Vous n'êtes pas identifié.
Je suis arrivée au bout...de mon file, enfin c-a-d que je ne sais pas filer plus fin en ce moment. J'explique, j'ai une commande de laine teintée mérinos déjà le calcule: 125m pour 50 gr, j'ai fait un échantillon et je suis arrivée à 90m pour 50gr en retourdu double file. J'ai rétressis mon qualibre de filage encore en j'arrive + ou - 0 125m pour 50gr, mais c'est ma dernière limite.(¨peut être que dans quelque temps je serais capable d'y arrivé.,)
Autre: question; j'ai un nouveau frein et je ne sais pas pourquoi quand je file mon fil tir assez fort? C'est la tension ou c'est le frein qui est mal réglé?
C'est certainement que ton frein est trop serré, en effet ! En ce qui me concerne, je passe de longs moments à tourner le frein d'un demi-millimètre jusqu'à obtenir une rentrée du fil qui me convient... et ça change à chaque fil...
Oui, c'est vrai mais j'ai du mal à trouver le bon freinage.
Je ne sais pas quel rouet tu as ; j'ai un Gem et je me dis parfois que je suis une grosse brute quand je tourne le bouton... C'est toujours trop ou pas assez... et puis à force de patience j'y arrive
En simple entrainement, je ne connais que la tension écossaise du Sonata mais je trouve en effet le réglage plus "pointu" qu'avec le double entrainement du Minstrel
C'est un louet
j'ai un louët S10 et je ne met pratiquement pas le frein...a peine un petit poil et encore....si je m'écoutais je ne le mettrais même plus ! mais bon je file le lapin dessus alors il faut quand même pas trop de freinage pour que ce soit assez serré et que ça tourne bien et rapidement ! cela dépend de la fibre et de la fileuse ! pas facile ces histoires de réglage. mais j'ai aussi une tension ecossaise sur le kiwi et un double entrainement sur le saco et je me rend bien compte que je ne freine pas trop sur chacun !....
Dernière modification par Yeshelatso (26-05-2009 06:46:58)
Bravo ESTHER, tu mettras une petite photo de ton filage, merci
Esther, sur les rouets en tension irlandaise comme les louets, la fibre part trés vite.
Pour moi, c'est un avantage car j'ai tendance à retenir la fibre beaucoup trop.
J'ai plusieurs rouets, et j'avoue que je file plus aisément sur les rouets à tension irlandaise. Je m'en suis aperçue alors que j'avais déjà commencé le filage depuis un petit bout de temps et que j'avais trois rouets qui s'avéraient par le pur des hasards de tension tous trois différents...
Je crois que choisir son rouet, c'est d'abord choisir la tension selon ce qu'on veut filer et sa façon de tenir la fibre.
Par exemple, pour mes fils fantaisies, je maîtrise mieux en tension irlandaise (tous les louets) pour les fils trés fins, le majacraft me va mieux.
Je ne me séparerais jamais de l'un ou l'autre !
je pense aussi que c'est on frein qui est trop serré, le nouveau est beaucoup plus sensible que les anciens, un quart de tour et ca modifie la tension; bon moi perso, j'adore quand ca tire un peu...
et tu sais, 125m/50grs retordu, c'est pas si mal!
Oui, je suis d'accord avec toi Florence (que c'est pas si mal), mais, hihihihi je l'ai lavé pour être sur qui rétressit pas, hihihi, bon je rigole, mais c'est pas marrant, il étais sec au soir et je l'ai repasser au dévidoir, histoire de voir cobien y me restait : total 106m pfutt, il faudrat donc, que je lui refasse une petite fournée (Je sais déjà que c'est une cliente difficile...) histoire qu'elle ai son mettrage.
Et c'est vrai Joelle, je que il n'y a presque pas besoin de frein...(c'est mystique d'ailleurs, mais à quoi y sert celui là?).
Il sert ! Par exemple quand on file un gros fil fantaisie ou un "célibataire" qu'on veut très peu tordu...
Bravo, ta patience est bien récompensée. C'est superbe, j'espère que ta cliente va apprécier ton travail à sa juste valeur.
C'est très beau les couleurs sont magnifiques et le filage a l'air très réussi. J'espère que ta cliente sera contente, ton travail le mérite
Super Esther, magnifique laine... elle a l'air bien équilibrée, avec une bonne torsion. C'est en filant qu'on devient fileuse.