Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 02-05-2009 20:42:04

cato
Membre
Lieu: Villeréal, Lot et Garonne
Date d'inscription: 27-09-2008
Messages: 449

Hors ligne

 

#2 03-05-2009 08:34:11

Flora
Membre
Lieu: Mont-Saint-Martin
Date d'inscription: 01-11-2007
Messages: 4239

Re: teinture ecologique

Bah moi c'est une copine qui m'en a parlé, je pensais en acheter pour teindre des vêtements et peut-être tester sur de la laine wink Je suis vraiment séduite par le côté non toxique smile

Hors ligne

 

#3 03-05-2009 08:39:25

milou
Invité

Re: teinture ecologique

oui, cela m'a l'air bien .
mais est-ce bien vrai que c'est non toxique? c'est la question que je me pose thinking

 

#4 04-05-2009 14:22:18

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: teinture ecologique

Merci Cato, j'aime beaucoup l'esprit de cette entreprise créée par des jeunes
Je vais leur poser la question à savoir ce qui se trouve dans les teintures, sinon il faut étudier les labels auxquels ils se réfèrent

Hors ligne

 

#5 04-05-2009 17:39:13

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: teinture ecologique

Si ça se trouve, ce sont probablement des colorants alimentaires. Car à ma connaissance, la majorité des teintures commerciales, contiennent certains produits toxiques incontournables pour le moment.

Hors ligne

 

#6 04-05-2009 19:02:16

cato
Membre
Lieu: Villeréal, Lot et Garonne
Date d'inscription: 27-09-2008
Messages: 449

Re: teinture ecologique

J'ai essayé de trouver plus d'informations sur internet, mais je n'ai pas trouvé... Marie Claire, si tu as une réponse à ta question, tu nous informes?
Monique, je ne pense pas que ce sont des colorants alimentaires....ils utilisent un réactif pour bien fixer la couleur....... On fait pas ça avec les colorants alimentaires? Je peut me tromper, car je ne connait pas grand chose en teinture!

Karine

Hors ligne

 

#7 04-05-2009 19:44:23

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: teinture ecologique

Non c' est vrai, tu as raison Cato, mais c' est justement ce produit  " réactif" qui m' intéresse.

Ils ont 2 différents produits réactifs pour cette teinture si j' ai bien compris.  L' une sous forme sèche à utiliser avec les fibres animales et l' autre liquide pour les fibres végétales.

Mais pas moyen de savoir ce que c' est.... Je vais fouiller car ça me titille un peu.

Mais bon, si c' est vraiment écologique, ç' est effectivement très intéressant.
Si je trouve quelque chose, je reviens en parler. wink

Hors ligne

 

#8 04-05-2009 19:48:17

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: teinture ecologique

J'imagine que c'est comme pour nos teintures aux plantes : à part les plantes à tanin et l'oignon, on cherche le moindre mal, mais on a toujours besoin de produits plus ou moins nocifs.

Je vais chercher aussi et vous tiendrai au courant

Hors ligne

 

#9 04-05-2009 20:36:55

Flora
Membre
Lieu: Mont-Saint-Martin
Date d'inscription: 01-11-2007
Messages: 4239

Re: teinture ecologique

J'ai regardé ce genre de teintures y'a à peu près 3 semaines, ce dont je me souviens c'est qu'elles ne sont pas toxiques dans le sens où en cas de mâchouillage du tissu par un bébé (par exemple) il n'y a aucune toxicité, contrairement aux marques de teintures non-écolos. Après, pour savoir quel est le réactif utilisé, il y aura peut-être des infos sur le site de la marque (s'il y en a un), ou sur la boîte. Je viens de voir que certains produits teignent aussi bien la laine que les fibres végétales, je sens que je vais utiliser ça pour le pull de mon darligne wink

Hors ligne

 

#10 05-05-2009 08:25:36

milou
Invité

Re: teinture ecologique

Merci à toutes pour vos recherches .petit_chat

 

#11 06-05-2009 21:03:46

cato
Membre
Lieu: Villeréal, Lot et Garonne
Date d'inscription: 27-09-2008
Messages: 449

Re: teinture ecologique

Tiens! J'ai trouvé un autre produit pour la teinture, ecologique celui là aussi:
http://www.livos.de/produktuebersicht/l … steme.html
Dommage que la fiche technique n'est pas un peu plus clair:
http://www.livos.de/techn-merkblaetter/ … -1496.html

Karine

Hors ligne

 

#12 04-06-2009 23:08:50

selkikou
Membre
Lieu: DIE dans la Drôme
Date d'inscription: 28-12-2008
Messages: 2

Re: teinture ecologique

ben moi je l'ai essayé ce produit !
j'ai pesé 900g de tissu, un molleton chanvre et coton. Je l'ai mis dans la machine avec les produits, tout comme sur la notice. Et la machine s'est bouchée... J'étais bien embêtée, même si la couleur était très belle ! J'avais 1/2l de Destop, que j'ai versé dans la machine. Le lendemain, la machine ne voulait toujours pas se vider. J'ai acheté 1l de Destop, attendu encore 24h... toujours rien. J'ai du remettre encore quelques cuillères de soude avant que ma machine soit à nouveau fonctionnelle. Bonjour l'écologie !
A la sortie, le tissu pesait 750g. J'ai l'habitude de l'utiliser, je l'ai déjà teint, avec des teintures végétales mais aussi chimiques. Jamais vu un truc pareil.

Hors ligne

 

#13 04-06-2009 23:37:09

Skimo
Membre
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 28-09-2008
Messages: 1628
Site web

Re: teinture ecologique

J'ai entendu parler des Greener dyes dans plusieurs boutiques de ventes de laines à filer teintes "organic".
C'est une piste possible...

Hors ligne

 

#14 05-06-2009 08:57:15

clacla
Membre
Lieu: Brasparts-29-
Date d'inscription: 19-05-2009
Messages: 2525
Site web

Re: teinture ecologique

en fait ce label , on le retrouve sur des produits qu'on trouve en mag bio!!
le label allemand okotex, c'est un label avec cahier des charges qui englobe la nocivité pour l'environnement, pour ceux qui ont fait le produit, ainsi que le coté social, gens bien payés ect ect ect.....
j'achète des produits avec ce label depuis plusieurs années et jamais eu de soucis ;-)
j'en parlerais ds mon mag bio pour savoir si ils ont d'autre info !!


Clarys, motivèe, motivèe....
http://fillefolledefils.wordpress.com/
Chevrière lainière

Hors ligne

 

#15 05-06-2009 10:20:18

Machota
Membre
Lieu: Creuse
Date d'inscription: 26-01-2008
Messages: 728
Site web

Re: teinture ecologique

selkikou a écrit:

ben moi je l'ai essayé ce produit !
j'ai pesé 900g de tissu, un molleton chanvre et coton.
A la sortie, le tissu pesait 750g. J'ai l'habitude de l'utiliser, je l'ai déjà teint, avec des teintures végétales mais aussi chimiques. Jamais vu un truc pareil.

Tu l'avais déjà mis en machine ce tissu? Parce si ton tissu pèse moins lourd, c'est peut-être des boulettes qui se sont formées et ont bouché la machine, et ça n'aurait rien à voir avec le produit. ? Car ça me semble bizarre qu'une teinture puisse boucher.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr