Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Coucou
Voilou mon petit probleme.
J'ai teint une première fois à la garance dans une casserole en inox.
température montée en 1h puis laissé refroidir sans aucune ppréparation de ma laine auparavant. Le premier bain m'as donné un rouge superbe, les suivants des oranges.
Sur de la laine en écheveau que j'ai acheté et non mordancée.
J'ai retesté la même chose. différence : j'ai pris une casserole émaillé pour pouvoir mettre un peu plus de quantité et surtout de la laine en vrac juste lavée. Et là malgrès plusieurs tentatives, mordancée ou non et malgrès la même garance je n'atteint pas le rouge, mon premier bain est orange.
Je n'y comprend rien. Quelqu'un a une solution?
peut-etre s'agit -il de la proportion laine /garance qui n'est pas la meme ?
si tu as beaucoup de laine ,il faut beaucoup de garance
je ne sais pas si email et inox ne donnent pas les meme resultats
bah niveau proportion non,
La première fois j'avais mis deux verres de garance pour 20g de laine, là pour le même poid j'en ai mis 5 car yavais plus d'eau (faut faire entrer la laine quand elle est pas filée!
est-ce ce que ta laine est bien degraissée
ce n'est pas toujours facile de bien enlever tout le suint
et peut-etre que dans ce cas elle prend moins bien
Je viens de faire une animation avec Mauricette de l'association "Roule ta bosse" dans l'Orne. Elle a utilisé une recette où il était marqué de ne pas dépasser la température de 75 degrés, sinon la teinture jaunirait.
Peut-être est-ce un indice? Sa couleur était rouge concentré, elle a mordancé à l'alun
j'avais rajouté une petite pelote non mordancée, c'était orange-rouille
L'inox contient entre autres du cuivre, cela a peut-être réagit? Dans un de mes bouquins, il est indiqué que la garance vire au brique si elle bout. Personnellement pour le moment je n'ai eu que du rose dans ma casserole en cuivre Mais j'en mets trop peu, et de la sauvage, c'est si pénible à récolter!
Dernière modification par Feanrell (26-05-2009 22:08:22)
Avec des extraits végétaux (et dans un saladier en verre sans bouillir) j'ai eu de très jolis rose saumon
En effet, comme le dit justement Marie-Claire, la température du bain de garance ne doit pas dépasser les 70 à 80°, la garance perd alors sa belle couleur rouge pour virer au rouille-maronnasse (j'ai testé!!!).
j'ai bien fait gaffe à la température...
C'est vraiment de la garance? Pas une autre rubiacée avec laquelle elle aurait pu être confondue comme le gaillet? Le gaillet et l'aspérule tendent plus vers l'orange je crois.
Non c'est la même poudre de garance que j'avais utilisé la première fois *desespérée*
hum c'est possible elle a 6 mois de plus
Bien intéressant à lire tout ça, je vais faire gaffe avec la garance. Mais j' en ai pas beaucoup.
Petite question, qu' est-ce que vous appelez un verre? c' est une peu vague comme quantité pour nous, québecois, merci.
oh c'est juste que quand on m'as donné la garance yavais un petit vere en plastique dedans et je m'en sert pour savoir à peu près quelle quantité je mlet
J'ai même lu à un autre endroit qu'il fallait prévoir pour être sur plus de poids en poudre qu'en fibre, la qualité peut changer, notamment les plantes poussée dans le nord de la France sont moins colorantes !!
toutes les garances ne donnent pas exactement la même couleur,
la couleur va varier selon la façon dont la garance est moulue (plus ou moins fine); la couleur varie aussi (pour la même poids utilisé) selon sa provenance, j'en ai fait à plusieurs reprises l'expérience
Bon je refais un test... cette fois moitié de la laine comme la dernière fois, l'autre moitié norvégien alunné.
Vu l'état de me mains : rouge vif!!! (et ça par t pas... jvais être belle au boulot lundi moi)
J'espère que ça va fonctionner.
Vlà mes mains , le dernier test qui m'a un peu dégouté en train d'être filé. le orange plus vif c'est toujours le même mais passé une deuxieme fois dans le bain de garance une fois sec...
PS sur la bobine du rouet, c'est le norvégien d'Alysse, dont j'ai plongé une partie d'une mêche dans l'ancien bain de garance encore rechauffé avant de le jetter pour mon dernier test.
Edit quelqu'un a une idée pour faire partir le rouge des mains?
Dernière modification par Perline (06-06-2009 21:19:06)
J'ai aussi eu ce problème, je me suis lavé les mains avec une petite brosse à ongles et du savon. En insistant un peu d'après mon souvenir tout est parti
bah, tu diras que c'est du henné
je ne savais pas que la garance devait être moulue, j'avais utilisé mes racines fraîches hachées, du coup c'est normal que je n'ai eu que du rose... J'en ramasse demain, maintenant je saurai mieux l'utiliser!
Feanrell apparement ça dépend aussi de si c'est de la garance voyageuse ou du teinturier...
Tu l'as faiit chauffée ou tu l'as faite à froid? il prait qu'à froid les molécules oranges et jaunes agissent moins du coup on obtient plus du rose... Mais j'ai jamais essayé
Dernière modification par Perline (06-06-2009 21:50:35)
Feanrell, je t conseille de bien la faire sécher avant. Il ne faut pas être pressée avec la garance, elle se bonifie en vieillissant.
Sinon, je vais vérifier, il faudrait que je retrouve un fascicule que j'ai sur la culture de la garance, je ne suis pas sûre, mais il me semble avoir lu que la racine se récolte plus tard dans l'été, et les racines, en général.
Quelqu'un a t-il des infos ? Je vais regarder demain?
Les racines de garance se récoltent à l'automne lorsque les feuilles commencent à flétrir.
http://www.renaissancedyeing.com/latest … ts_madder/