Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#76 13-06-2009 13:54:48

soleil
Membre
Lieu: touraine
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 4141
Site web

Re: Phytolacca...imprévisible comme une jeune fille...

Marie Claire c'était phyto . congelé + vinaigre

Corine je viens justement de prendre myrtilles et mures surgelées
pour ne nouveaux essais
les myrtilles,  l'an passé m'ont donnés de jolis mauves
l'an passé , j'avais cuit , la je vais faire à froid
quand ce sera fait , je vous montre en photos

Hors ligne

 

#77 14-06-2009 02:19:02

corinne013
Membre
Lieu: marseille
Date d'inscription: 11-01-2008
Messages: 2105

Re: Phytolacca...imprévisible comme une jeune fille...

myrtilles et mauve , bien  , il faudra que je teste , merci soleil


louët S10 , cardeuses

Hors ligne

 

#78 14-06-2009 10:19:37

Cricrii
Membre
Lieu: Plescop-Morbihan
Date d'inscription: 05-03-2008
Messages: 852

Re: Phytolacca...imprévisible comme une jeune fille...

C'est super beau!!!


2 rouets : Louet S71, épinglier standart, épinglier dentelle et Art Yarn Flyer, Louet S45
1 fuseau débutant Kromski, 1 spindolin, 1 fuseau turc By Bulle
cardeuse Louet Classic, métier à tisser RH80 Ashford

Hors ligne

 

#79 14-06-2009 12:16:44

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7641

Re: Phytolacca...imprévisible comme une jeune fille...

Merci Soleil! J'ai remarqué que pour d'autres plantes aussi tu n'obtenais pas les mêmes couleurs que les autres. Elle est comment ton eau?

Hors ligne

 

#80 14-06-2009 22:31:49

soleil
Membre
Lieu: touraine
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 4141
Site web

Re: Phytolacca...imprévisible comme une jeune fille...

mon eau vient d'un puit ,  moi je trouve que dans les casseroles c'est assez calcaire

Hors ligne

 

#81 14-06-2009 23:14:04

babacool
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 04-10-2006
Messages: 1898
Site web

Re: Phytolacca...imprévisible comme une jeune fille...

la phytolaque est une peste végétale !...Demon n'en semez surtout pas dans votre jardin ! la plante boufe l'humus et capte l'eau et ensuite  plus rien ne pousse autour...

http://cafrsf.free.fr/QLMEB/phy_aque.pdf

de plus, c'est un poison (baies et suc) donc à utiliser avec précaution ! même si certains en consomme certaines variétés au stade de jeune pouse en Amérique ...

Hors ligne

 

#82 15-06-2009 01:10:01

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: Phytolacca...imprévisible comme une jeune fille...

J'ai lu un blog français dernièrement où la personne en mangeait des tiges, pelées et braisées... Ça me donne des frissons !
J'ai 2 minuscules plants chez moi, dans un espace hors du potager, les racines dans le sable ou presque, le sol y est bien pauvre... Ils devront "faire avec" et vivre de peu; ils sont pas loin de l'ortie et de la consoude(que je cultive surtout pour faire des purins).

Hors ligne

 

#83 15-06-2009 10:14:58

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7641

Re: Phytolacca...imprévisible comme une jeune fille...

Oh merci Babacool! j'allais planter mes plants près de la gaude et du pastel, ils vont donc être mis en quarantaine dans une zone plus argileuse et trempée du terrain, ne reste plus qu'à trouver un coin pas accessible à la tondeuse ravageuse du mari ,)

Mais vu comme elle a du mal à pousser ici, je ne pense pas qu'elle va empoisonner grand chose....

On absorbe bien des granules de phytolacca en dilution en homéopathie pour soigner les angines ou les pharyngites. J'ai lu qu'à plus fortes dilutions ça provoquait le dégoût du tabac, (surtout ne prenez pas ça pour des conseils ou une invitation à vous soigner avec la plante telle quelle, c'est juste une boutade! )

Dernière modification par marie-claire (15-06-2009 10:21:07)

Hors ligne

 

#84 15-06-2009 10:58:13

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: Phytolacca...imprévisible comme une jeune fille...

