Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Nous avons eu de nombreuses discussions à propos des bains de mordançage, polluant ou non, et une des solutions qui s'offrent est d'user jusqu'au bout les bains.
C'est ce que j'avais commencé à faire.
Mais à l'heure actuelle, sachant que la majorité des recettes donne environ 35% d'alun du poids de fibre à teindre, je me pose la question suivante :
Si je mordance les 100 gr de fibre dans l'eau contenant 35 gr d'alun, qu'est-ce qui me dit que lorsque je tremperai les 100 gr suivant, l'eau contiendra toujours les principes actifs de l'alun? Il n'y a rien de sûr. Les 100 premiers grammes n'ont-ils pas absorbé les principes actifs en partie ou en totalité ?
Lorsqu'un bain de teinture a épuisé les principes colorants on le sait forcément à la couleur trop pale qui en ressort, mais dans le cas du mordançage, qu'est-ce qui peut me dire si le bain est toujours actif ou pas et en quelle proportion ?
Quelqu'un aurait des connaissances ?
Merci.
Tu me fais peur Machota ! C'était dans les années 70 que l'on utilisait 35% d'alun pour 100g de laine. Je t'assure que tous les livres actuels et tous les sites mentionnent 10% d'alun pas plus ! ...lors de mon stage c'est un maximum 10% que l'on m'a enseigné ! Je comprends que vous ayez peur pour l'environnent...et tu peux utiliser ton bain plusieurs fois tout de même (3 ou 4 fois suivant la quantité de laine mordançée) !
Merci Jeanne-Marie, me voilà rassurée. Mais en regroupant toutes mes notes par plantes j'ai tout de même relevé 4 au 5 endroits avec du 35%. Est-ce que ce serait seulement pour la soie? A ce taux là, alors j'imagine que je peux l'utiliser plusieurs fois !
Machota, avec 5% j'obtiens des couleurs qui tiennent très bien, sur soie et sur laine.
Merci Isa de confirmer ! A mon avis à ce taux là l'environnement doit en souffrir assez peu puisque la question revient souvent ?
oui, moi aussi, 10% d'alun, c'est bien suffisant, un bain tinctorial bien saturé en pigment vaut mieux que beaucoup de mordant, et un peu plus de temps peut être...
non, pour la soie, pas plus de 10% non plus et 5% de crème de tartre...
Je pense aussi qu'à ce taux-là les dégats sont minimes pour l'environnement, surout si on filtre ses eaux usées. En revanche je suis bien plus "éffarée" de voir le développement de fibres dites naturelles parce que extraites d'algues, ou de bambou, etc... alors qu'on ne sait pas grand chose du mode opératoire utilisé pour obtenir ces fibres. Si c'est comme pour la viscose...
Dans le cas d’un mordançage avant teinture, tu dois pouvoir contrôler la concentration de ton bain par densité. A la condition que ce ne soit pas un mélange avec de la crème de tartre. Dans ce cas il faudrait faire 2 bains. Un d’alun et un autre de crème de tartre. Je ne sais pas si c’est possible.
J’aurai tendance à penser que oui car je ne pense pas que la crème de tartre modifie la composition de l’alun. je pense qu'on utilise le mélange par commodité. Il faudrait essayer pour vérifier.
Je vais essayer de mesurer les densités pour voir si la concentration obtenue par cette méthode est suffisamment précise.
Résultats plus tard.
Comment fais-tu jlaverdine, pour contrôler la concentration par la densité ?
J'attend les résultats, merci.
je ne sais pas si c'est à cause de la forte concentration que j'avais ou bien parce qu'il y a des traces de rouille dans ma lessiveuse, mais mes tissus sont ressorti un peu gris.
Tu chauffes ton bain de mordançage ou tu mordances à froid?
Si c'est à froid, j'ai lu que les principes actifs se conservaient de une à trois semaines suivant le type d'alun utilisé. A chaud je ne sais pas.
Dernière modification par marie-claire (12-06-2009 18:49:11)
Les résultats que j’ai obtenus doivent être rapportés à la quantité d’eau utilisée.
Plus elles seront importantes moins il sera possible de contrôler la concentration du bain.
Quelqu’un peut il me dire la quantité minimum d’eau qu’on peut utiliser pour mordancer 100g de laine ?
Mais avec quoi et comment contrôles-tu?
Sur une recette, j'ai lu 2,5 litres.
Mais, je me méfie des recettes après avoir lu une fois 30% d'alun, une autre fois 20% d'alun, je suis sceptique et ne me fierai que des expériences.
2.5l pour 100 g de laine et 20% d’alun pour100g de laine c’est jouable. Mais il faut attendre l’avis des personnes expérimentées.
Par contre 5% d’alun dans les mêmes conditions ça ne marche pas.
En ce moment je suis très occupé. Je donnerai plus de détails plus tard.
Autre question.
A froid quel pourcentage maximum d’alun peut-on utiliser ?
Il y a une recette ici pour ceux qui lisent l'allemand ou peuvent le traduire
c'est ici
J'ai fait un essai de traduction avec des réserves pour les termes chimiques exacts, je le recopierai dans la discussion sur le bain de mordançage à froid
Il y a aussi le lien de Babacool qu'elle a donné dans la discussion sur les mordançages à froid
ici
Je vais aller lire le post sur le mordançage à froid que j'avais zappé.
Merci pour le lien. Marie Claire et Babacool, le lien ne marche pas. J'envoie un MP à Babacool.
Dernière modification par Machota (13-06-2009 10:42:57)
J'ai traduit les explications de Karin Tegeler dans l'autre discussion
ici