Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 04-05-2009 20:16:22

cato
Membre
Lieu: Villeréal, Lot et Garonne

alpagas encore.......

Il y a quelques temps, peut être quelques uns/unes se souviennent, j'ai parlé d'un projet alpaga/fibre. Malheureusement, nous avons pas pu le réaliser, mais ces animaux nous plaisent tellement que je ne désespère pas, peut être un jour.......
La semaine dernière, notre tondeuse (type petit tracteur) de gazon est tombé en panne...... pas possible de le réparer, et changer la pièces va nous couter la moitié d'une tondeuse neuf, autant acheter un complètement neuf!
Mais c'est encore des sous perdus dans un truc que je n'aime pas vraiment. Et si on prendra deux tondeuses à laine, des alpagas bien sûr?? A condition évidemment que cela ne sera pas plus chèr que la tondeuse et que ça nous mange pas les arbres/arbustes dans mon jardin! Je pense donc deux mâles (pas destiné à la réproduction) s'ils se contentent de l'herbe.....
Pour les propriétaires d'alapgas......vous pensez que c'est faisable??

Karine

#2 04-05-2009 21:14:42

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Re: alpagas encore.......

Euh, j'espère que Jeff va passer par là pour te donner son point de vue, puisqu'il a deux alpagas. Ou bien il faudrait écrire à Marie-Geneviève. Je ne suis pas sûre que les alpagas soient d'aussi bon tondeurs que les moutons. Il me semble qu'ils préfèrent nettement les broussailles au gazon.

#3 05-05-2009 19:13:49

cato
Membre

Bon, il faut quand même admettre que mon "gazon" n'est pas vraiment gazon....... c'est un endroit enherbé devant la maison! Je peut même leur offrir des brousailles..... l'allée fait environ 100 m et je n'ai jamais trouvé du temps pour l'entretenir.
Donc peut être.....

Jeff, est tu là??help

Karine

#4 06-05-2009 10:00:21

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

Alors j'ai posé la question à Jeff, qui m'a répondu que les alpagas (et lamas) étaient de bons débroussailleurs, mais que s'ils ont de l'herbe, ils vont quand même la brouter en priorité avant les broussailles. Donc lui pense que ton idée est bonne smile
Si tu as besoin d'informations tu peux le contacter, si tu veux ses coordonnées envoie-moi un message privé daccord

#5 06-05-2009 12:17:37

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Site web

l'avantage des camélidés c'est qu'ils font tous leurs crottes au même endroit et si tu les transportes en véhicule, ils attendent la pause pipi caca, je blague pas

LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

#6 06-05-2009 13:04:05

cato
Membre

Merci Sandrine et Joelle, et Jeff bien sûr!
Intéressant de savoir que les alpagas font leur crottes au même endroit..... ça facilite le nettoyage et c'est un grand avantage par rapport aux moutons.....

Karine

#7 06-05-2009 13:40:43

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

Oui c'est vrai ce sont des animaux très propres. Je suis tombée amoureuse des alpagas daccord

#8 07-05-2009 10:47:59

djule
Membre
Lieu: Lot-et-Garonne
Site web

Bonjour, ayant 3 alpagas je connais un peu la question...

Les miens servent de tondeuse écologique, ils broutent l'herbe et aiment bien hélas les rosiers ! ils ont un abris mais ils n'y vont pas....

Ils font leurs besoins toujours au même endroit et en plus la crotte d'alpaga est un super engrais utilisable tout de suite !

Ils ne font pas de bruit ( à l'inverse d'un âne par exemple ) et ils sont très calmes ( aucun problème avec des enfants en bas âge par exemple )

Pour moi c'est un animal trop peu connu par rapport à ses qualités laineuses et autre !

j'adore les observer...

Si tu as besoin d'autres infos n'hésite pas
Bonne journée    Julie

#9 07-05-2009 11:34:02

djule
Membre
Site web

J'oubliais : ceux sont des animaux à la fois curieux et craintifs... Ils viennent toujours voir quand quelqu'un arrive ou quand on travaille...

Je te conseille aussi de les prendre jeunes pour mieux les apprivoiser. Les miens répondent à leurs noms mais la femelle que j'ai eu à 1 ans est plus méfiante !

Julie

#10 07-05-2009 13:20:03

cato
Membre

Merci Julie! Ca confirme donc, que les alpagas peuvent bien remplacer un petit tracteur, c'est en plus écologique! Pas sur que cela ne me prend pas plus de temps.... de m'occuper, regarder, soigner les animaux que de tondre la pelouse, mais c'est tellement plus joli!
Idéalement, pour nous, se seraient deux jeunes mâles, car pour le moment je n'envisage pas de faire l'élevage, et je pense que deux mâles (animaux de compagnie) c'est plus abordable que des animaux pour le reproduction.

Karine

#11 07-05-2009 21:22:21

djule
Membre
Site web

Tout à fait tu peux avoir 2 mâles ensemble sans aucun problème et ça coute beaucoup moins cher. Une femelle coute 3 ou 4 fois plus cher qu'un mâle !

Des fois sur internet tu trouve des alpagas ( de compagnie et non pour l'elevage ) pas trop cher car les gens veulent s'en séparer...

Question temps, je leur donne juste de l'eau fraiche chaque matin.... Il n'y a aucun autre soin à faire mis à part 1 tonte par an... Moi je passe beaucoup de temps avec eux par plaisir !

Bonne soirée   Julie

#12 07-05-2009 21:25:18

cato
Membre

Julie, je vient juste de voir que tu es en Lot et Garonne aussi? Tu es ou environ?

Karine

#13 09-05-2009 14:54:55

djule
Membre
Site web

Salut Karine,

Je suis juste à côté de Duras ! Alors si tu as envie de venir voir les monstres, tu es la bienvenue...

A+ Julie

#14 14-05-2009 19:40:22

cato
Membre

Merci pour l'invitation Julie! Peut être un jour si je passe par là!
Nous allons recevoir nos alpagas bientôt...... il reste un peu de cloture à faire, mais si tout va bien, ce weekend ou début de la semaine prochaine! Je suis trop contente, je vais avoir ma "pelouse" tondu et un peu de laine en plus!

Karine

#15 26-05-2009 18:33:49

djule
Membre
Site web

Bonjour cato, alors tu les a ou pas ? J'ai vu une photo dans la galerie ! par qui ils ont été tondus ?  Ils sont trop mignons !

A+ julie

#16 26-05-2009 21:35:47

cato
Membre

Oui, Julie, elles sont là! J'ai écrit un message dans un autre rubrique, "entre nous", le titre est "la vie est belle". Tu y verra la même photo mais il y a des expliquations en plus.
Elles sont venues déjà tondus.......et la toison dans un sac à part! Je ne sait pas qui les a tondus, l'éleveur fait venir quelqu'un je croit

A+
Karine

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr