Vous n'êtes pas identifié.
Coucou je trouve vraiment super tous vos châles en dentelle. J'adore, je bave... Je troquerais bien
Mais bon je pourrais aussi m'y essayer (bien que je ne rêve pas quand au résultat lol).
Je suis débutante en tricot (un peu plus experte en crochet celà dis) J'arrive assez bien à comprendre et relativement vite mais le charabia quand on a pas la traduction c'est pas simple.
Est-ce que vous auriez un modèle de châle dentelle (j'aime bien les "diamant" moi ça me fait plus penser à des vignes) pas trop difficile mais pas trop simple non plus (j'aime pas le jersey et encore moins le mousse... je m'ennuie).
Et pourriez vous me conseiller sur le matériel?
je n'ai que des aiguilles double c'est vraiment nécessaire une aiguille circulaire pour un châle?
Quel N° il faut?
Je voudrais filer la laine pour, je trouve le retord norvegien blanc/rayonne bleu délicieux... ça fait hiver féérique. Je vais faire un essai pour le filer aussi fin que le garance et le retordre avec la rayonne.... Mais ensuite, quel métrage faut-il environs? ou quel poid?
Et enfin... Quelqu'un a la traduction du charabia anglais? pour s'y retrouver...
Je sais que c'est plein de question j'espère que vous pourrez m'y répondre
Pour le matériel, ce qu'il te faut c'est des aiguilles assez longues pour contenir toutes les mailles, les châles sont tricotés d'une seule pièce et donc à la fin (ou au début selon où on le commence), il y a beaucoup de mailles sur les aiguilles.
Le numéro d'aiguille dépend du rendu que tu souhaite. Très arachnéen, aiguilles très grosses (jusqu'à 6 mm, voir plus en fonction de la grosseur de ton fil), plus serré, aiguilles 3 mm.
Pour le métrage, ben ça dépend de la taille de ton châle.
Pour les traductions anglais-français, voir mon lexique ici : http://tricofolk.info/lexique.pdf
Pour un modèle facile, il y a le Kiri qui est en français : http://www.alltangledup.com/movabletype … ancais.pdf
Et la version originale avec grilles et photo est ici : http://www.alltangledup.com/movabletype … s/kiri.pdf
MERCIIII c'est vrai qu'il est tout joli celui là.
Donc pour la taille des aiguilles faut que je fasse un test, et pour le metrage, vu que c'est du blanc pas trop de probleme, je file au fur et à mesure...?
Le kiri c'est celui que j'ai réalisé en poil de chien briard il n'y a pas longtemps... je te confirme qu'il est facile à réaliser, y compris la bordure.
Par contre les aiguilles circulaires me semblent indispensables....
bah je vais tester avec les normales et quand j'aurais trop de maille, j'achetterais des circulaires
Sinon, je crois qu'on trouve des "normales" très longues comme aiguille. Sinon, oui pour ton métrage, Perline c'est une bonne idée au fur et à mesure
euh... c'est quoi un montage provisionel?
C'est un montage où ensuite tu récupère tes mailles. J'en explique un ici : http://tricofolk.info/Montage-dit-a-mai … rdues.html
Sinon, il y a une autre méthode plus facile pour ton cas, tu fais une chaînette au crochet de 5 ou 6 mailles, et tu relève dans ta chaînette les mailles pour ton châle (3 je crois).
Je dois être cruche j'arrive pas à comprendre du tout le début...
Utilisant le montage provisionnel, monter 3 mailles. Avec la laine du châle,
tricoter 14 rangs.
En utilisant la laine du châle, tricoter en relevant une maille de chacune des
lignes du point mousse. Il devrait y avoir 7 lignes ( 1 ligne = 2 rangs ) . Défaire
le montage provisionnel et tricoter ces 3 mailles ( 3 + 7 + 3 mailles = 13 mailles )
Tourner l’ouvrage. Tricoter 3 mailles endroit, 7 mailles envers, 3 mailles endroit
en anglais : Using provisional yarn, cast-on 3 stitches.
With shawl yarn, knit 14 rows.
Using shawl yarn, knit-up 1 stitch from each
garter-stitch ridge. There should be 7 ridges.
Undo provisional cast-on and knit these 3 stitches.
(3+7+3 stitches = 13 stitches).
Turn work. K3, p7, k3.
Bon 3mailles en attente ok...
Mais pourquoi tricoter 14 rang? et dans quel point? combien de mailles?
Ohhhh attend je crois que j'ai compris.
je monte 3 mailles en attente. je tricote 14 rang au point mousse
ensuite il me reste 3 maille sur mon aiguille je tourne mon ouvrage pour qu'il soit horizontal et je travaille dans la bordure du point mousse ce qui donne 7 maille et je finis en rattrapant les 3 mailles en attente.
Ce qui fait que j'ai une bordure en bas qui est tricotée à l'horizontal, et c'est une partie de mon ourlet... j'ai bon?
Ouiiiiii
Moi aussi, mon prmier châle je suis restée bloquée sur le démarrage à faire travailler mes méninges, et après je n'ai plus eu le moindre problème.
J'ai l'impression qu'il n'y a pas de règle absolue! J'ai réussi à faire le châle agapanthes qui est quand même assez compliqué sans trop de problèmes. En revanche je galère en ce moment sur le shetsoie qui est assez simple (oui oui j'ai bien pris en compte l'erratum). je pense que c'est lié à la laine. Avec une laine un peu poilue qui accroche on voit un peu moins bien les motifs et c'est plus facile de se "rater" !
Bah je n'ai pas encore fait de châles vraiment difficiles, mais perso en ce moment je galère sur le Luna Moth Shawl. Il n'est pas dur, mais entre la laine que j'ai choisie (Angel de BDF, douce mais super poilue), la taille des aiguilles (5.5mm) et ma grande fatigue, je n'avance pas. J'ai de fantastiques Addi Lace, mais rien à faire le soir je vois plus rien, et je fais à peine un rang par jour. Heureusement que je m'y suis prise à l'avance (c'est pour Nouel)
Bon courage Perline J'ai hâte de voir tes avancées
Moi, en l'honneur de la journée internationale du tricot en plein air, je commence samedi mon deuxième châle : ce sera le north roe...
Loutre a écrit:
J'ai l'impression qu'il n'y a pas de règle absolue! J'ai réussi à faire le châle agapanthes qui est quand même assez compliqué sans trop de problèmes. En revanche je galère en ce moment sur le shetsoie qui est assez simple (oui oui j'ai bien pris en compte l'erratum). je pense que c'est lié à la laine. Avec une laine un peu poilue qui accroche on voit un peu moins bien les motifs et c'est plus facile de se "rater" !
T'inquiète moi aussi je suis en galère avec, c'est dans la bordure, la 3ème grille de mémoire car ca fait au moins 5 mois que je n'y ai pas touché !
Faudrait que je regarde si cela se trouve on coince au même endroit ! encore une semaine et demi foule après j'essai de me repencher sur le sujet !
T'inquiète pas Loutre, je suis aussi en train de suer sur le shetsoie et je n'ai pas honte de dire que j'ai fait un "break" de 3 mois... je viens juste de le reprendre et je défais très souvent...
Bon bah je suis vraiment pas douée!
Je "vois" pas ce que je fais du coup je suit les instructions... mais euh au bout de 30 rang j'ai un coté avec trois feuilles corectes, le milieu est un vrai capharnaeum de trou dans tous les sens et pas bien alignés comme ils devraient être et l'autre coté ben plus rien n'est bon. Je sais pas où je bug mais parfois je tombe juste et d'autre pas du tout.
Arghh dur dur!
Allez je laisse tomber encore une fois mais je ne m'avoue pas vaincue... j'y arriverais un jour... quand j'aurais le déclic comme pour toutes les autres techniques.
Je devrais peut-être d'abord m'entrainer sur des trucs un peu plus simples avant d'essayer la dentelle. Ou peut-être une étole ou une écharpe plutôt qu'un châle. ca permettrais de comprendre la chose sans se préoccuper des augmentations non?
Perline te laisse pas abattre , tu peu comme tu le dis essayer sur quelques chose de droit genre étole ce serait plus simple pour toi au début
et ça te permettrais de ne pas te décourager
addi lace : qu'est ce qui fait qu'elles sont si appréciées ?
sinon pour le reste vous me faites peuuuuuuur
Bah j'en ai 2 paires, et à vrai dire je ne vois pas trop la différence avec les turbos (à part le bout plus pointu), je préfère mes aiguilles Knit Pro même pour la dentelle
c'est vrai que pour commencer un modèle droit, genre écharpe ou étole serait plus simple. En plus tu peux le tricoter avec 2 aiguilles du début à la fin.
Quand tu auras fini tu te lanceras dans les châles. Choisis donc un modèle français ce sera plus simple pour commencer.
oui oui! essaye celle-ci : et quand tu auras compris tu m'expliques
j'ai passé ces derniers jour à essayer de comprendre le point du fond de cette étole : estonian stole et ben j'ai rien compris.
si quelqu'un à realisé cette magnifique petite chose merci de m'aider....
a savoir : 3x3 / 3into 3star : (k3tog,yo,k3tog in the same stitches)
soit : 3 mailles ens, une jetée, 3 mailles ens dans la même maille....
Les point sont mieux expliqués pour le Laminaria
3-into-3 star: K3tog without dropping sts from left needle; yo, k same 3 sts together again and drop from left needle. Number of sts has not changed.
Ce sera peut-être plus clair expliqué ainsi, il faut suivre sans réfléchir et en faisant c'est tout logique, si on réfléchit sans le tricot en main, on pige que dalle
merci beaucoup Midian, laminaria va me donner plusieurs pistes pour mieux comprendre mon point.