Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 03-06-2009 10:50:07

Perline
Membre
Lieu: reims

Demande d'aide pour choix de fibre

Coucou

Comme vous le savez je file au fuseau avec toute la préparation de la laine dont lavage echarpage teinture peignage etc.

Je me suis amusée à faire des roll avec les restes de mes peignage c'est à dire fibre courte avec plein de boulettes pour filer au fuseau c'est rigolo impossible de faire  quelque chose de régulier mais ça fait un beau fantaisie... Je me demande avec quoi je vais le retordre (c'est couleur garance).
Je mes suis aussi amusée toujours avec le même à chercher comment filer d'une seule main... c'est vraiment pas simple, en général mon fil casse car pas assez tordu et si je le met en tension comme quand je file à deux mains ben le fil est mangé trop vite.
Quelqu'un à une idée? J'ai un rouet à double entrainement où j'ai trois tailles de poulie sur l'épinglier. En général je met sur le plus grand.

Bon bref en dehors de ce petit probleme pour lequel faut que je fasse des tests, je suis une grosse parresseuse, au fuseau, les préparations me gènent pas trop car je file pas super vite (je prépare 20g que je file dans la journée)
Mais au rouet ça va tellement plus vite et ça m'embette de préparer de la laine pour mes test.

Bref j'ai testé le jacob et je trouve cette fibre vraiment horrible à filer ca feras surement un bon gant de crin ou serpillère wink. Pourriez vous me conseiller une laine mêche pas trop chère et facile à travailler sans avoir à la recarder par exemple chez Alysse création ou autre?

Merci d'avance

http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

#2 03-06-2009 10:58:24

myrtille
Membre
Lieu: gironde

Re: Demande d'aide pour choix de fibre

je pense que tu as trouvé reponse a ta demande ,fais un tour chez alysse ou les laines du mouchon tu auras plus que le choix ,tu trouveras chez l'une comme chez l'autre de quoi faire pas cher et en ruban que tu peux teindre et quand tu seras bien dans tes mains tu as le mohair de soleil ou la soie de marie  bon courage

#3 03-06-2009 11:00:38

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Le mouton norvégien blanc, c'est la fibre la moins chère déjà cardée, et facile à filer smile

Sinon, pour filer d'une main en effet c'est pas facile. Il faut arriver à juste doser le rentré de la torsion dans ta mèche. Il faut laisser rentrer un peu de torsion, mais pas trop car sinon tu ne pourra plus étirer, et un peu quand même pour donner de la cohésion à ton fil.

#4 03-06-2009 11:16:52

Perline
Membre

myrtille je sais mais yen a plein des différentes et comme j'ai été déçue de la jacob (qui je pense doit être sympa quand on sais ce qu'on veut en faire) je préfère demander à ceux qui connaissent.

Sandrine, j'ai voulu tester une méthode que j'ai vu sur internet :  on donne un "gros paquet" de fibre genre taille d'un abricot  et elle se met tout seul en place  à priori c'est du filage woolen long. Ca fonctionne relativement bien mais c'est pas simple.

Mon but est de pouvoir travailler au rouet médiéval ensuite (comme le rouet indien dont j'ai oublié le nom)

vlà la vidéo de ce que j'ai vu http://www.youtube.com/watch?v=0HNrflq9sd0
et en vlà une de ce que je voudrais arriver à faire plus tard
http://gregoireleguesderon.over-blog.co … 12933.html

sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

#5 03-06-2009 11:25:10

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

Oui c'est le "long draw" qui permet de filer d'une seule main smile
Perso j'y arrive très bien avec des fibres longues. J'ai plus de mal avec le coton, sur une charkha.

Je ne sais pas si nous aurons l'occasion de nous rencontrer bientôt à l'occasion d'une reconstitution ou autre, car je pourrais te montrer.

PS : ah je m'aperçois que le blog dont tu as donné le lien est celui de Greg, des Fils du temps, qui venait de temps à autre sur le forum il fût un temps smile

#6 03-06-2009 11:48:40

Perline
Membre

Oui je trouve greg trés sympa même si c'est difficile de le contacter.
Ma prochaine anim c'est à Metz le 14 juin au musée de la cour d'or (et ils ont plein de rouet que je dois remettre en route, faut les huiler surtout!)

Sinon faudrais qu'on se fasse un petit truc un jour un weekend où j'ai pas d'anim

#7 03-06-2009 11:53:19

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

Zut, pour le 14 juin j'ai bien peur de ne pas pouvoir, ça doit être en même temps que l'expo textile à Bibracte. Ah ah des rouets au musée de Metz, c'est intéressant.....
Sinon, ce serait une très bonne idée d'essayer de se voir smile

#8 03-06-2009 13:11:24

Flora
Membre
Lieu: Mont-Saint-Martin

Mince, loupé pour moi aussi le 14 juin je serai sur la route vers Évian...

#9 03-06-2009 13:24:03

corinne013
Membre
Lieu: marseille

perline , je n ' ai pas trop d expérience en filage donc je ne peux pas beaucoup t aider , je me fournis chez alysse création , service nickel ! et ce qui est tres sympa , c est qu on peut commander des échantillons, comme ça on peut "tâter" la fribre avant d en acheter " pour de vrai " , je commence a en avoir pas mal 
j' ai du shethland blanc il est merveilleux , tres doux tres facile à filer et pas cher du tout , j 'en ai pris un kilo pour me faire la main et je ne regrette pas du tout , 
sinon pour le feutre , j' ai commandé du mérinos teinté aux laines du mouchon, tres belle fibre, qui peut aussi être filée , mais moi j ai dans l idée d essayer le feutre avec , et j ai aussi des colorants alimentaires qui sont vraiment bien
chez alysse créations ou aux laines du mouchon, c est sympa , rapide , on peut demander des conseils et les produits sont de tres tres bonne qualité
je laisse la paroles à de plus expertes que moi

Dernière modification par corinne013 (03-06-2009 13:25:56)

louët S10 , cardeuses

#10 03-06-2009 17:18:11

Esther
Membre
Lieu: Remouchamps
Site web

euh! et bien sa me laisse perplexe, il faut une grande dextérité...

#11 03-06-2009 18:28:33

babacool
Membre
Lieu: Toulouse
Site web

le filage du coton (donc fibres courtes ) avec la charkha n'est pas plus difficile que le long draw filmé dans cette vidéo ,  si la vitesse de torsion de la charkha est suffisante (100 tours pour un tour de manivelle...) le coton est entraîné  automatiquement ... s'il est bien préparé en rouleaux. Après il y a aussi la façon de le tenir et de le laisser aller dans le fil qui donnera un fil plus ou moins régulier et fin ...

Il faudrait que je trouve quelqu'un pour filmer mes mains quand je file sur ma Charkha pour vous montrer et que je sache également comment envoyer la vidéo sur internet... thinking

#12 03-06-2009 19:26:50

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Site web

pfff, quelle rapidité la fileuse de coton.... je n'y arrive pas même à deux mains moi! lol

MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

#13 03-06-2009 21:29:18

Feanrell
Membre
Lieu: Saint Etienne de Saint Geoirs
Site web

Ah Perline, tu as toujours un temps d'avance sur moi ^^ Je sais pas pourquoi je me fatigue à chercher comment avancer en reconstit, je me fatiguerais moins en te suivant tout simplement! J'ai récupéré il y a 2 semaines le vieux rouet familial de table à manivelle que je compte reconvertir avec l'aide d'un ébéniste smile (je vais sûrement m'y casser les dents, je n'ai jamais utilisé de rouet classique...) Pour le côté facile à filer, le norvégien pour l'instant c'est ce que j'ai trouvé de mieux (et pis c'est pas cher!), mais ce n'est pas très doux... Je ne l'utilise plus que pour les initiations (fibres longues, pas super fines, les débutants y voient plus clair!)

#14 04-06-2009 10:53:19

Perline
Membre

Lol normal feanrell, j'ai je crois quelques années de med de plus aussi wink
j'ai un rouet à manivelle qu'il faut que je convertisse aussi, je sais pas du tout ce que c'est à la base, je penche pour un bobinoir. J'ai pas grand chose à faire comme modification, mais faut prendre le temps.

#15 04-06-2009 11:50:18

arcolan
Membre
Lieu: à côté de Millau (12)

J'en ai vu un dans un vide grenier, à manivelle et c'était à l'évidence un bobinoir (il ressemble bien au tien !), même si le vendeur me disait  : c'est un rouet et il est complet( il ne savait pas filer, le pauvre !) thinking

Dernière modification par arcolan (04-06-2009 11:51:52)

#16 04-06-2009 14:05:53

babacool
Membre
Site web

si c'est un bobinoir, la roue d'entraînement risque de ne pas faire tourner suffisamment pour tordre le fil , docn un petit bricolage permettrait de s'en servor de rouet vertical , en multipliant la vitesse :

[img][IMG]http://img5.hostingpics.net/thumbs/mini_125953charkha_verticale.jpg[/img][/img]

#17 04-06-2009 14:35:28

Perline
Membre

euh la roue fait facile diametre 50cm tout de même
Marrant ta petite charka

Dernière modification par Perline (04-06-2009 14:35:56)

#18 04-06-2009 14:36:47

Perline
Membre

#19 05-06-2009 00:15:35

babacool
Membre
Site web

OK, j'avais pas fait le lien !... ça devrait tourner assez vite !...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr