichaud
heu, sérieusement, peut être que c'est à cause du morçandage!!!!
J'aime bien quand la couleur n'en fait qu'à sa tête, le résultat est sympa chez toi aussi Souffel!
On va user de ruse avec elle : Souffel le jour où tu veux du bleu turquoise, tu prendras du violet, et si tu veux du violet, tu n'auras qu'à prendre du vert
excuse moi Souffel, je dois être très fatiguée!
L'important ce sont les belles expériences qui amènent des imprévues...Ces belles laines deviennent uniques en couleur...bravo...pour vos essais...Garance...
Personnellement c'est un phénomène que j'utilise volontier avec les teintures végétales.
Mais cela demande normalement des variations de ph assez importantes pour bien marcher, juste les petites variations de ph ne font rien en général. Et à force cela n'est plus du tout aléatoire, c'est prévisible et utilisable, je teste dans des tube à essais et j'observe les changement et les précipités.
En fait je teste tous mes bains ainsi et y découvre une logique de coloration.
Après plus qu'à faire avec la laine, c'est passionnant...