C'est un poison pour les animaux aussi ! Pour les jeunes enfants attention aussi et pendant vos manipulations pour la teinture prenez des gants !!!

Hors ligne

 

#85 15-06-2009 11:55:14

myrtille
Membre
Lieu: gironde
Date d'inscription: 23-11-2007
Messages: 2208

Re: Phytolacca...imprévisible comme une jeune fille...

ben moi je peux vous dire que j'arrache les pieds ,car içi cela pousse partout mais ,cela ne me fait absolument  rien crevé autour ou a coté ,j'ai un rosier grimpant avec un pied de phyto.et ils doivent s'aimer car ils vivent ensembles et depuis bien longtemps !!!et l'année derniere ,j'ai fait secher des grappes de baies pour recolter  des graines!!!

Hors ligne

 

#86 15-06-2009 12:21:47

Claire
Membre
Lieu: Ygos Saint Saturnin
Date d'inscription: 10-02-2009
Messages: 285

Re: Phytolacca...imprévisible comme une jeune fille...

Bonjour,

Je confirme que le phytolacca est bien une plante invasive. Dans les Landes, elle colonise toutes les parcelles forestières après la coupe. Je comprends que certaines d'entre-vous soient attirées par ses qualités tinctoriales mais faire circuler les graines par courrier contribue à l'introduire dans des régions où elle n'est pas encore présente.

Je pense que l'on pourrait concilier passion de la teinture et respect de la biodiversité en prenant soin ne ne pas la laisser se reproduire librement : il faut alors ramasser toutes les graines mais les oiseaux sont un vecteur très efficaces de cette plante !

Autre question, la toxine contenue dans la plante est hydrosoluble, elle contamine donc le bain de teinture et se dépose ensuite sur la fibre. Pensez-vous que la fibre obtenue est à son tour toxique ?


Vira husèth, vira, vira ...

File sur Louet S10, carde sur Junior, tisse sur métier de table 4 cadres, tricote, crochette, teintouille....

Hors ligne

 

#87 15-06-2009 14:11:18

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: Phytolacca...imprévisible comme une jeune fille...

C'est une très très bonne remarque Claire ! Pour la toxicité de la fibre je me suis également posée la question. Mais je n'ai pas la réponse...

Je pense surtout que lorsque l'on est teinturier amateur il faut être très prudent, surtout
si l'on n'est  pas botaniste (comme moi).

Hors ligne

 

#88 15-06-2009 17:37:37

myrtille
Membre
Lieu: gironde
Date d'inscription: 23-11-2007
Messages: 2208

Re: Phytolacca...imprévisible comme une jeune fille...

je pense que les teintures venant de chine sont surement plus toxiques!!!!!!!!!!!et vous en porter surement !!!!!!

Hors ligne

 

#89 15-06-2009 18:06:35

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: Phytolacca...imprévisible comme une jeune fille...

Voici un site de botanique où il y a une étude très complète sur le phytolacca :

http://www.tela-botanica.org/page:Phytolacca_americana

Hors ligne

 

#90 15-06-2009 18:33:07

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7641

Re: Phytolacca...imprévisible comme une jeune fille...

Très intéressant ce site Jeanne Marie et traité sérieusement et objectivement

Eh bien je vais quand même en planter un, si j'ai bien compris, les limaces qui m'ont tout mangé l'an dernier vont certainement s'y remettre et ça va peut-être diminuer l'invasion.(entre les limaces et le phytolacca qui gagnera?)

Il faudra bien récolter les baies avant la dissémination par les oiseaux, je vais mettre un filet comme pour les cerises. J'ai trop vu les dégâts faits par la renouée du Japon (un polygonum) ou la balsamine du Népal introduits par des voyageurs et qui maintenant infestent les bords des rivières alsaciennes et étouffent toute la flore alentour. Malgré des tentatives nombreuses d'éradication, elles sont revenues encore plus vigoureuses.

Je pense aussi que la température a son importance. Par ici la plante a l'air de souffrir du froid.

Je rejoins la réflexion sur nos vêtements : nous nous posons un tas de questions sur l'alun ou les produits utilisés, toxiques ou non dans nos teintures.
Si nous savions les produits qui ont été rejetés dans l'environnement pour teindre les vêtements que nous portons, nous aurions sans doute des surprises et un champ de bataille bien plus gigantesque. Mais là il est bien plus difficile de trouver ce qui se passe.

