Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Je l'avais promis à Zouzou quand on s'est vu à Rambouillet, c'est fait. Sur mon blog j'ai mis la recette du décreusage de la soie. ça pourra peut-être vous servir!
Hors ligne
ho oui, surement, merci Marie!
Hors ligne
merci marie des soies !
si j ai bien compris ce que tu as expliqué , la première méthode , où on laisse juste ramollir les cocons pour obtenir le fil c est la meilleure manière pour obtenir la soie
et la deuxième méthode, celle où tu donnes la recette , c est pour les cocons qu ' on ne peut plus traiter de la manière initiale
mais apres les avoir lavés , rincés et éventuellent teints , et séchés , on les utilise comment ? cardeuse à rouleaux ? cardes à mains ?
OH là là , je suppose que ma question est vraiment stupide , mais vraiment je ne vois pas ,
Dernière modification par corinne013 (24-05-2009 12:26:20)
Hors ligne
Corinne:
la recette de décreusage est la même pour le fil ou les cocons MAIS pour dévider les cocons il faut décreuser APRES le dévidage et pour dévider il faut juste ébouillanter les cocons.
pour filer les cocons décreusés pas besoin de cardage. Il suffit de les étirer avec les doigts et on a de très longues fibres ce qui permet de filer très fin.
voilà. est-ce plus clair?
Hors ligne
merci beaucoup, en effet c'est très instructif!!
Hors ligne
Merci beaucoup marie. Cela me renouvelle la mémoire et ça va aussi m'aider beaucoup car on m'a fait cadeau de plusieurs plusieurs cocons et puis je ne sais pas comment m'y prendre. Mais avant de procéder, je voulais savoir si filer de la soie c'était fait pour moi, alors je me suis procurer des 'couettes' en couleurs. Résultat : pas moyen de les faire tenir ensemble ? C'est quoi mon problème ? J'ai aussi essayé dans le pli, le résultat est le même : mon rouet avale avant que les fibres ne s'accrochent entre-elle pour former un long fil... Ça c'était l'été passé, depuis je n'ai pas repris la soie
Hors ligne
Ce que tu appelles des couettes c'est de la mèche peignée?
ce n'est pas le plus facile à filer parce que c'est très lisse et ce sont des fibres coupées et peignées, plus ou moins courtes. Avec le cocon je trouve que c'est plus facile parce que on a des fibres très très longues.
Hors ligne
Merci pour ce topo Marie ! Maintenant j'ai bien envie d'essayer
Hors ligne
Merci, c'est vraiment impressionnant le travail que tu réalises avec la soie, et les ouvrages que tu réalises.
travail magnifique.
ce qui est agréable à filer aussi, ce sont les "hankies" (je ne connais pas le mot français...) ce sont de petites nappes carrées à dédoubler puis à étirer en faisant un trou au millieu avec les doigts, ensuite on peut filer le ruban obtenu .
Marie m'en a envoyé un échantillon teint avec d'autre soies, mais n'a jamais répondu à ma demande, pour savoir si elle en vend et à quel prix ?...
Coucou Marie ... tu peux me le dire , je ne trouve pas sur ton site ?
Sinon je n'en trouve que des non teints, notamment sur un site allemand dont je ne donnerai l'adresse que si Marie n'en vend toujours pas ...
En tous cas, merci beaucoup pour cette recette de décreusage. (euh ... ça marche aussi pour les méninges ? )
Hors ligne
merci Marie Voilà une chose qui donne envie de s'y essayer, en petite quantité du moins.
J'ai déjà trouvé sur le net des adresses où se procurer quelques oeufs de vers à soie mais je butte sur le murier... Je n'ai trouvé nulle part où acheter un mûrier blanc à planter dans mon jardin. J'ai lu que ça peut se bouturer mais je ne trouve pas d'arbre dans les environs pour prélever une bouture.
Hors ligne
jeanne: tu devrais pouvoir en trouver dans une jardinerie. Le mûrier de Chine convient bien. Evite le mürier platane qui a des feuilles plus épaisses. L'Unité Nationale Séricicole en commercialisait. Je ne sais pas s'ils en ont encore. Je vais me renseigner.
Babacool, désolée... je ne me souviens plus de ce que je t'avais envoyé... sur mon site maintenant il y a des cocons éri prêts à filer. Ce sont des petites galettes plates. Sinon, je vais bientôt mettre des cocons coupés non décreusés (un peu moins chers).
Le éri est de la soie sauvage, les cocons coupés sont de bombyx.
Hors ligne
Question sûrement idiote de néophite... Y a t il des différences de douceur, brillance, blancheur, régularité entre les 2 soies ?
Hors ligne
Marie, Je dois être un peu miraud ... je ne trouve pas les cocons éri sur ton site ... peux tu me mettre le lien ici ?...
Hors ligne
coucou jeanne
j'en ai en stock du murier , ici on passe la tondeuse regulierement sur les drageons, je viens de reussir a en arracher un avec une belle racine si tu me mets ton adresse en mp je te le poste demain. ce que je ne sais pas c'est si ça supporte tous les climats ?????
bonne soirée
Hors ligne
Génial !!! Merci Maman Sylvie Je t'envoie un mp
J'ai lu que ça supporte des températures jusqu'à -15° alors en le paillant les hivers les plus rigoureux ça doit aller et je sais qu'il y a de vieux mûriers par ci par là dans la campagne aux environs mais je ne sais pas où exactement.
Dernière modification par Jeanne (24-05-2009 23:18:09)
Hors ligne
Merci Marie, je retrouve la recette que tu m'avais envoyée en 2006
J'avais comme de petits bourrelets sur le fil de soie, tu peux peut-être retrouver ce que j'ai fait de travers?
les photos sont dans la galerie
Je n'ai toujours pas compris ce que veut dire dévider la soie, alors que décreuser j'ai compris
Hors ligne
ZOUZOU:Oui, il y a une différence entre la soie éri et la soie bombyx.
La soie éri est plus rustique. Elle brille un peu moins mais c'est une soie que j'adore parce que elle se bonifie en vieillissant: plus on la porte et plus elle s'adoucit. De plus je préfère l'élevage du ver éri à celui du bombyx.
BABACOOL: rubrique teintures naturelles - matières à teindre
MaMAN SYLVIE: es-tu sûre qu'il s'agit bien du mûrier blanc? C'est un arbre qui n'a rien à voir avec l'arbuste qui donne des mûres et il ne drageonne pas.
MARIE CLAIRE: dévider c'est l'action de dérouler le fil de soie du cocon comme si on défaisait une pelote de laine. Je vous ferai voir comment dévider des cocons sur un rouet.
(les petits bourrelets sont sans doute les fils de blaze - la couche extèrieyre du cocon - qui s'emmèlent au décreusage mais tu dois pouvoir les écarter quand ils sont secs?
Hors ligne
non celui que j'ai ne donne pas de mûres ,mais apres recherche sur wikipedia ce serait du murier a papier voir ici murier
Hors ligne
oui, du broussonetia...les vers à soie ne mangent pas de ce "pain" là! mais pour faire du papier, super!
Hors ligne
Dommage et merci quand même Maman Sylvie Mais en cherchant mieux sur le net j'ai trouvé cette adresse depuis :
http://www.aromatiques.com/cataloguepla … antes.html
Hors ligne
Jeanne , tu penses faire un élevage de vers à soie cette année ou des l année prochaine ?
d apres ce que j ai pu lire un peu partout, à confirmer bien sûr par les spécialistes du site , les vers sont de tres gros consommateurs de feuilles il te faudrait peut être te procurer un arbre déjà d une taille correcte non ??? le lien que tu mets est tres interessant au passage !!! mais je crains que les muriers qu ils vendent soient un peu trop jeune pour envisager un élevage assez rapidement , qu est ce que tu en penses ?
apres , je ne sais pas où on peut se procurer des arbres d 'une bonne taille , à un prix correct et peut être à mettre en terre en hiver ??
à vérifier ....
en tout cas c ' est une tres bonne idée de faire un élevage de vers à soir ce doit être passionnant
Hors ligne
Pas cette année, il faut d'abord que je m'habitue à l'épilation de mes lapines (eh oui, après visite chez le vétérinaire cet après-midi pour le rappel de vaccins, Deimos s'est révélé être une fille )
Mais j'aimerais bien tenter, à toute petite échelle, d'élever des vers à soie d'ici 1 an voire 2 ou 3 ans et c'est pourquoi je me soucie dès maintenant d'un murier.
Dernière modification par Jeanne (26-05-2009 23:52:01)
Hors ligne