Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 02-06-2009 08:26:12

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe

Alun de potassium non polluant vrai ou faux?

Une amie m'a indiqué que l'alun de potassium que l'on prend en pharmacie a été traité et on en aurait extrait tout l'aluminium, donc il ne serait plus polluant.
C'est un minerai qu'on extrairait dans une roche au Maroc.

Elle a lu ça dans le livre de Dominique Cardon que je n'ai pas, ne peux donc pas vérifier

Avez-vous des infos à ce sujet?

#2 02-06-2009 10:19:10

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Site web

Re: Alun de potassium non polluant vrai ou faux?

alun de potasse, c'est une liaison d'aluminium et de potassium, donc, ils n'ont pas pu retirer tout l'aluminium, sinon, ce serait du potassium....lol  je suppose que ca veut dire qu'ils auraient oter tout l'aluminium "libre"? franchement, je ne sais pas, mais je sais que les pierres d'alun naturelles servent de coagulant pour les petites coupures (rasage) ou comme antitranspirant, mais est ce innofensif pour la cause?

MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

#3 02-06-2009 17:44:06

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Site web

Voici une traduction Google du contenu d'un message de Jenny Dean's une grande teinturière anglaise qui a notamment écrit "The craft of natural dyeing" concernant l'alun

Voici le lien vers son blog qui contient plusieurs autres messages consacrés aux mordants et notamment de l'alun à froid en vente en Allemagne.

http://www.jennydean.co.uk/wordpress/?paged=2
Faites comme moi servez vous de Google linguistique ou autres...

"Alum

Pour une explication détaillée de l'histoire de la production de l'alun je recommande le livre de Dominique Cardon "les teintures naturelles», publié par Archetype Publications. Il s'agit d'un énorme travail d'érudition et, même si il est coûteux d'acheter, il vaut bien la dépense, si vous êtes à la recherche d'un couvre-livre de référence.

L'alun n'est pas toxique mais il doit être manipulé avec soin et ne pas ingérer. Les 4 types d'alun utilisé par les teinturiers sont: le sulfate d'aluminium, de potassium sulfate d'aluminium (alun ou de la potasse), ammonium, le sulfate d'aluminium (alun ou ammonium). - (Note: parfois, ces deux dernières sont écrites avec le mot «aluminium» en premier) - et de l'acétate d'aluminium. Pour autant que je le comprends, les différents noms font référence aux différentes méthodes utilisées dans le traitement de l'alun pour l'affiner. Dans les premiers jours de la production, le raffinage était nécessaire pour s'assurer que l'alun était libre de contamination par le fer et cela a été fait principalement en utilisant soit le potassium ou l'ammoniaque (ou rassis urine qui contient l'ammoniac). Pure le sulfate d'aluminium (sans le potassium ou l'ammoniaque), contient la plus forte proportion d'aluminium de 3 sulfates, mais seulement par une faible marge, et c'est un côté du 19ème siècle de développement, résultant de l'amélioration des méthodes d'élimination du fer de l'alum shales. Tous les trois sulfates d'aluminium mentionnés ci-dessus peuvent être utilisés pour mordançage, bien que l'alun d'ammonium est moins couramment utilisé comme mordant. Acétate d'aluminium est utilisé pour mordançage des fibres végétales et de la soie seulement.

L'alun disponibles par le passé dans les pharmacies des magasins au Royaume-Uni tendent principalement à l'alun d'ammonium, utilisé, je pense, de décapage et d'application sur la peau en cataplasme. La teneur en aluminium de l'ammonium alun est légèrement inférieur à celui des deux autres sulfates d'aluminium, mais pas suffisamment bas pour faire une différence significative. Les autres sulfates mai alun occasion sont disponibles en pharmacie, mais l'alun dans les magasins de toute forme est rarement disponible au comptoir de la pharmacie ou dans les pharmacies au Royaume-Uni maintenant. Il mai être parfois possible d'acheter du sulfate d'aluminium dans le jardin des magasins comme un traitement du sol et aussi longtemps qu'il n'a pas de contamination de fer (habituellement sous la forme de taches brunes en elle), il est bon d'utiliser comme mordant.

La différence entre le sulfate d'aluminium et de l'acétate d'aluminium, c'est que l'ancien est traité à l'aide d'acide sulfurique et celle-ci à l'acide acétique. Alum acétate est habituellement utilisé pour mordançage des fibres végétales et de la soie, et non les fibres animales telles que la laine ou le mohair

Je pense que l'alun pour la plupart des fournisseurs vendent mordançage alun potasse est sans doute, mais il est souvent décrit comme l'alun. Dans les années 1990, lorsque j'ai eu mon mail-order business la vente de teintures et mordants, etc, je fournis le sulfate d'aluminium (fer libre), et non pas l'alun potasse. La raison en est simple - lorsque j'ai pris la relève, le précédent propriétaire a recommandé que je dois continuer à fournir des granulés de sulfate d'aluminium (fer libre), achetés auprès de grossistes en sacs de 50 kg, ce qui est ce qu'elle avait fournies. Voilà donc ce que j'ai fait. Depuis, j'ai toujours utilisé le sulfate d'aluminium de moi-même, lorsque je mentionne alun dans mes écrits, c'est ce que je veux dire, pas de potasse alum. Mais il n'est vraiment pas question que des trois formes d'alun utilise un teinturier. Toutefois, il importe que les teinturiers comprendre la différence entre l'alun et de sulfate d'alun et de l'acétate de ce que chacun est utilisé"

J'espère que vous y verrez plus clair !

Dernière modification par jeanne-Marie (02-06-2009 17:49:30)

#4 02-06-2009 18:06:29

anorijo
Membre
Lieu: Fondettes (37)
Site web

et bien moi non! j'y comprends rien, mais c'est peut être parce que je n'utilise pas?

Geneviève.

#5 09-06-2009 13:19:39

marie-claire
Membre

Merci Jeanne Marie

Si j'ai bien compris, les 4 aluns contiennent de l'aluminium, l'alun d'ammonium en contenant le moins. Il est dit au départ que les 4 ne sont pas toxiques si on les utilise avec précaution

Alors pourquoi Pierre Ernest (qui d'ailleurs n'a jamais expliqué) disait que c'était très toxique?

Difficile de s'y retrouver;

Karin Tegeler utilise ce que les allemands appellent Tonerdebeize, c'est à dire un bain de mordançage froid où entrent dans la composition si j'ai bien compris de l'acétate d'alumine; ce bain est réutilisable jusqu'à épuisement. Elle vend les ingrédients.

#6 09-06-2009 15:16:45

jeanne-Marie
Membre
Site web

Personnellement je ne focalise pas sur l'alun car je l'utilise toujours à moins de 10% du poids de laine. En fait je module, pour des teintures comme la gaude, la garance on peut descendre entre 5 et 7%. Pour des plantes un peu moins grand teint j'augmente le dosage. Je pense sincèrement que nous rejetons tous les jours des choses bien plus polluantes dans la nature, ne serait ce que les gaz d'échappement de nos véhicules...sans qu'il nous vienne à l'idée que nous polluons !

Pierre-Ernest a fait son petit effet il est tellement content qu'il n'est jamais revenu de peur d'avoir à répondre aux questions !
Les teintures chimiques peuvent poser question elles aussi et apparemment certains ne s'en posent pas...

Je ne dis pas non plus qu'il faut utiliser l'alun à tout va (nous ne sommes que des teinturières amateur !) ou le mettre dans les égoûts ...

#7 09-06-2009 18:56:37

marie-claire
Membre

Que ce soit teintures chimiques, ou végétales, j'ai posé les mêmes questions; pour les chimiques je n'ai eu aucune réponse de Pierre Ernest qui les recommandait. J'avais écrit à Idéal et eu comme réponse qu'ils répondaient aux normes européennes, ça n'en dit pas plus.

Il n'y a aucun jugement de ma part ni pour une méthode ni pour l'autre, je voudrais juste savoir plus précisément pour agir plus en conscience, mais pour l'instant je n'ai pas les éléments nécessaires. Et on me pose souvent des questions. Malheureusement je ne peux pas répondre rigoureusement.

Quant à ceux qui critiquent les teintures végétales à cause des produits, je leur demande s'ils sont d'accord de vivre dans de l'écru du gris et du marron uniquement,  ou de voir leurs vêtements se délaver.

Quant aux pots d'échappement, si si, beaucoup s'en posent des questions. Certains se lèvent à 6 heures au lieu de 7h30 et rentrent une heure plus tard pour prendre le car ou prennent le vélo pour les trajets travail et résistent aux moqueries ambiantes. Les organisations de covoiturage sont de plus en plus nombreuses malgré les casse tête d'harmonisation des horaires. Ca évolue petit à petit.

#8 09-06-2009 19:24:59

jeanne-Marie
Membre
Site web

De toute façon on ne peux pas être exemplaire dans tous les domaines ! la vie ne doit pas être un chemin de croix non plus.
J'ai regardé sur ARTE il n'y a pas très longtemps une émission  où justement on évoquait le "bien agir et le mal agir" sur l'environnement. Les participants étaient unanimes : Il faut d'abord prendre conscience et réfléchir à ce qu'il est possible de faire par chacun, mais il ne faut surtout pas culpabiliser si l'on ne peut pas tout faire !

#9 09-06-2009 20:18:33

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Site web

c'est vrai, la culpabilité est le plus grand frein à l'évolution que je connaisse, dans tous les domaines d'ailleurs

MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

#10 10-06-2009 18:18:53

marie-claire
Membre

Justement tu as dit "prendre conscience" Jeanne Marie, et c'est bien pour ça que je pose les questions, après, chacun fait ce qu'il sent et ce qu'il peut. La vérité de l'un n'est pas forcément la vérité de l'autre, et le jugement de valeur est une pollution peut-être bien plus néfaste.

#11 10-06-2009 18:31:26

Loutre
Membre
Lieu: Région parisienne

En parlant de toxicité, j'ai pris connaissance de ce site :
http://caf77.free.fr/spip.php?article87
Cela concerne le phytolaque. J'en avais planté quelques graines l'année dernière qui n'avaient pas eu l'air de prendre et cette année c'est sorti. Mon mari qui est très soucieux de son jardin s'est renseigné et après avoir lu plein de choses comme ce lien (cette plante est officiellement classée "peste végétale") il me l'a arraché direct pleure. Il parait que le "pied" était gros comme un ballon de rugby ! Je suis un peu déçue mais en échange il m'a promis de soigner la verge d'or que nous avons.
J'avoue que j'aurais aimé en savoir plus sur la toxicité potentielle de cette plante. le problème n'est pas tant sa toxicité directe par ingestion par exemple, mais le fait qu'elle semble être nuisible pour la faune et la flore qui l'entourent. Qu'en pensez vous ?

Dernière modification par Loutre (10-06-2009 18:32:03)

Agnès, file sur ladybug,  S45, S40, S10, et quelques antiquités, canadiennes, suédoises .....

#12 10-06-2009 19:27:14

arcolan
Membre
Lieu: à côté de Millau (12)

A mon avis, si on ramasse systématiquement les fruits, on ne risque pas la dissémination ! A mon avis , l'ailante qui en plus est un arbre est plus toxique et plus envahissant...... mais à Fontainebleau, s'il y en a de grandes surfaces ce doit poser problème. thinking

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr