Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 04-06-2009 14:02:30

Perline
Membre
Lieu: reims

Rouet Catusse

Alors le ouet qu'on m'as prété est bien un rouet Catusse.
Je viens de demander les tarifs et j'hallucine... il est seulement à 250€ !!! (avec les 4 bobine le lazy kate intégré et tout et tout!)
http://www.catusse-filature.fr/components/com_virtuemart/shop_image/product/29cd72e72c0d8898c09d79b9a6b15acc.jpg

Bon c'étais pas pour ça que j'ouvre le post... Je viens de recevoir du Norvégien et de commencer à filer.
Et j'ai un probleme.
Comme vous voyez sur la photo, l'épinglier a 3 pivots. Je met la courroie dans le plus grand.
Quand j'ai commencé à filer, je faisait la tension (à l'aide de la petite molette au dessus) pas trop forte et je retenais le fils (on entend un des deux voir les deux pivots patiner) le temps que la torsion soit bonne et ensuite je laissais la bobine le manger. Mais à une seule main, je laisse la bobine manger à la vitesse qu'elle veux et ça n'arette pas de casser car c'est sous tordu. Quelqu'un a une idée? est-ce qu'il faut vraiment retenir le fil comme je faisais avant ou le laisser aller et trouver le bon pivot avec la bonne tension? (si quelqu'un pouvais me dire quel pivot ça m'aiderai bien lol)
Sachant que le plus petit des trois de l'épinglier est sensiblement le même un tout petit peu (vraiment peu) plus grand que celui de la bobine.

http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

#2 04-06-2009 14:12:40

arcolan
Membre
Lieu: à côté de Millau (12)

Re: Rouet Catusse

Y en a qui trouvent que c'est un rouet très fatigant à utiliser...siffle moi, je ne le connais pas, bien qu'il vienne de l'Aveyron. lapin98

#3 04-06-2009 14:34:20

Perline
Membre

fatiguant? bah au départ c'est ce que je trouvais aussi... j'y allais à deux pieds... mais maintenant que j'ai graissé 2 fois l'axe ça va tout seul a mon avis encore un petit graissage à faire. Par contre je suis persuadée que ceux à deux pédales vont beaucoup mieux

Une idée pour mon probleme de fil sous tordu?

sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

#4 04-06-2009 15:35:40

lolo06
Membre
Lieu: LUCERAM (ârrière pays niçois)

Perso ce fût mon premier rouet, l'achat date de plusieurs années.Et bien il est toujours chez moi mais j'ai abandonné son utilisation.Malgré tout mes efforts de bricolage, graissage, changement de courroie etc....il est certes toujours chez moi mais pour déco.Il est très fatiguant et manque de stabilité.Un bon vieux S10, c'est de la rigolade à côté,même si il n'a qu'une seule pédale.
Ce n'est certes que mon expérience perso mais le filage ne doit pas être une épreuve de force.Pedaler à deux pieds sur CATUSSE, c'est pas du filage, c'est de l'acharnement.J'avais même abandonné le filage à cause de lui me croyant vraiment pas douée du tout.En 30 seconde de filage sur le S10 d'une amie j'ai compris d'ou venait le problème.Pas moi, le CATUSSE car  sur le S10 j'ai filé pendant une heure sans m'arrêter.
Voilou

#5 04-06-2009 15:38:09

CIXI
Membre
Lieu: FONDETTES (37)
Site web

Pour ton souci , tu peux tenter d'appeler l'école de la laine à Vasles (79) pour avoir des renseignements.
En effet, j'ai vu 2 rouets de ce type lors de mon passage à Vasles en avril dernier : ils sont lourds, difficiles à régler, bruyants : peut-être qu'après cirage et graissage, cela passe mais ils ne sont pas "attirants" à priori si ce n'est par le prix…

Christine

Cixi : 1835 -1908 (73 ans) dernière impératrice de Chine de la dynastie Qing (1644 - 1912) - surnommée "Vieux Bouddha".

#6 04-06-2009 16:12:00

Perline
Membre

ah??? bah faudrais que j'essaye un autre chez l'une de vous alors lol.
C'est vrai que j'ai pédalé à deux pied au départ, mais maintenant il va tout seul, j'arrive même à ralentir et à le redémarer sans donner un coup à la roue alors qu'au départ j'étais obligée.
La courroie là c'est une simple ficelle.
Niveau stabilité il est pas mal
Par contre c'est vrai que pour le poid, je m'amuserai pas à l'emmener au café (alors que j'en ai bien envie) à cause des 3 étages à faire à pied

#7 04-06-2009 16:18:06

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Site web

Autant que je me rappelle il y a des filles du forum qui en ont ! Joelle c'est sûr !

Bon, je connais ceux de l'école de la laine et ils ne servent pas. Ce sont les Ashford qui servent ! Et on sait pourquoi !

L'an dernier chez Blanchette il y avait une dame avec un Catusse et la pauvre  filait 10 mn et s'arrêtait tellement ce rouet est fatiguant !

#8 04-06-2009 17:07:13

Perline
Membre

Vous me donnez vraiment envie d'en essayer d'autre wink Celui ci c'est un prêt qu'on m'as fait et vu le prix je me disais que vu que je le trouve pas mal je pourrais peut-être investir, mais si vous me dites que les autres sont mieux vous qui avez pu faire la différence...

SANDRINE QUAND EST-CE QU'ON PEU SE VOIR??? (ou ya pas quelqu'un à reims ou juste à coté pour tester???)

#9 04-06-2009 17:07:35

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

En tout cas Perline, pour ton problème de fil qui casse, il faut déserrer le frein et retenir un peu le fil de façon à ce qu'il soit correctement tordu.

#10 04-06-2009 17:39:57

Perline
Membre

entre le S17 et le catusse... je trouve quand même le catusse plus beau... a quasi pas de plastique la courroie est une ficelle... et... j'ai peur des rouets à 1 entrainement (peut-être juste parce qu ej'ai pas encore essayé)

#11 04-06-2009 17:55:26

Hélène
Membre
Lieu: Nevers

J'ai un Catusse, et je ne comprends pas que j'ai pu filer avec... J'ai toujours l'impression de "monter une côte à vélo", et qu'en plus il n'y aurait jamais de descente!
Tandis qu'avec un Louët avec roulements à bille, tout devient facile.

#12 04-06-2009 19:08:58

arcolan
Membre
Lieu: à côté de Millau (12)

Mon mien n'a pas de roulements à bille, mais il est tout doux et pas du tout fatigant ! mur c'est un rouet  traditionnel norvégien de plus de 30 ans et d'une construction efficace, la roue ayant une bonne inertie ! c'est ce qui m'a l'air de manquer au Catusse ?

#13 04-06-2009 20:31:21

Perline
Membre

quand je lance la roue à la main sur la tension sur laquelle je file, tout doucement elle fait 1 tour un peu plus fort elle en fait 3.
Mais c'est vrai que si je fait pas gaffe et que je serre la tension un peu trop 1/ il avale mon fil 2/ j'y vais à deux pied... mais je crois avoir trouvé là le règlage pas trop mal (mais il doit surement y avoir encore mieux

#14 07-06-2009 17:18:45

Perline
Membre

Bon je reconfirme, 3h de filage sans arreter pas de mal de jambe et pourtant je suis pas une sportive... mais la courroie est vraiment le moins tendue possible

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr