Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 07-05-2009 08:58:11

Elo
Membre
Lieu: vesoul
Site web

Re: ma première récolte d'angora

@Sandrine : c'est clair que t'es pas une barbare, on voit très bien que tu soignes bien et tout, c'est la méthode que j'arrive pas à encadrer, mais là aussi je comprends que quand on a tout un élevage, ça gagne bien du temps. Bon perso j'ai jamais vu faire en vrai, mais je suis quasi sûre que carbone ferait tout pour arracher les liens, jusqu'à se décoapter l'épaule ou la hanche smile....mais c'est peut-être celle-ci qui a trop de caractère, les angoras pures souches sont peut-être plus zen?...
Enfin bref moi je la pose sur la table, elle panique 5 minutes, pis elle se résigne. Mais quand ça commence être douillet, elle me le montre bien. C'est pour ça, j'ai peur que ces lapins coincés sur leur planche, au bout d'un moment, ben ça les brûle, mais ils ne peuvent rien dire, rien faire, y'a rien qu'à patienter dans la douleur...
Maintenant ce n'est que mon avis mais je ne te jette pas la pierre, cette méthode existe depuis des lustres. C'est terrible mais je me demande si j'avais un élevage si je finirais pas par raser les bestioles, ouille ouille ouille, je vais me faire huer smile

#27 07-05-2009 13:57:37

Yeshelatso
Membre
Lieu: Alpes de Haute Provence
Site web

tu sais Elo une fois qu'il est attaché l lapin avec ta main tu peux le tenir en appuyant sur son dos et ça le calme car il comprends qu'il ne peut pas bouger de trop et si il essaye d'un main douce et ferme tu recommence à l'empêcher de trop bouger. Je ne le prennais pas pour moi, je n'étais même pas sûre d'assurer mais je suis bien guidé par un pro qui lui aussi resppecte les animaux mais aborde les choses avec un certain recul au moment de la récolte il fait son action de dépilation il l'a fait 15 ans sur 140 lapins alors tu penses je le suis pas à pas et j'apprends a relativiser car je vois mes lapins après et ils sont plutôt heureux de vivres.... je n'aurai jamais fait l'élevage autrement wink pour le rasage je doute qu'ils s'en sortent sans blessures smile pour le fait que cela brûle ou pique je l'ignore mais les terminaisons nerveuses étant très faibles sur la peau je pense que cela se verrai à leur attitude car le stress sur un lapin est flagrant.... on voit le blanc des yeux s'élargir et la respiration change franchement.
le poil rasé ou tondu existe déjà mais la laine sera moins viable dans le temps ! tu peux t'y résigner wink

de fibres en fils les lapins et les chèvres angoras sont arrivés chez moi !....maintenant il y a aussi les alpagas et des lapins satin angora de couleur et les brebis Thônes et Marthod smile

#28 23-05-2009 11:41:43

Jeanne
Membre
Lieu: Moulins (Allier)

Des nouvelles de mes pinpins wink
Deimos est de plus en plus mignon, venant se faire gratter le dessous du menton au travers du grillage de la porte de son clapier mais méfiant, tapant de la patte dès qu'il croit que j'ouvre la porte pour autre chose que lui donner à manger et une vraie terreur quand je le prends. On aurait peut-être dû lui donner un autre nom? Deimos, 2e satellite de Mars, planète qui me fascine, mais aussi l'un des fils du dieu Mars, Phobos la peur et Deimos la terreur lol
Lundi, je suis allée chercher sa copine, une adorable lapine grise toute gentille et encore craintive. On l'a appelée Eris comme une petite planète du système solaire et raison de notre choix mais aussi... la déesse de la discorde ouch serait-ce une mauvaise idée? thinking
Une petite vidéo des cabrioles de Deimos. Il profite bien de son grand clapier d'1 m sur 2
http://www.dailymotion.com/Jeanne03000/video/15507402
Je voulais la mettre sur mon blog mais je n'ai pas trouvé comment faire.

Rouets Minstrel et Sonata, métier à tisser Lervad n°9
http://lalaineetmoi.canalblog.com/
http://filagedelalaine.canalblog.com/

#29 23-05-2009 12:22:57

babacool
Membre
Lieu: Toulouse
Site web

J'ai toujours attaché mes lapins angoras pour les épiler : on risque moins de les blesser car la peau est uniformément tendue , cela permet plus facilement de faire un premier tri du poil t c'est beaucoup plus rapide, donc moins stressant pour le lapin .

parmi mes 250 angoras, aucun n'a jamais souffert de l'épilation et ils vivaient pour la plupart plus de 8 ans !

voici une vieille photo d'un angora juste épilé en été sur la table d'épilation , et une partie de l'élevage derrière , les cages faisaient 60cm de façade pour 1m de profondeur, sauf pour les femelles reproductrices qu'on mettaient dans des ages dédoublées de 1,20m x 1m.

[img]http://img6.hostingpics.net/thumbs/mini_1756401980__3_.jpg[/img]

#30 23-05-2009 12:31:52

Jeanne
Membre

Voilà un 3e avis, après celui de Sandrine et celui de Catherine de chez qui viennent mes lapins, qui va m'enlever des scrupules à attacher mon bandit de Deimos pour l'épiler. C'est qu'il m'a encore mordue hier alors que je le prenais dans les bras pour l'habituer. J'ai un joli petit bleu lol

Babacool et Sandrine, comment les nourrissez-vous? Je tiens à tout faire pour qu'ils vivent longtemps en bonne santé wink
Je donne en ce moment chaque jour à Deimos qui a 5 mois : 1 cuillérée à soupe d'avoine, 1 d'orge, 4 de bouchons de luzerne, 1/2 pomme et quand l'herbe n'est pas mouillée : 1 petite poignée de trèfle blanc et pissenlits et graminées à volonté. Pareil pour Eris (3 mois)sauf les céréales (1/2 de chaque) et les bouchons de luzerne (3 cuillérées). Et bien sur, à chaque fois que j'introduis un nouvel aliment, je le fais progressivement.

Pour le logement, je pense qu'ils vivent dans le luxe avec 2 m2 qui leur permettent de gambader, mais les clapiers sont à l'extérieur, dans l'endroit le plus ombragé en été et protégé et ensoleillé l'après-midi l'hiver. Je n'ai pas de bâtiment assez grand pour les clapiers.
J'ai en plus 2 cages d'1 m sur 50 cm dans lesquelles je pourrais les mettre à l'abri en cas de grand froid ou de canicule. Serait-ce une bonne chose?

J'avais pensé aussi à un petit parc grillagé pour les sortir de temps en temps mais mon mari a tant peiné à monter les clapiers que j'ai renoncé à l'embêter avec ça.

Dernière modification par Jeanne (23-05-2009 14:15:04)

#31 23-05-2009 16:06:56

Yeshelatso
Membre
Site web

Salut Jeanne , en ce qui me concerne mes lapins mangent du tout aliment, du maïs, de l'orge et de la luzerne que j'achète en bottes a un voisin, je me fournie chez les bio du coin j'évite le trop frais a pars quelques épluchures de pommes, des carottes, et des feuilles de choux (à base de souffre bon pour le poil wink ) mes lapins ont aussi de grands clapiers à l'ancienne avec des cloison qui ont un petit passage ce qui fait des doubles clapiers. Snowdoux le petit mâle à un clapier cabane de 2m sur 1 mais je le laisse en liberté dans mon jardin la plus part du temps. Pour les autres ils restent en clapiers. Et là je commence a mettre des toiles devant pour les protéger des rayons de soleil trop chaud !! voilà smile

de fibres en fils les lapins et les chèvres angoras sont arrivés chez moi !....maintenant il y a aussi les alpagas et des lapins satin angora de couleur et les brebis Thônes et Marthod smile

#32 23-05-2009 18:03:57

Jeanne
Membre

Donc bien moins de verdure que les miens sauf, j'imagine, Snowdoux qui doit grignoter de l'herbe au jardin. D'autre part, cueillir de l'herbe pour 2 lapins c'est une chose mais pour tous les tiens, tu y passerais la journée.

#33 23-05-2009 18:28:11

Yeshelatso
Membre
Site web

oui et puis la verdure je la garde pour mes chèvres wink

#34 23-05-2009 18:33:51

babacool
Membre
Lieu: Toulouse
Site web

Pour mon élevage je faisais fabriquer un aliment spécial à base de luzerne et de céréales .
Mais je leur donnais aussi du bon foin ou de l'ortie sèchée. Rarement de la verdure car il n'y étaient pas habitués et jes ne voulais pas risquer des diarrhées hémoragiques sur tout mon cheptel !... au plus quelques carottes ou pommes après l'épilation histoire de les récompenser de leur patience .

#35 24-05-2009 17:44:49

Jeanne
Membre

Merci beaucoup de tous ces renseignements smile
Je leur donne aussi du foin mais ils n'en font pas grand cas, préférant grignoter la paille de leur littière. Les orties séchées c'est une bonne idée, c'est une plante tellement riche.

#36 24-05-2009 21:06:23

Ecila
Membre
Lieu: Le thor/Avignon
Site web

Magnifique tes petits lapinou! 300grs c'est super, tu dois te régaler à filer leurs poils!
D'ailleurs ça se voit sur tes deux beaux premier echeveaux!!

Fileuse et tricoteuse à ses heures perdues et y'en a beaucoup!
http://aliceecila.canalblog.com/

#37 24-05-2009 22:31:33

Yeshelatso
Membre
Site web

Merci Ecila !! oui je me régale ! c'est très agréable de filer les fibres de ses propres animaux ! on peut presque donner un nom à la laine !... vive la traçabilité lapin98

Dernière modification par Yeshelatso (24-05-2009 22:31:49)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr