Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 05-06-2009 18:54:24

bizou
Membre
Lieu: Trois-Rivières

Allergies?

Bonjour!

Je crois que je fais des réactions au chameau... C`est possible? Je n`ai aucune allergie dans la vie, mais la quand je suis quelques temps avec le chameau, les yeux, la gorge et surtout le nez qui pique... c`est assez désagréable mais pas assez pour m`empêcher de travailler. haha

Je suis condamné à ne pas porter ce que je fais, ou ca va partir? J`avais lu dans une discussion que les allergiques au chien n`avait pas de réaction à cause que lavé, ya plus de problème, le chien n`est plus accroché aux poils. C`est la même chose?

Avez vous des réactions, à force de vous frotter à pleins de matières différentes?

#2 05-06-2009 19:14:57

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Re: Allergies?

Ton chameau est-il teint ou non ? Ca pourrait contribuer...
Moi je ne supporte pas le mohair et à priori l'angora lorsque je les carde, file ou tricote. Mais il semble que je n'ai plus ce genre de problème une fois le pull terminé si je le porte.

#3 05-06-2009 19:36:30

Perline
Membre
Lieu: reims

ya aussi le fait que quand on les travaille les fibres volent... quand on le porte elle ne volent plus tant que ça

http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

#4 05-06-2009 22:45:45

Mmm
Membre
Lieu: Vanves, Région parisienne
Site web

On peut être allergique à n'importe quoi. L'une de mes amies est allergique à toutes les fibres animales... mais en effet, tu as peut-être une réaction seulement au chameau, ou encore à sa salive, ou même à une teinture, ou encore à autre chose... Il faudrait peut-être essayer pendant quelque temps de tenir un carnet avec les matières avec lesquelles tu es en contact et les réactions qu'elles provoquent ?

#5 05-06-2009 23:44:27

bizou
Membre

je teins mais seulement avec le colorant alimentaire. et j`ai déjà travaillé avec ca souvent.

donc cool j`aime ca être original. "a quoi es-tu allergique?" "oh au chameau" haha. si c`est la salive, ca va donc partir au lavage et yaura plus de problème. non?

j`espère que ca va passer

#6 06-06-2009 00:48:28

corinne013
Membre
Lieu: marseille

comment tu procèdes bizou ? tu files ton poil de chameau avant de le laver ?
si c  est le cas, tu pourrais peut-être essayer de le laver avant de le carder et / ou de le filer , mais essaie peut être ça sur une toute petite quantité de fibre, pour ne pas risquer de gâcher toute la toison , ce n est peut être pas la solution mais bon on ne sait jamais , sinon , tu peux aussi porter un masque , je peux t en envoyer par la poste au besoin , je travaille à l hôpital , alors quatre ou cinq masques en moins, siffle , personne ne s ' en rendra compte , si tu en veux , laisse moi ton adresse en mp
ou peut être aussi " taper " un peu sur la bibre pour lever la poussière ?

louët S10 , cardeuses

#7 06-06-2009 02:11:21

bizou
Membre

je l`ai lavé mais il reste encore de la poussière dedans... c`est peut-être ca aussi? je le relave a la fin donc yen a plus (ou pratiquement plus) ca pourrait aider.

aww c`est gentil. je sais pas si je le porterais par contre... je pense que j`en ai même haha!

ouais je vais essayer d`enlever plus de poussière la prochaine fois ca va peut-être être moins pire, au moins il commence à faire beau dehors ces temps-ci!

miam de la poussière de caca de chameau... mmm...

#8 06-06-2009 05:05:31

Esther B
Membre
Lieu: Québec

ET si tu files dehors, est-ce que c'est moins pire ?

#9 06-06-2009 09:17:20

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

Le masque, j'ai dû m'y résigner pour continuer à travailler certaines fibres. On s'y fait bien tu sais, parce qu'au moins je peux continuer à filer mohair et angora.
Ou comme dit Esther, de filer dehors, ça fonctionne aussi très bien smile

#10 06-06-2009 13:14:48

Filorence
Membre
Lieu: Genève

C'est à la salive que l'on peut-être allergique, pas au poil, une fois lavé ça ne pose plus de problème.
Je suis très fortement allergique au lapin, si j'achète de l'angora du commerce cela ne me fais rien.

#11 07-06-2009 01:18:42

bizou
Membre

Je crois que j`ai résolu le mystère. Le savon. Avant que je change de savon ca allait bien. J`ai réalisé que c`est depuis que j`en ai changé. C`était écrit dessus sans crainte pour les allergies mais au début ca ne faisait pas ca quand je prennais autre chose...
en espérant qe ca soit ca! et il était mieux lavé et j`étais dehors.
aujourdhui dehors, un coup de soleil plus tard, j`ai beaucoup filé et ca allait bien smile

#12 17-08-2010 14:43:43

ludisia
Membre
Lieu: clamart

Bonjour,
je fais remonter ce post parce que j'ai un gros souci : j'ai acheté de la toison brute de chèvre angora, déjà lavée (enfin, il restait pas mal de paille et de poussières quand même) et depuis que j'ai commencé à la carder, je tousse énormément, mes poumons "sifflent", c'est assez pénible... J'avais eu des problèmes de bronchites asthmatiformes étant enfant et là j'ai l'impression que ça revient...
Donc, en attendant d'aller confirmer le diagnostic chez le médecin, que me conseilleriez vous ? Un masque (c'est efficace ?) ? ou carrément... Abstinence de cardage et filage de mohair?pleure
merci!!!

#13 17-08-2010 18:08:37

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

Essaye un masque. J'ai des allergies cutanées avec certains mohairs (pas tous, je comprends pas pourquoi), et un masque m'a bien aidée. Maintenant, je le carde et le file si possible en extérieur.

#14 17-08-2010 18:41:14

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Site web

Sandrine, le mohair de maxime t'a t'il fait une réaction? ce serait intéressant de savoir? parce que si il ne t'a rien fais ca pourrai s'expliquer!

Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

#15 17-08-2010 18:46:44

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

J'ai remarqué que c'était le mohair des fermes de France qui me posait problème, qu'il soit brut (donc celui de Marylène), ou bien cardé filé. Tu aurais une explication ? Je ne pense pas que celui de Papy Maxime me pose de problèmes, je n'ai pas remarqué en tout cas, pas fait de lien.

#16 17-08-2010 20:21:52

corinne013
Membre

ludisia , si tu siffles et respires  mal en travaillant ton mohair , tu devrais t abstenir au moins le temps de  prendre un avis aupres de ton médecin  , ça fait plus asthme que " simple" allergie non d ' apres ce que tu décris  ?

louët S10 , cardeuses

#17 17-08-2010 20:43:03

ludisia
Membre

oui oui Corinne ça fait plus asthme! les allergies, je connais bien (allergies cutanées, médicaments qui me font ressembler à un lapin albinos boursoufflé, rhinites qui font couler le nez, éternuer...) mais sous cette forme c'est une grande première, du moins dans ma vie d'adulte ! J'ai gobé un antihistaminique (Mizollen) et un sirop type néocodion, ça passe un peu mais c'est pas trop ça... Je vais voir mon médecin vendredi matin, je sens que le diagnostic ne va pas me plaire... J'ai acheté un lot de masques à poussières au Brico du coin mais je crois que je vais lacher le rouet et tricoter tranquilou en attendant le rendez-vous chez le toubib... J'ai trop les boules, pfffffffff
En tout cas merci à toutes pour vos réponses, vous au moins, vous comprenez mon pur désespoir:bouh:

#18 18-08-2010 01:02:09

dodoh
Membre
Lieu: Guérard 77

Je fais des allergies à la poussière d'où qu'elle vienne. Donc pour le cardage, j'évite de le faire à l'intérieur et je prends soin de prendre un antihistaminique si c'est très poussiéreux.
Il est possible que cette toison renferme des allergènes particuliers. En attendant quand on commence à faire allergie, mieux vaut se prémunir, ça ne fait qu'empirer ! Mais traitée convenablement (j'ai aussi un traitement de fond), je peux carder, filer...et même hélas faire le ménage ouch

File sur Minstrel, Précieuse Charlotte (rouet savoyard), rouet finlandais Toïka, Little gem, fuseaux supportés et fuseaux suspendus. Tisse sur métier envergeur.

#19 18-08-2010 11:07:35

corinne013
Membre

zut dodoh tu as trouvé un traitement avec lequel tu peux faire le ménage rire  il n est pas cool ton médecin rire

louët S10 , cardeuses

#20 18-08-2010 14:08:50

kty chien
Docteur Es rouets
Site web

Sandrine Tricofolk a écrit:

J'ai remarqué que c'était le mohair des fermes de France qui me posait problème, qu'il soit brut (donc celui de Marylène), ou bien cardé filé. Tu aurais une explication ? Je ne pense pas que celui de Papy Maxime me pose de problèmes, je n'ai pas remarqué en tout cas, pas fait de lien.

Ben le mohair Maxime est Bio.... ceci expliquerai peut etre cela?
Pour confirmer vais te plonger dans le mohair maxime brut 567

#21 18-08-2010 14:35:30

ludisia
Membre

Faut absolument que je teste le mohair de Maxime alors !!!! Où qu'on peut en trouver???thinking

#22 18-08-2010 14:40:31

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

Kty chien a écrit:

Pour confirmer vais te plonger dans le mohair maxime brut

Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!! lol

#23 18-08-2010 15:45:34

kty chien
Docteur Es rouets
Site web

ludisia a écrit:

Faut absolument que je teste le mohair de Maxime alors !!!! Où qu'on peut en trouver???thinking

Le mohair de papy maxime arrive directement chez moi  mais il faut que tu sache à l'avance que c'est un mohair très exigeant à nettoyer, très long très fin et très doux, il faut aussi pour cette fibre là les bons outils,des cardes fines ou une cardeuse strauch
J'irai chercher des toisons bientot

Sandrine Tricofolk a écrit:

Kty chien a écrit:

Pour confirmer vais te plonger dans le mohair maxime brut

Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!! lol

T'es sur? t'a pas vu l'état des toisons brutes toi  happy8km je te montrerai ca à la rencontre tu va pa etre décue!!!

Dernière modification par kty chien (18-08-2010 15:46:38)

#24 18-08-2010 21:18:21

soleil
Membre
Lieu: touraine
Site web

papy maxime à le label bio ???
je ne sais plus qui voulait de mohair Bio , il me semble que c'était Marie Claire

Dernière modification par soleil (18-08-2010 21:26:43)

#25 19-08-2010 09:09:11

ludisia
Membre

Tu fais du mohair bio, soleil?

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr