Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonsoir!
Ma mère m'a donné un panier plein d'amandes vertes (elle va couper ce bel arbre ) pour que j'en fasse un vin parfumé, mais il y en a vraiment beaucoup! Il paraît que pendant l'antiquité on les utilisait pour teindre, comme pour le brou de noix, quelqu'un a déjà essayé? Je pense faire un premier essai à chaud et en parallèle en "oublier" un bocal avec de l'eau de pluie quelques semaines, qu'en pensez-vous?
Ne coupe pas un amandier maintenant le bois est beau comme tout : attends l'hiver, si tu ne l'utilise pas, un sculpteur ou un tourneur sera ravi ! (j'ai dû couper des branches d'amandier en mai pour élagage obligatoire, j'en étais malade, ce n'est pas la saison pour une bonne conservation)
pour les amandes, laisse les dans ton eau de pluie ce sera jaune clair, mais quand tu alcaliniseras, tu seras surprise par la couleur !
Dernière modification par arcolan (27-05-2009 20:44:50)
Hélas, le choix de la coupe n'est pas le mien... Je passerai le message quand même! Merci pour le conseil, je vais essayer. La teinture végétale, c'est un peu noël tous les jours, on sait pas ce qu'on va trouver dans ses paquets!
Oui, Arcolan a raison, c'est en hiver- janvier - qu'il faut couper. Sinon, je suis preneuse pour des échantillons de bois d'amandier.
Il faudrait retrouver une recette de brou de noix, pour s'en inspirer.
Je pourrai peut-être récupérer un peu de bois et te l'envoyer Je ferai aussi des essais avec l'aubier, ça devrait être sympa. Rien à voir mais je me demandais si on pouvait faire du vin d'amandes, comme on fait le vin de noix?
aucune idée pour le vin d amande , par contre si ça t interesse , j' ai deux recettes de ratafia , une à base de noix vertes, une autre à base d amande d ' abricot et de pêche
peut être que tu pourrais arranger une de ces deux recettes ?
et pour la teinture à base d' amandes fraîches , j ' avais lu il y a longtemps que l ' on se servait de la peau fraîche , l enveloppe vert tendre de l amande
mais je ne sais plus où j ai vu ça , ni comment la personne procédait désolée , je sais juste que je l avais vu sur internet, mais , c est vaste internet !!!
lesfilsdutemps.free.fr/tincto.htm
je ne sais pas si ce lien fonctionne, ils n expliquent pas comment faire mais je pense que ça peut être utile
si je lien ne fonctionne pas , tape tincto amande , tu devrais tomber sur la page
J'ai fait un "brou d'amandes" et j'ai obtenu un joli roux.
Je ne sais plus à quel moment je l'avais fait. J'avais ramassé des amandes vertes tombées par l'orage. Je les avais mises dans un petit tonneau de 5 litres (elles tenaient la moitié du tonneau) et couvertes d'eau. j'ai oublié le tout pendant au moins 1 an et le résultat était très beau et très solide.
Marie , tu avais mis dans un tonneau plastique ou bois ?
j'ai des amandes je vais faire un esssais
dans un tonneau de plastique, genre tonneau de gros rouge qui tache, et je n'avais pas remis le bouchon, d'où une légère évaporation.
corinne013 : j'étais tombée sur ce site aussi en cherchant ^^ Par contre, ils ne précisent pas si c'est à froid ou à chaud, ni avec quel mordant. Je suis preneuse sinon pour ta recette de ratafia
marie des soies : du roux?!! je ne m'en serais jamais doutée! J'en ai mis dans un grand bocal en verre de 3l, je tâcherai de l'aérer de temps à autre. Sinon j'ai fait une décoction que je vais tester demain sur de la laine mordancée à l'alun, on verra bien ce que ça donnera!
Merci en tous cas pour vos indications!
Bon ben l'essai à chaud (3x mon poids de laine mordancée à l'alun, à 75° pendant 1h) n'est pas bien satisfaisant, ça a peine coloré dans un jaune-vert si pâle que je me demande s'il sera encore perceptible une fois l'écheveau sec! Pour la fermentation, on verra dans quelques temps. Avec ce qui me reste je vais tenter l'alcool et l'ammoniac sur de petites quantités.
alors feanrell voici deux recettes que tu pourras peut être arranger pour tes amandes
RATAFIA DE BROU DE NOIX
deux douzaines de noix fraîches à piler au mortier , mettre dans un bocal et ajouter deux litres d' eau de vie , 20 clous de girofle et une demi noix de muscade râpée, couvrir le bocal et laisser imacérer 30 à 40 jours
passer au tamis, remette en bocal avec un demi-kilo de sucre , laisser reposer encore 10 jours, le sucre doit être parfaitement fondu , pouis mettre en bouteille et conserver dans un endroit frais
RATAFIA DE NOYAUX
prendre 150 gr de noyaux de pêches et d abricot, les ébouillanter pour pourvoir lever la peau , piler au mortier et ajouter deux litres d eau de vie , couvrir, laisser macérer sept à huit jours. dans une casserole , mettre 500 gr de sucre , mouiller avec avec un demi litre d eau et laisser ,bouillir deux minutes , laisser complètement refroidir , ajouter ce sirop à l eau de vie macérée et filtrée , mettre en bouteille , garder au frais
voilà peut peut être que tu pourras arranger ces de ces deux recettes pour tes amandes, moi je pense que la deuxième est plus appropriée, parce que dans la première , les épices risquent de ne pas convenir , tu nous diras !!
Bon alors j'ai voulu recycler mon écheveau mal teint en le mettant dans ma macération de rumex. Il est ressorti jaune-roux et a viré au jaune-vert soutenu au soleil, une couleur un peu acidulée. Je pense que ça a réagi à l'ammoniac, vu que ça n'avait pas bougé au savon. Je vais refaire un essai amande à chaud suivi d'un bain d'ammoniac et voir ce que donne la macération à l'ammoniac. En tous cas ça n'a pas du tout dégorgé.
Côté rumex tout seul, ça fonctionne mais ça reste faiblard. Au bout de 4 bains (1h à trempouiller) ma mèche (non mordancée) n'a pris qu'un bleu ciel (fort joli bleu ciel cela dit) Je tenterai avec un peu de laine mordancée à l'alun (j'ai plus d'écheveaux et pas le temps de filer en ce moment)
Pour le vin, j'ai fait au pif et piochant des idées à droite à gauche, on verra dans quelques temps si c'est buvable!
Je prends encore au vol cette discussion.
oui le rumex donne un bleu, après macération des racines dans de l'eau ammoniaquée. Faut exposerla laine (qui sort rose) au soleil et cela vire à vue d'oeil pratiquement. Plus on laisse longtemps la laine dans le bain plus le bleu sera intense. Mais cela n'a rien à voir avec l'indigo.C'est un bleu ciel qui peut être plus foncé, bleu gris et bleu métallique selon les matières.
Sur le mohair c'est très beau, je m'en sert pour faire des verts lumineux en remettant dans divers jaunes.
Je rajoute que apparament la teinte obtenue est grand teint, d'après mes expériences et d'après mes lectures, par déduction, à cause de ses composants.
De toute façon l'acide oxalique et l'ammoniaque semblent créer un nouveau produit qui serait possiblement de l'oxalte d'amonium, qui a la propriété de bleuir à la lumière de soleil (séché à l'intérieur cela ne bleuit pas)
J'osais pas laisser la laine trop longtemps dans le bain de peur de la fragiliser, mais je vais y remédier maintenant! En tous cas, le bleu, même clair, est très beau et ne bouge pas au savon de marseille, ni au vinaigre. Merci Blanchette!
Je viens faire le point sur mes essais d'amandes : chou blanc. Ma fermentation a pourri (j'ai du mal avec les fermentations, une sur 2 moisit) Pour ce qui est de la macération dans un bain ammoniaqué, elle était d'un brun-roux très dense, riche et prometteur. Mais voilà, la laine en ressort blanche (à froid du moins) Auriez-vous une idée de ce qui se passe? La couleur est si belle, c'est bien dommage de ne pouvoir la transmettre à la laine...