Hors ligne

 

#91 15-06-2009 18:46:31

babacool
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 04-10-2006
Messages: 1898
Site web

Re: Phytolacca...imprévisible comme une jeune fille...

le phytolacca homéapatique n'a heureusement plus rien de dangereux grâce aux multiples dilutions dont il a fait l'objet ... comme toutes les granules homéopatiques !
et je ne pense pas qu'il soit disponible en teinture mère... tiens il faudrait que je demande à ma pharmacienne ... elle va encore se poser des questions sur ma santé mentale  bouffonerie ou sur mes pratiques ésotériques !...  Demon
Y en a qui ont mal finit avec des trucs comme ça ... à Salem !...  troll

quant à la teinture, une fois fixée, rincée, cuite, etc ... je ne pense pas qu'elle soit encore toxique ... ça se saurait depuis le temps qu'elle est utilisée en teinture !

Hors ligne

 

#92 31-08-2012 15:11:20

wenmug
Membre
Lieu: usinens, hte savoie
Date d'inscription: 07-11-2011
Messages: 660

Re: Phytolacca...imprévisible comme une jeune fille...

je sais le post date un peu , mais bon voilà je le remonte car ma belle soeur ma donné un kg de ces petites baies pour que j'essaye de teindre ma laine .
je voudrais savoir pour celle qui ont essayé ces baies à la teintures , combien  de temps la couleurs tient elle ?
personnellement j'ai fait chauffer mes baies dans une marmite pendant à peut prés 30 mn ensuite j'ai filtrée le jus . j'ai attendu que le jus soit à 60° pour y mettre ma laine , en ce moment ca trempe encore .
merci

Hors ligne

 

#93 12-11-2012 14:40:45

babacool
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 04-10-2006
Messages: 1898
Site web

Re: Phytolacca...imprévisible comme une jeune fille...

je suis revenue sur cette discussion, car j'ai parlé de la phytolaque à une copine qui fait des teintures végétales et n'avait jamais entendu parlé de cette plante

Wenmug, je pense que tu devrais ouvrir une discussion en demandnt à celles qui ont fait les premiers essais (en 2007) ce que sont devenues les couleurs obtenues à l'époque (si elles ont gardé des échantillons)

Pour moi, je n'ai que  3 ans de recul, et toutes les couleurs que j'ai obtenues n'ont pratiquement pas bougé, ni sur mes échantillons, ni sur mes ouvrages : il faut dire que les périodes où ces ouvrages sont utilisés (bonnets, écharpes, vestes) , ne sont pas franchement inondées de soleil ...

Dernière modification par babacool (12-11-2012 14:41:28)

Hors ligne

 

#94 14-11-2012 10:31:23

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Phytolacca...imprévisible comme une jeune fille...

Moi, je garde un souvenir qui revient chaque année... C'est celui du phytollaca implanté chez moi par Myrtille lors d'un stage teinture avec Amina. Depuis toutes ces années, ma cour en est pleine, les tiges peuvent atteindre 3 mètres, c'est impressionnant.
Myrtille, je suis preneuse de tes recettes avec cette plante. Tu as obtenu de magnifiques couleurs...


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#95 14-11-2012 10:36:54

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: Phytolacca...imprévisible comme une jeune fille...

Lors de la rencontre de Semur, je ne sais plus qui m'avait donné des graines, que j'ai semé il a fleuri la première fois cette année, mon petit arbuste mesure à présent 1,20 environ, cette année il y a eu 2 baies... lapin98


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#96 16-12-2012 08:30:32

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7641

Re: Phytolacca...imprévisible comme une jeune fille...

J'ai utilisé la partie rouge sur mohair pour tricoter une petite bande test sur une écharpe que j'expose : elle est devenue orange très très pâle, presque beige. Faut dire que les inscriptions au stylo sur papier ont pâli aussi;
J'ai laissé les autres couleurs dans un sac à l'ombre dans une caisse, elles n'ont pas bougé.
C'étaient des teintures de 2008, donc 4 ans

Et chez vous, comment est la tenue de la couleur?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr