Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 02-06-2009 18:19:05

anorijo
Membre
Lieu: Fondettes (37)
Site web

sos, mon rouet patine!

je n'y comprend plus rien! j'ai un rouet Minstrel depuis janvier, et jusqu'ici pas de souci particulier. Sandrine avait signalé qu'il patinait parfois parce que les bobines étaient beaucoup vernies, et donc glissaient. J'ai alors passé un petit coup de papier de verre dans la gorge de ces bobines, et cela allait bien, même si c'est un rouet assez sensible au niveau tension: si on retient un peu trop le fil, il ne rentre plus.
Et voilà que dimanche, il ne veut plus rien savoir: je pédale comme une malade, la roue tourne, normal, mais l'épinglier, pas question! thinkingthinking j'ai tout essayé: resserrer, desserrer, j'ai changé la courroie. La seule solution pour le moment, c'est de lancer l'épinglier à la main, une fois qu'il est démarré, il accepte à peu près de tourner.
Que puis je faire de plus? d'où ça vient? existe-t-il un produit "d'accroche" à mettre sur la gorge des bobines et de la roue? Bon je file quand même (un peu obstinée la fille), mais je vais avoir de beaux mollets à pédaler comme une folle pour quelques tours d'épinglier!
Une précision: ce problème survient surtout avec la petite poulie.

Geneviève.

#2 02-06-2009 19:29:12

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe

Re: sos, mon rouet patine!

Quand ça patine chez moi c'est en début de bobine quand le fil d'amorce n'est pas bien serré, il n'y a pas de résistance. Mais si tu arrives à filer quand même, c'est qu'il y a un autre problème, le minstrel est à double entraînement je crois? tu ne peux donc pas jouer entre le frein d'épinglier et la longueur de la courroie
Ca peut arriver aussi si la bobine est trop lourde avec un fil trop épais, mais ça ne doit pas être ton cas
Conclusion, je ne te suis pas d'une grande aide, désolée

#3 02-06-2009 19:54:06

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Site web

Ta courroie n'est pas usée ? elle est sûrement distendue et trop longue ... En général chez moi ça veut dire qu'elle est bonne à changer !

#4 02-06-2009 19:57:32

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Comme Jeanne-Marie, je pense que ça peut être la courroie.
As-tu bien huilé l'axe de l'épinglier, et les pièces en cuir sur lequel il repose ?

#5 03-06-2009 18:13:19

anorijo
Membre
Lieu: Fondettes (37)
Site web

Bon, pour revenir à mon rouet, j'avais déjà pensé à changer la courroie, là je l'ai regraissé, et cela a l'air d'aller mieux. Merci des conseils.
Bienvenue à Baboulouly! je ne connais rien du tout au poil de chien, donc je ne peux pas aider. cela ne m'embète pas du tout que la conversation ait dévié, mais peut être que Baboulouly aurait intéret à ce que Sandrine crée une nouvelle discussion sur le sujet, elle serait plus visible?

Geneviève.

#6 03-06-2009 19:54:02

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Oui je viens de me rendre compte Anorijo, que Babalouly avait posté dans ton sujet. J'ai donc déplacé certains messages vers une nouvelle discussion smile

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr