Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 07-06-2009 11:55:27

Perline
Membre
Lieu: reims

Re: Garance

Bon bah toujours aussi orange et là on pourra pas parler de la quantité ( j'ai mis 300g de garance pour 125g de laine) ni de trop chaud (je pouvais prendre à pleine main) ni de montée en temperature trop rapide (j'utilise des paques)...

Bon Je vais faire un dernier test en rajoutant des clous rouillés... histoiree d'avoire un peu de fer... ça joue peut-être

http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

#27 07-06-2009 13:12:01

Machota
Membre
Lieu: Creuse
Site web

Je suis très intéressée par voir ce que donne le clou rouillé, car les bassines/marmites que j'avais achetées ont tendance à rouiller. Alors je suis un peu inquiète de l'influence que cela peut avoir sur mes teintures. Et comme la prochaine teinture prévue est de la garance, justement...

#28 07-06-2009 17:17:00

Perline
Membre

Bon bah toujours  du orange... Je pense que du coup je vais lui refaire un deuxieme bain.

Par contre sur le morceau de toison non mordancé que j'ai testé, les pointes des mêches  sont rouge violine... Sachant que c'est mêches sont celles abimés par l'urine, je me demande ce que donnerais un mordançage à l'amoniac... vous savez où je pourrais trouver ça?

Et j'avais un bout de lin dont je me suis servie pour filtrer... lui est rouge rose... Bizarre tout de même... Je ferais des photos quand il sera sec

sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

#29 07-06-2009 17:58:17

arcolan
Membre
Lieu: à côté de Millau (12)

A l'acide la garance donne rouge brique et à l'alcalin, c'est plus rouge violacé (je ne sais pas comment on appelle cette couleur thinking)

#30 07-06-2009 22:10:14

Feanrell
Membre
Lieu: Saint Etienne de Saint Geoirs
Site web

Bon, j'ai fait le plein de garance voyageuse, mais il me faudra visiblement recommencer à l'automne! Cela dit, il paraît que dans le coin où je l'ai ramassée on a cultivé la garance jusque dans l'entre-deux guerres, elle pourrait donc être bâtarde... Mais bon, fraîche, cueillie au printemps et hachée... je comprends pourquoi je n'ai eu que du rose! Enfin patience, je vais la faire sécher un peu histoire d'optimiser mes chance avant de la déterrer dans les règles de l'art.
Le fer en 2ème bain avait fait virer la laine au beige-violacé, je ne sais pas ce que ça peut donner sur un bain plus saturé. Les deux étaient à chaud sur laine non mordancée, je saurais pas donner la température, c'était sur feu de bois à la sauvage ^^
Marrant Perline que ça ait mieux tenu sur ton lin...

#31 08-06-2009 08:03:01

Perline
Membre

Ben ça n'as pas mieux tenu... La garance est faite de plusieurs actifs. Sur le lin seul le rouge rose a tenu, sur la laine, les principes orange et jaunes ont tenu en plus du rouge... et le rouge un peu moins.

#32 09-06-2009 21:34:00

Blanchette
Membre

A froid, enfin à température d'été de bain au soleil, j'ai eu des couleurs  vives. Je pense que la température daépassait les 30°, cela parait suffisant.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr