Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
J'ai cru lire je ne sais plus où un moyen mnémotechnique pour différencier les ajoncc des genêts : "Ajonc des piquants, genêt point de piquants"... Mais je me trompe peut-être, je ne suis malheureusement pas une campagnarde (help !) ! C'est vrai que c'est un peu clair, tu diras que la couleur est "douce"... Mais rien ne t'empêche de réessayer de teindre par-dessus ??
oui c'est cela, ajonc = piquants
genet= pas de piquants
oui c'est ça !!mais ma fille a vu fleur jaune ;-) donc voilà !!!
là j'ai préparé une "tisane" d'oignons, pour demain !! la couleur est trés chouette !!!!!
Les ajoncs sentent bon (odeur coco-vanille), les genêts n'ont aucune odeur
Sinon, il y a deux sortes de genêts :
Genêt des teinturiers qui pousse plutôt au sud, vers chez moi en Creuse il faut aller aux alentours de Clermont Ferrand pour en trouver.
Et le genêt dit balai, parcequ'on en faisait des balais, notamment pour nettoyer les fours à pains.
Verts > balais, secs >allume-feu, pratique !!
Le balai est plus haut, moins trapu mais sa coloration n'est pas solide comme celle faite avec le genêt du teinturier.
merci pour vos précisions !! je n'ai que du genêt a balai ;-) donc je laisse tomber !!
j'irais chercher des fleurs d'ajonc ds la lande si les chèvres ont pas tout mangés
mon écheveau est entrain de faire trempette ds la décoction de pelure d'oignons....c'est vachement clair alors que l'eau était super colorée !!!!!
j'ai mordancé au vinaigre, p'te pas assez longtemps??? faut laisser combien de temps ds le vinaigre ?????
un jour j'y arriverais......
Les ajoncs fleurissent aussi bien plus tôt que le genêt à balai, à peu près en même temps que le prunelier.
Machota, dans quel coin trouves-tu du genêt des teinturiers? Clermont n'est pas si loin de chez moi.
Si tu ne fais pas un vrai mordançage à l'alun, n'espère pas pavoir des couleurs denses et solides.
...et encore, au niveau solidité lumière, faut bien choisir ses plantes...
Quand je teint avec de la pelure d'oignon je ne mordance pas. Ce n'est pas indispensable.
Faire bouillir les peaux d'oignons puis laisser mijoter entre 30 mn et 1 heure selon la couleur que tu veux.
Laisser refroidir. Filtrer le jus. Mettre ta matière à teindre dans le jus froid et filtré, Porter à ébullition, laisser mijoter environ 1 heure, laisser refroidir. Rincer.
En principe avec cette méthode tu as un très beau jaune. Tu auras du brun si tu as beaucoup de pelures ou si tu laisses mijoter longtemps.
Tu peux utiliser ton bain pour d'autres couleurs qui seront de plus en plus claires.
merci !! j'ai pas obtenu de jaune du tout !! mais c'est sans doute normal vu que c'était pas des oignons jaune mais des roses!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
tiens, demain au marchè je vais demander aux copains producteurs de recupèrer leur fond de panier d'oignons ;-))))))
Oh la bonne idée! J'aime bien l'oignon, on a des gammes sympa très facilement Pour le genêt à balais, j'ai eu un beau vert tendre dans une casserole en cuivre (merci à Perline pour le truc, ça fait plaisir de pouvoir se passer de mordant!) et qui n'a pas dégorgé. Après, savoir si ça résiste au temps...